.navLeft {display:none;} actualités. Ce tronçon sera le premier à être mis en service dès 2024. En mars 2013, le « Nouveau Grand Paris » est annoncé par le Premier ministre Jean-Marc Ayrault. Avec la ligne 15 sud, ce sont 33 kilomètres et seize gares que nous allons réaliser d'une traite. La ligne a été reprise par la suite dans le projet de ligne rouge du réseau de transports publics du Grand Paris, présenté par le président de la République Nicolas Sarkozy en 2009. La commission d’enquête publique a émis un avis favorable à l’unanimité de ses membres, avec deux réserves et 12 recommandations[41]. Ligne 15 Sud, Métro Grand Paris Express. La ligne 15 du métro de Paris est une ligne en construction du réseau métropolitain de Paris. En mai 2018, la SGP annonce que le constructeur Alstom est pressenti pour remporter les contrats concernant les rames des lignes 15, 16 et 17 du Grand Paris Express. La section sud de la ligne 15 a été divisée en huit lots attribués aux entreprises majors du secteur du bâtiment et des travaux publics (BTP) afin d'accélérer la construction des tunnels et des stations[26]. En moyenne, le parcours entre deux stations sur la section sud de la ligne 15 s'effectuera en 2 minutes et 27 secondes[45]. Traverse en, Le tunnelier Ellen sera réutilisé pour creuser ce court tronçon, Creusement terminé, tunnelier arrivé à Fort d'Issy, (Avant 2020) : mise en service de la partie de Pont de Sèvres à Noisy - Champs de la section sud. La déclaration d'utilité publique a été signée le 13 février 2017[71]. 2030 : Tronçon Ouest Pont-de-Sèvres / … Un tronçon complémentaire partira de Champigny-sur-Marne jusqu’à Noisy-Champs. La ligne 15 Sud est une ligne de rocade qui dessert 22 communes des départements des Hauts-de-Seine, du Val-de-Marne, de la Seine-Saint-Denis et de la Seine-et-Marne. Grand Paris Express : le premier marché de génie civil attribué au groupement Bouygues TP/ Soletanche Bachy, Notre groupement remporte un contrat majeur sur la ligne 15 Sud du futur Grand Paris Express, Nouveau contrat sur la Ligne 15 Sud pour Dodin Campenon Bernard, Dossier d'enquête préalable à la déclaration d’utilité publique - Tronçon Pont-de-Sèvres <> Noisy–Champs (Ligne rouge - 15 Sud) - Pièce C - Présentation du programme, Transports: Le Grand Paris rebaptisé et précisé, Métro GrandParis - Études Prévisions de trafic (RATP), octobre 2010, Egis et Setec décrochent un gros lot du Grand Paris, GRAND PARIS EXPRESS : Le Conseil de surveillance confirme le déroulement des enquêtes publiques pour l’ensemble des lignes, Le Conseil de surveillance vote à l’unanimité l’investissement de 5,3 milliards d’euros pour la réalisation de la ligne 15 sud du Grand Paris Express, entre Pont-de-Sèvres et Noisy-Champs, Le métro du Grand Paris Express entre dans le vif du sujet, Lancement de l’enquête publique ligne rouge – 15 sud, Rapport d’enquête publique de la Ligne Rouge-15 Sud : La Société du Grand Paris se réjouit de l’avis favorable rendu à l’unanimité par la commission d’enquête, Décret n° 2014-1607 publié au journal officiel du 27 décembre 2014, Nouveau Grand Paris : la Société du Grand Paris a choisi les maîtres d'œuvre, les architectes et l’assistance à maîtrise d’ouvrage de la ligne 15 Sud du Grand Paris Express, Ile-de-France : les tunneliers du futur métro porteront des noms d’écoles, Grand Paris Express : le tunnelier arrive à Champigny, COMMUNIQUE DES DECISIONS DE LA CNDP DU 2 AVRIL 2014, Dossier de presse du Comité interministériel sur le Grand Paris du 14 avril 2015, Décret n° 2016-1566 publié au journal officiel du 23 novembre 2016, Grand Paris Express: Les maîtres d’œuvre de la ligne 15 ouest désignés, La Ligne 15 Est déclarée d’utilité publique : la grande boucle est bouclée, La Société du Grand Paris choisit les maîtres d’œuvres et les architectes pour construire la ligne 15 Est du Grand Paris Express, Site de l'enquête publique sur la ligne 15 sud (2013), Page de la ligne 15 sud sur le site de la SGP, Page de la ligne 15 ouest sur le site de la SGP, Page de la ligne 15 est sur le site de la SGP, https://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Ligne_15_du_métro_de_Paris&oldid=177865949, Catégorie Commons avec lien local identique sur Wikidata, Portail:Transports en Île-de-France/Articles liés, licence Creative Commons attribution, partage dans les mêmes conditions, comment citer les auteurs et mentionner la licence, Puits Champigny Plateau (Champigny-sur-Marne), Ouvrage Sentier des Marins (Villiers-sur-Marne), Creusement terminé. Ministère de l'écologie, du développement durable et de l'énergie, « Voir une vidéo d'environ trois minutes sur la réalisation des tunnels », « Ce premier tunnelier sera baptisé […] d’un nom double : Steffie (prénom féminin comme pour tous les tunneliers) et Orbival, du nom du collectif val-de-marnais qui s’est battu depuis 10 ans pour obtenir un métro de banlieue à banlieue », « La vitesse commerciale moyenne sera d’environ 55 km/h, avec une vitesse maximale de 120 km/h », « la machine […] porte le nom de Malala, en hommage à, « La machine qui creusera le tunnel […] a été baptisée en l’honneur de la joueuse de squash internationale, « À Bagneux, le tunnelier Ellen a démarré sa progression le 14 février [2019], direction Clamart », secteur du bâtiment et des travaux publics, Societedugrandparis.fr - « L'Acte Motivé », Ratp.fr - « Le Grand Paris Express : Rapprocher aujourd’hui et demain », 20Minutes.fr « Transports: Le Grand Paris rebaptisé et précisé », Le Nouveau Grand Paris : pour une région compétitive et solidaire, Nouveau Grand Paris : le comité de pilotage installé, Bilan de la concertation avant enquête publique, « Le Grand Paris Express gagne du terrain », Ligne 15 sud le sixième marché de génie civil attribué. Ligne 15 sud et ligne 14 sud du Grand Paris Express. Elle s'est déroulée du 11 juin au 12 juillet 2014[65]. Le projet "Grand Paris Express" entraine une série de questions concernant son coût et le respect des délais. Initialement prévue « pour 2018 », Horizon 2024 : mise en service de la section sud de Pont de Sèvres à Noisy - Champs ; en. Pour plus d'informations : La ligne 15 sud du Grand Paris Express en 3D (lien youtube) Publiée le 02 mars 2020. Pour alléger le tableau, seules les correspondances avec les. Les premiers marchés pour sa réalisation devraient être passés au cours de l'été 2013[39]. Guide d’intégration des capteurs solaires. Elle permettra de renforcer la desserte directe, et donc l’attractivité, des clusters de Villejuif – Evry (pôle de la Santé), La Défense (pôle de la Finance), Saint-Denis – Pleyel (pôle de la Création), et Descartes (pôle de la Ville Durable). La ligne 17 du métro de Paris est une ligne en projet du réseau métropolitain de Paris, inscrite dans le projet global du Grand Paris Express. Au sud, c’est la ligne 18 qui devait permettre de rejoindre Aéroport-d’Orly depuis CEA-Saint-Aubin. La Défense ne sera plus qu'à 13 mn de Saint-Denis et de Boulogne. Plan local d’urbanisme. En avril 2015, la Société du Grand Paris annonce un retard de deux ans pour la mise en service de ce tronçon, soit en 2022 (au lieu de 2020), en raison d'études géologiques complexes et d'études complémentaires à mener pour des correspondances non prévues initialement. En septembre 2013, la Société du Grand Paris procède à l'attribution des marchés de maîtrise d'œuvre, d’architecture et d'assistance à maîtrise d'ouvrage. La configuration de la ligne 15 est très proche de celle de la ligne Métrophérique proposée en 2006 par la RATP. Entretien avec Philippe Yvin, Président du directoire de la Société du Grand Paris. Grand Paris Express : ça creuse pour Bouygues Travaux Publics ! Visualisation Suggérer un mot-clé Abonnés. Le chantier est officiellement inauguré le 4 juin 2016[20]. Six cabinets d’architecture sont chargés de concevoir et de réaliser les gares du tronçon[72]. Conçue sous forme d'une ligne ferrée souterraine de capacité équivalente, voire supérieure à celle du métro parisien, elle constituera une nouvelle rocade qui desservira et reliera les trois départements de Petite couronne - Hauts-de-Seine, Seine-Saint-Denis et Val-de-Marne - sans transiter par Paris[1], évitant ainsi les ruptures de charge[2]. La ligne 15 sera un métro en grande partie souterrain. Affichage et enseigne . Les premiers travaux (déviation des réseaux) débutent en mars 2015[38]. Dix tunneliers au total seront utilisés pour creuser les onze tronçons de la ligne 15 sud. Le métro du Grand Paris n’est pas prêt de passer sous les tours de La Défense. Inscrite dans le cadre du Grand Paris, la ligne a pour but de désaturer les transports parisiens, et d’éviter le passage par le centre de Paris pour les déplacements en Ile-de-France. Grand Paris Express – La ligne 15 sud à Sèvres. Du côté … Le bilan de cette concertation a été publié en avril 2013[10]. Voir la réutilisation Contacter le producteur Auteur Christian Quest. Petit coup d’œil sur le futur. sera assurée par la RATP[74]. Risques naturels et technologiques. La ligne 15 sera une rocade qui entourera de Paris. Les travaux s'étaleront pour l'ensemble du projet jusqu'en 2030. Mais les premières lignes seront ouvertes dès 2025, notamment la Ligne 15 Sud, qui dessert Champigny. Ses chiffres clés : 16 gares, toutes connectées au réseau de transports franciliens La déclaration d'utilité publique a été signée le 24 décembre 2014[42]. la section est de Saint-Denis Pleyel à Champigny Centre. En 2019, le choix de l'interopérabilité défini dans le schéma de la ligne est remis en cause par le directeur de la SGP Thierry Dallard qui souhaite imposer une interconnexion avec correspondance à la gare de Champigny. Désormais, seule la ligne 15, dont la mise en service prévue pour 2022 a été reportée à 2024, devrait circuler entre Pont-de-Sèvres et Noisy-Champs. La ligne 15 Ouest, longue de 20 km en souterrain, reliera 11 gares, de Pont de Sèvres à Saint-Denis Pleyel, en 25 minutes. La construction et la mise en service de la Ligne 15 se feront par phase, et s’étaleront sur toute la durée du chantier de l’ensemble du Grand Paris de 2016 à 2030. Initialement prévue sous le centre commercial des Quatre Temps, la gare de La Défense est relocalisée par la société du Grand Paris sous la nouvelle tour Hekla[69]. Grand Paris: à Rosny-sous-Bois, les expropriés de la ligne 15. Quant à la ligne 15 sud qui reliera Pont de Sèvres à Noisy-Champs en passant par Montrouge, elle sera aussi rendu à l’heure, en 2024. Aucun abonné pour l'instant. La Société du Grand Paris et Jean-Marc Ayrault ont annoncé que le premier tronçon soumis à enquête publique serait le tronçon sud de la ligne 15, correspondant au projet Orbival et à l'ancien projet de ligne rouge (Pont de Sèvres – Noisy - Champs) et que cette enquête serait réalisée en 2013[36], celles des autres tronçons étant réalisées de 2013 à 2015. La maîtrise d’œuvre de la section ouest de la ligne 15 est attribuée en novembre 2015 à Setec TPI, mandataire d’un groupement composé de Systra et de cinq cabinets d’architecture, chargés de concevoir et de réaliser les gares du tronçon[68]. La première enquête publique, sur la section sud de Pont de Sèvres à Noisy - Champs, est organisée du 7 octobre au 18 novembre 2013[7]. Service de l’urbanisme. Au terme des études d’avant-projet, la Société du Grand Paris est en mesure de préciser le calendrier de réalisation de la ligne 15 Sud qui prévoit une mise en service fin 2022. La ligne porte alors désormais le numéro 15[5]. Elle fait à elle seule le tour de l’agglomération parisienne en passant par le Pont de Sèvres, Nanterre, La Défense, Saint-Denis, Rosny-sous-Bois et Champigny-sur-Marne. Reste que ce calendrier sera compliqué à tenir, selon de bonnes sources, alors que le dossier est à l’ar… La ligne porte alors désormais le numéro 15 . Toutefois, la loi du 3 juin 2010 relative au Grand Paris dispose que la gestion et la maintenance des infrastructures (tunnels, structures, etc.) Le coût de cette section est de 5,5 milliards d'euros. Longue de 75 km et devant desservir 36 stations, elle constitue l'élément central du projet global du Grand Paris Express. Avec ses 37 stations, elle offrira une large possibilité de correspondances avec le métro, le RER et le tramway. L'enquête publique s'est déroulée du 7 octobre au 18 novembre 2013[40]. Pour la ligne 15, un volume de 133 trains composés de six voitures (soit 798 voitures au total) est mentionné[75]. La déclaration d'utilité publique a été signée le 21 novembre 2016[67]. Ligne 15 Grand Paris Express Ligne 15 Grand Paris Express D’une longueur totale de 200 km, le futur réseau du Grand Paris Express représente un chantier pharaonique, qui permettra de désenclaver de nombreux territoires de banlieue, et de permettre aux Franciliens de se déplacer en transports en commun sans passer par Paris. La Ligne 15 du réseau de transports en commun Grand Paris Express est la plus longue ligne du nouveau réseau, et sera la première à être réalisée. It is planned to open in phases from 2020 through 2030. Le projet du Grand Paris Express va transformer la vie quotidienne de milliers de Franciliens dès 2024 et jusqu’en 2030 : VINCI Construction Grands Projets met son expertise en travaux souterrains et en management de grands projets au service de cette ambition pour une mobilité plus performante en Île-de-France. Matériel à grand gabarit (au moins 2,80 m) ; La dernière modification de cette page a été faite le 21 décembre 2020 à 02:41. Calendrier de mise en service de la ligne 15 : 2024 : Tronçon Sud Pont-de-Sèvres / Noisy-Champs. Cette décision résulte de la complexité de construction de la gare, initialement positionnée sous le terrain saturé du quartier d'affaires[70]. Cette ligne devrait porter le numéro 15 du réseau métropolitain d'Île-de-France[4]. Il a annoncé un retard de quelques mois sur la ligne 15 Sud. Paris Métro Line 15 is one of four lines of the Grand Paris Express. Le nouveau patron du Grand Paris Thierry Dallard a indiqué ce mardi qu'un retard de quelques mois est à prévoir sur la partie sud de la ligne 15. Retrouvez les plans détaillés (téléchargeables) des nouvelles lignes de métro et de RER prévues dans le cadre du Grand Paris Express. Visualisation du tracé de la future ligne 15 "Grand Paris Express" Publié le 3 mars 2015 par Christian Quest. Grâce à cet arrêté préfectoral, les travaux de ce supermétro vont enfin pouvoir démarrer. Cette ligne reliera 16 gares entre Pont-de-Sèvres et Noisy-Champs. Elle offrira des correspondances avec les lignes de Transilien, RER, métro, tramway et avec les lignes 14, 16 et 17 du Grand Paris Express. Les premières rames devraient sortir d'usine en 2022[76]. À Rosny-sous-Bois, 25 logements se trouvent sur le tracé de la future la ligne 15 du métro. It aims at creating a loop connecting Noisy–Champs station to Champigny, notably passing through Champigny-sur-Marne, Créteil, Villejuif, La Défense, Saint-Denis and Rosny-sous-Bois. Calendrier de mise en service de la ligne 15 : Le tronçon Sud, appelé « Ligne 15 Sud », reliera le Pont de Sèvres à Noisy – Champs (soit 16 gares) en 35 minutes, contre 1h05 aujourd’hui. Les opérations de génie civil sont déjà en cours sur la ligne 15 Sud. La mise en service de la ligne 15 Sud est prévue courant 2025. La SGP assure cependant mieux maîtriser le calendrier des tronçons suivants[44]. À la suite de l'approbation par les conseils du STIF et de la SGP d'une convention transférant la maîtrise d'ouvrage de la ligne 15 est à la Société du Grand Paris, le dossier d'enquête publique a été transmis au préfet de région par la SGP à l'été 2015, pour une enquête qui s'est déroulée du 23 mai au 27 juin 2016[66]. Numériscope : vision d’artiste . Projets d’urbanisme. En juin 2019, face aux critiques des élus et d'Île-de-France Mobilités le conseil de surveillance de la SGP décide de revenir à une circulation en rocade et à l'interopérabilité de la ligne[73]. La Société du Grand Paris a fait le point sur les dates de mises en services de ces lignes. La maîtrise d’œuvre de la section est de la ligne 15 est attribuée en novembre 2016 au groupement Koruseo mené par Egis et constitué des entreprises Tractebel Engineering et Ingérop Conseil et Ingénierie. À partir du 28 août 2013, des réunions trimestrielles du comité de pilotage du Nouveau Grand Paris sont lancées[6]. Très mauvaise nouvelle pour La Défense. Lignes de métro 15, 16 et 17 du Grand Paris Express: leur design dévoilé Ces nouvelles rames, bleues et blanches, seront dotées de la climatisation, d'une connexion internet et de prises USB. Les correspondances indiquées sont celles qui devraient être opérationnelles en 2022 à l'ouverture projetée de la ligne : ainsi, les stations indiquées pour les lignes de métro 4, 11 et 14 et la ligne de tram 9 ne sont pas encore construites en octobre 2016. avec plusieurs points de convergence, dans la partie est, à Bobigny, Bondy, Rosny-sous-Bois et Champigny-sur-Marne. Ils sont ainsi constitués : Les spécifications techniques des matériels roulants de la ligne 15 sont les suivantes[31],[32] : (Les stations en gras servent de départ ou de terminus à certaines missions). Longue d’environ 75 kilomètres, la ligne 15 devrait relier Noisy-Champs au Pont de Sèvres. En novembre 2017, Emmanuel Macron avait confirmé en personne à Clichy-sous-Bois « l’objectif de 2024 »pour l’arrivée du métro. Alors que la mise en service de la ligne 15 Ouest du Grand Paris Express (GPE) devant relier le Pont de Sèvre à Saint-Denis Pleyel via La Défense et Nanterre devait intervenir pour 2025, le Premier ministre Edouard Philippe a annoncé ce jeudi un nouveau calendrier tout comme d’autres lignes. La première couronne parisienne dans son ensemble (Hauts-de-Seine, Val-de-Marne et Seine-Saint-Denis) ainsi que Marne-la-Vallée bénéficieront ainsi de cette nouvelle desserte. Le projet vise à réaliser une boucle ferroviaire autour de Paris, à l'intérieur du périmètre de la ligne de Grande ceinture[3], en passant par les communes intermédiaires. Le lot est, Noisy-Champs – Villejuif-Louis-Aragon (21 km, 7 gares), est attribué à un groupement mené par SYSTRA ; tandis que le lot ouest, Villejuif-Louis-Aragon – Pont-de-Sèvres (12 km, 7 gares), est attribué à un groupement mené par SETEC[43]. la section ouest de Pont de Sèvres à Saint-Denis Pleyel. À son ouverture en 2025, la section sud de la ligne 15 devrait desservir notamment : Dans son éventuelle seconde phase, elle devrait desservir : Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. En prélude à l'enquête publique, 21 réunions publiques sur le tracé de la ligne 15, appelée alors ligne rouge sud du Grand Paris Express, ont été organisées du 13 septembre au 15 novembre 2012[37]. En prenant en compte les interconnexions nord et sud, la Ligne 14 est ainsi rattachée à toutes les autres lignes du Grand Paris Express (Lignes 15, 16, 17 et 18), lui conférant ainsi un rôle de « dorsale » sur le futur réseau. Le Grand Paris Express est un projet de réseau de transport public composé de quatre nouvelles lignes de métro et du prolongement de la ligne 14. L'enquête publique s'est déroulée du 21 septembre au 29 octobre 2015[66]. Elle est en plus en correspondance avec de très nombreuses lignes du métro parisien. Voir le profil Informations. A l’horizon 2030 avec les lignes 15 Ouest et 15 Est, elle formera une grande rocade de 75 km tout autour de la capitale. Aux Ardoines, le tunnelier Aby avance de 50 centimètres par heure en moyenne pour que demain, en 2025, les Vitriots s’acheminent à 55 km/h en moyenne. La construction et la mise en service de la Ligne 15 se feront par phase, et s’étaleront sur toute la durée du chantier de l’ensemble du Grand Paris de 2016 à 2030. À l'exception du premier, leur nom est choisi par les élèves d'une école ou d’un collège voisin de la zone où ils seront implantés[46]. 2012 : Achat par la Société du Grand Paris du centre technique municipal de Champigny, situé à l'emplacement de la future station, 2015 : Travaux préparatoires de déviation des réseaux collectifs dans le, lot T3A : réalisation des travaux du tronçon entre les stations, lot T3C : réalisation des travaux du tronçon entre, lot T2A : réalisation des travaux du tronçon de, lot T2B : réalisation des travaux du tronçon entre, lot T2C : réalisation des travaux du tronçon entre, lot T2E : construction de l'arrière-station. La configuration de la ligne 15 est très proche de celle de la ligne Métrophérique proposée en 2006 par la RATP. Il se peut que ces informations soient de nature spéculative et que leur teneur change considérablement alors que les événements approchent. La ligne a été reprise par la suite dans le projet de ligne rouge du réseau de transports publics du Grand Paris, présenté par le président de la République Nicolas Sarkozy en 2009. Un tronçon vivement attendu pour désenclaver les cités sensibles de ces communes de la banlieue Est. Bienvenue sur le site de JLL dédié au Grand Paris, La construction et la mise en service de la Ligne 15, Les Contrats de Développement Territorial (CDT), Les lauréats de l’appel à projets « Inventons la métropole » désignés, La dernière ligne du GPE déclarée d’utilité publique. Le 2 avril 2014, la Société du Grand Paris a informé la Commission nationale du débat public (CNDP) des modalités de la concertation qu'elle compte mettre en œuvre sur le tronçon Pont de Sèvres/Saint-Denis Pleyel du réseau de transport du Grand Paris et Jean-Yves Audouin a été nommé par la CNDP garant de cette concertation[64]. Le tunnelier sera de nouveau utilisé pour le creusement de la, 1,1 km creusé en octobre 2020. Révision du Plan local d’urbanisme (2015) Modification n°1 du Plan local d’urbanisme (2019) Formulaires d’autorisation d’urbanisme. Visite sonore du tunnelier de la ligne 15. Le 20 septembre 2018, le contrat est officiellement signé avec Alstom pour la fabrication du matériel roulant pour un coût total s'élevant à 1,3 milliard d'euros et une esquisse du design de ce matériel roulant est dévoilée. Deuxième priorité pour 2024 : la ligne 16 entre Le Bourget-RER et la future gare de Clichy-Montfermeil. C'est une première en France», a détaillé le président de la Société du Grand Paris. En 2030, elle relierait Le Mesnil-Amelot à Saint-Denis Pleyel, en passant par la Plaine Saint-Denis, l'aéroport du Bourget et l'aéroport de Paris-Charles-de-Gaulle. Contrairement aux autres lignes historiques du métro, le contrat d'exploitation de la ligne 15 fera l'objet d'un appel d'offres public[74]. Le financement de la section, d'un montant de 5,3 milliards d'euros, a été autorisé par le conseil de surveillance de la Société du Grand Paris le 15 juillet 2013[38]. Longue de 33 km, avec une fréquence de passage entre 4 et 2 minutes, elle doit être mise en service en 2025. Leggings Scitec Nutrition, La Glacerie Cherbourg Code Postal, évaluation Globe Et Planisphère Cm1, Meilleur Film D'animation 2017, Pays Dangereux Afrique, Cité Interdite Anglais, Propriété à Vendre Limousin, Les Confessions - Préambule Analyse, Oxmo Puccino - 365 Jours, Imam Marseille Roqya, Gâteau Mousse Speculoos Thermomix, " />
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On estime que 300 000 voyages quotidiens seront effectués sur la Ligne 15 Sud dès sa mise en service. Publié le 14 Février 2017 à 00h00 Lundi, la ligne 15 Est du futur métro Grand Paris Express a été déclarée d’utilité publique. En mars 2013, le « Nouveau Grand Paris » est annoncé par le Premier ministre Jean-Marc Ayrault. Carte interactive réalisée avec uMap. Promise dans un premier temps pour 2025, puis 2027 et pour 2030 actuellement, la mise en service de la ligne 15 ouest (Pont de Sèvres à Saint-Denis) du Grand Paris Express (GPE) pourrait de nouveau prendre du retard.Et celui-là risque d’être colossal. A terme, la ligne 15 Sud devrait permettre près de 300 000 voyages quotidiens. Le calendrier initial de mise en œuvre proposé par le gouvernement Ayrault en 2013 est le suivant[8],[9] : Le 22 février 2018, un nouveau calendrier est annoncé par le Premier ministre, Édouard Philippe[15] : En mars 2019, Thierry Dallard, président du directoire de la Société du Grand Paris, envisageait que la section ouest pourrait être ouverte seulement en 2035 voire en 2040 en raison des difficultés exceptionnelles rencontrées pour construire la gare de La Défense[17]. Thierry Dallard, le nouveau patron de la société du Grand Paris a fait le point mardi sur l'avancement du projet de métro automatique. La Ligne 15 sera également étroitement interconnectée avec le réseau de transport public préexistant et futur en Ile-de-France. Mais en février 2020, la Société du Grand Paris retient un nouvel emplacement, dans le secteur de la Rose de Cherbourg, sous l'avenue du Général-de-Gaulle à Puteaux, pour le point d'arrêt de la ligne 15 à La Défense, ce qui entraine un abandon du report d'ouverture mais avec la nécessité de réexaminer le tracé de la ligne dans le secteur et de refaire un appel public à la concurrence, notamment pour le marché de sa conception et de sa réalisation[18]. Le calendrier du Grand Paris Express ne sera pas respecté Les travaux menés par la Société du Grand Paris avancent sur la ligne 15 Sud. Ecoutez actualités. Ce tronçon sera le premier à être mis en service dès 2024. En mars 2013, le « Nouveau Grand Paris » est annoncé par le Premier ministre Jean-Marc Ayrault. Avec la ligne 15 sud, ce sont 33 kilomètres et seize gares que nous allons réaliser d'une traite. La ligne a été reprise par la suite dans le projet de ligne rouge du réseau de transports publics du Grand Paris, présenté par le président de la République Nicolas Sarkozy en 2009. La commission d’enquête publique a émis un avis favorable à l’unanimité de ses membres, avec deux réserves et 12 recommandations[41]. Ligne 15 Sud, Métro Grand Paris Express. La ligne 15 du métro de Paris est une ligne en construction du réseau métropolitain de Paris. En mai 2018, la SGP annonce que le constructeur Alstom est pressenti pour remporter les contrats concernant les rames des lignes 15, 16 et 17 du Grand Paris Express. La section sud de la ligne 15 a été divisée en huit lots attribués aux entreprises majors du secteur du bâtiment et des travaux publics (BTP) afin d'accélérer la construction des tunnels et des stations[26]. En moyenne, le parcours entre deux stations sur la section sud de la ligne 15 s'effectuera en 2 minutes et 27 secondes[45]. Traverse en, Le tunnelier Ellen sera réutilisé pour creuser ce court tronçon, Creusement terminé, tunnelier arrivé à Fort d'Issy, (Avant 2020) : mise en service de la partie de Pont de Sèvres à Noisy - Champs de la section sud. La déclaration d'utilité publique a été signée le 13 février 2017[71]. 2030 : Tronçon Ouest Pont-de-Sèvres / … Un tronçon complémentaire partira de Champigny-sur-Marne jusqu’à Noisy-Champs. La ligne 15 Sud est une ligne de rocade qui dessert 22 communes des départements des Hauts-de-Seine, du Val-de-Marne, de la Seine-Saint-Denis et de la Seine-et-Marne. Grand Paris Express : le premier marché de génie civil attribué au groupement Bouygues TP/ Soletanche Bachy, Notre groupement remporte un contrat majeur sur la ligne 15 Sud du futur Grand Paris Express, Nouveau contrat sur la Ligne 15 Sud pour Dodin Campenon Bernard, Dossier d'enquête préalable à la déclaration d’utilité publique - Tronçon Pont-de-Sèvres <> Noisy–Champs (Ligne rouge - 15 Sud) - Pièce C - Présentation du programme, Transports: Le Grand Paris rebaptisé et précisé, Métro GrandParis - Études Prévisions de trafic (RATP), octobre 2010, Egis et Setec décrochent un gros lot du Grand Paris, GRAND PARIS EXPRESS : Le Conseil de surveillance confirme le déroulement des enquêtes publiques pour l’ensemble des lignes, Le Conseil de surveillance vote à l’unanimité l’investissement de 5,3 milliards d’euros pour la réalisation de la ligne 15 sud du Grand Paris Express, entre Pont-de-Sèvres et Noisy-Champs, Le métro du Grand Paris Express entre dans le vif du sujet, Lancement de l’enquête publique ligne rouge – 15 sud, Rapport d’enquête publique de la Ligne Rouge-15 Sud : La Société du Grand Paris se réjouit de l’avis favorable rendu à l’unanimité par la commission d’enquête, Décret n° 2014-1607 publié au journal officiel du 27 décembre 2014, Nouveau Grand Paris : la Société du Grand Paris a choisi les maîtres d'œuvre, les architectes et l’assistance à maîtrise d’ouvrage de la ligne 15 Sud du Grand Paris Express, Ile-de-France : les tunneliers du futur métro porteront des noms d’écoles, Grand Paris Express : le tunnelier arrive à Champigny, COMMUNIQUE DES DECISIONS DE LA CNDP DU 2 AVRIL 2014, Dossier de presse du Comité interministériel sur le Grand Paris du 14 avril 2015, Décret n° 2016-1566 publié au journal officiel du 23 novembre 2016, Grand Paris Express: Les maîtres d’œuvre de la ligne 15 ouest désignés, La Ligne 15 Est déclarée d’utilité publique : la grande boucle est bouclée, La Société du Grand Paris choisit les maîtres d’œuvres et les architectes pour construire la ligne 15 Est du Grand Paris Express, Site de l'enquête publique sur la ligne 15 sud (2013), Page de la ligne 15 sud sur le site de la SGP, Page de la ligne 15 ouest sur le site de la SGP, Page de la ligne 15 est sur le site de la SGP, https://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Ligne_15_du_métro_de_Paris&oldid=177865949, Catégorie Commons avec lien local identique sur Wikidata, Portail:Transports en Île-de-France/Articles liés, licence Creative Commons attribution, partage dans les mêmes conditions, comment citer les auteurs et mentionner la licence, Puits Champigny Plateau (Champigny-sur-Marne), Ouvrage Sentier des Marins (Villiers-sur-Marne), Creusement terminé. Ministère de l'écologie, du développement durable et de l'énergie, « Voir une vidéo d'environ trois minutes sur la réalisation des tunnels », « Ce premier tunnelier sera baptisé […] d’un nom double : Steffie (prénom féminin comme pour tous les tunneliers) et Orbival, du nom du collectif val-de-marnais qui s’est battu depuis 10 ans pour obtenir un métro de banlieue à banlieue », « La vitesse commerciale moyenne sera d’environ 55 km/h, avec une vitesse maximale de 120 km/h », « la machine […] porte le nom de Malala, en hommage à, « La machine qui creusera le tunnel […] a été baptisée en l’honneur de la joueuse de squash internationale, « À Bagneux, le tunnelier Ellen a démarré sa progression le 14 février [2019], direction Clamart », secteur du bâtiment et des travaux publics, Societedugrandparis.fr - « L'Acte Motivé », Ratp.fr - « Le Grand Paris Express : Rapprocher aujourd’hui et demain », 20Minutes.fr « Transports: Le Grand Paris rebaptisé et précisé », Le Nouveau Grand Paris : pour une région compétitive et solidaire, Nouveau Grand Paris : le comité de pilotage installé, Bilan de la concertation avant enquête publique, « Le Grand Paris Express gagne du terrain », Ligne 15 sud le sixième marché de génie civil attribué. Ligne 15 sud et ligne 14 sud du Grand Paris Express. Elle s'est déroulée du 11 juin au 12 juillet 2014[65]. Le projet "Grand Paris Express" entraine une série de questions concernant son coût et le respect des délais. Initialement prévue « pour 2018 », Horizon 2024 : mise en service de la section sud de Pont de Sèvres à Noisy - Champs ; en. Pour plus d'informations : La ligne 15 sud du Grand Paris Express en 3D (lien youtube) Publiée le 02 mars 2020. Pour alléger le tableau, seules les correspondances avec les. Les premiers marchés pour sa réalisation devraient être passés au cours de l'été 2013[39]. Guide d’intégration des capteurs solaires. Elle permettra de renforcer la desserte directe, et donc l’attractivité, des clusters de Villejuif – Evry (pôle de la Santé), La Défense (pôle de la Finance), Saint-Denis – Pleyel (pôle de la Création), et Descartes (pôle de la Ville Durable). La ligne 17 du métro de Paris est une ligne en projet du réseau métropolitain de Paris, inscrite dans le projet global du Grand Paris Express. Au sud, c’est la ligne 18 qui devait permettre de rejoindre Aéroport-d’Orly depuis CEA-Saint-Aubin. La Défense ne sera plus qu'à 13 mn de Saint-Denis et de Boulogne. Plan local d’urbanisme. En avril 2015, la Société du Grand Paris annonce un retard de deux ans pour la mise en service de ce tronçon, soit en 2022 (au lieu de 2020), en raison d'études géologiques complexes et d'études complémentaires à mener pour des correspondances non prévues initialement. En septembre 2013, la Société du Grand Paris procède à l'attribution des marchés de maîtrise d'œuvre, d’architecture et d'assistance à maîtrise d'ouvrage. La configuration de la ligne 15 est très proche de celle de la ligne Métrophérique proposée en 2006 par la RATP. Entretien avec Philippe Yvin, Président du directoire de la Société du Grand Paris. Grand Paris Express : ça creuse pour Bouygues Travaux Publics ! Visualisation Suggérer un mot-clé Abonnés. Le chantier est officiellement inauguré le 4 juin 2016[20]. Six cabinets d’architecture sont chargés de concevoir et de réaliser les gares du tronçon[72]. Conçue sous forme d'une ligne ferrée souterraine de capacité équivalente, voire supérieure à celle du métro parisien, elle constituera une nouvelle rocade qui desservira et reliera les trois départements de Petite couronne - Hauts-de-Seine, Seine-Saint-Denis et Val-de-Marne - sans transiter par Paris[1], évitant ainsi les ruptures de charge[2]. La ligne 15 sera un métro en grande partie souterrain. Affichage et enseigne . Les premiers travaux (déviation des réseaux) débutent en mars 2015[38]. Dix tunneliers au total seront utilisés pour creuser les onze tronçons de la ligne 15 sud. Le métro du Grand Paris n’est pas prêt de passer sous les tours de La Défense. Inscrite dans le cadre du Grand Paris, la ligne a pour but de désaturer les transports parisiens, et d’éviter le passage par le centre de Paris pour les déplacements en Ile-de-France. Grand Paris Express – La ligne 15 sud à Sèvres. Du côté … Le bilan de cette concertation a été publié en avril 2013[10]. Voir la réutilisation Contacter le producteur Auteur Christian Quest. Petit coup d’œil sur le futur. sera assurée par la RATP[74]. Risques naturels et technologiques. La ligne 15 sera une rocade qui entourera de Paris. Les travaux s'étaleront pour l'ensemble du projet jusqu'en 2030. Mais les premières lignes seront ouvertes dès 2025, notamment la Ligne 15 Sud, qui dessert Champigny. Ses chiffres clés : 16 gares, toutes connectées au réseau de transports franciliens La déclaration d'utilité publique a été signée le 24 décembre 2014[42]. la section est de Saint-Denis Pleyel à Champigny Centre. En 2019, le choix de l'interopérabilité défini dans le schéma de la ligne est remis en cause par le directeur de la SGP Thierry Dallard qui souhaite imposer une interconnexion avec correspondance à la gare de Champigny. Désormais, seule la ligne 15, dont la mise en service prévue pour 2022 a été reportée à 2024, devrait circuler entre Pont-de-Sèvres et Noisy-Champs. La ligne 15 Ouest, longue de 20 km en souterrain, reliera 11 gares, de Pont de Sèvres à Saint-Denis Pleyel, en 25 minutes. La construction et la mise en service de la Ligne 15 se feront par phase, et s’étaleront sur toute la durée du chantier de l’ensemble du Grand Paris de 2016 à 2030. Initialement prévue sous le centre commercial des Quatre Temps, la gare de La Défense est relocalisée par la société du Grand Paris sous la nouvelle tour Hekla[69]. Grand Paris: à Rosny-sous-Bois, les expropriés de la ligne 15. Quant à la ligne 15 sud qui reliera Pont de Sèvres à Noisy-Champs en passant par Montrouge, elle sera aussi rendu à l’heure, en 2024. Aucun abonné pour l'instant. La Société du Grand Paris et Jean-Marc Ayrault ont annoncé que le premier tronçon soumis à enquête publique serait le tronçon sud de la ligne 15, correspondant au projet Orbival et à l'ancien projet de ligne rouge (Pont de Sèvres – Noisy - Champs) et que cette enquête serait réalisée en 2013[36], celles des autres tronçons étant réalisées de 2013 à 2015. La maîtrise d’œuvre de la section ouest de la ligne 15 est attribuée en novembre 2015 à Setec TPI, mandataire d’un groupement composé de Systra et de cinq cabinets d’architecture, chargés de concevoir et de réaliser les gares du tronçon[68]. La première enquête publique, sur la section sud de Pont de Sèvres à Noisy - Champs, est organisée du 7 octobre au 18 novembre 2013[7]. Service de l’urbanisme. Au terme des études d’avant-projet, la Société du Grand Paris est en mesure de préciser le calendrier de réalisation de la ligne 15 Sud qui prévoit une mise en service fin 2022. La ligne porte alors désormais le numéro 15[5]. Elle fait à elle seule le tour de l’agglomération parisienne en passant par le Pont de Sèvres, Nanterre, La Défense, Saint-Denis, Rosny-sous-Bois et Champigny-sur-Marne. Reste que ce calendrier sera compliqué à tenir, selon de bonnes sources, alors que le dossier est à l’ar… La ligne porte alors désormais le numéro 15 . Toutefois, la loi du 3 juin 2010 relative au Grand Paris dispose que la gestion et la maintenance des infrastructures (tunnels, structures, etc.) Le coût de cette section est de 5,5 milliards d'euros. Longue de 75 km et devant desservir 36 stations, elle constitue l'élément central du projet global du Grand Paris Express. Avec ses 37 stations, elle offrira une large possibilité de correspondances avec le métro, le RER et le tramway. L'enquête publique s'est déroulée du 7 octobre au 18 novembre 2013[40]. Pour la ligne 15, un volume de 133 trains composés de six voitures (soit 798 voitures au total) est mentionné[75]. La déclaration d'utilité publique a été signée le 21 novembre 2016[67]. Ligne 15 Grand Paris Express Ligne 15 Grand Paris Express D’une longueur totale de 200 km, le futur réseau du Grand Paris Express représente un chantier pharaonique, qui permettra de désenclaver de nombreux territoires de banlieue, et de permettre aux Franciliens de se déplacer en transports en commun sans passer par Paris. La Ligne 15 du réseau de transports en commun Grand Paris Express est la plus longue ligne du nouveau réseau, et sera la première à être réalisée. It is planned to open in phases from 2020 through 2030. Le projet du Grand Paris Express va transformer la vie quotidienne de milliers de Franciliens dès 2024 et jusqu’en 2030 : VINCI Construction Grands Projets met son expertise en travaux souterrains et en management de grands projets au service de cette ambition pour une mobilité plus performante en Île-de-France. Matériel à grand gabarit (au moins 2,80 m) ; La dernière modification de cette page a été faite le 21 décembre 2020 à 02:41. Calendrier de mise en service de la ligne 15 : 2024 : Tronçon Sud Pont-de-Sèvres / Noisy-Champs. Cette décision résulte de la complexité de construction de la gare, initialement positionnée sous le terrain saturé du quartier d'affaires[70]. Cette ligne devrait porter le numéro 15 du réseau métropolitain d'Île-de-France[4]. Il a annoncé un retard de quelques mois sur la ligne 15 Sud. Paris Métro Line 15 is one of four lines of the Grand Paris Express. Le nouveau patron du Grand Paris Thierry Dallard a indiqué ce mardi qu'un retard de quelques mois est à prévoir sur la partie sud de la ligne 15. Retrouvez les plans détaillés (téléchargeables) des nouvelles lignes de métro et de RER prévues dans le cadre du Grand Paris Express. Visualisation du tracé de la future ligne 15 "Grand Paris Express" Publié le 3 mars 2015 par Christian Quest. Grâce à cet arrêté préfectoral, les travaux de ce supermétro vont enfin pouvoir démarrer. Cette ligne reliera 16 gares entre Pont-de-Sèvres et Noisy-Champs. Elle offrira des correspondances avec les lignes de Transilien, RER, métro, tramway et avec les lignes 14, 16 et 17 du Grand Paris Express. Les premières rames devraient sortir d'usine en 2022[76]. À Rosny-sous-Bois, 25 logements se trouvent sur le tracé de la future la ligne 15 du métro. It aims at creating a loop connecting Noisy–Champs station to Champigny, notably passing through Champigny-sur-Marne, Créteil, Villejuif, La Défense, Saint-Denis and Rosny-sous-Bois. Calendrier de mise en service de la ligne 15 : Le tronçon Sud, appelé « Ligne 15 Sud », reliera le Pont de Sèvres à Noisy – Champs (soit 16 gares) en 35 minutes, contre 1h05 aujourd’hui. Les opérations de génie civil sont déjà en cours sur la ligne 15 Sud. La mise en service de la ligne 15 Sud est prévue courant 2025. La SGP assure cependant mieux maîtriser le calendrier des tronçons suivants[44]. À la suite de l'approbation par les conseils du STIF et de la SGP d'une convention transférant la maîtrise d'ouvrage de la ligne 15 est à la Société du Grand Paris, le dossier d'enquête publique a été transmis au préfet de région par la SGP à l'été 2015, pour une enquête qui s'est déroulée du 23 mai au 27 juin 2016[66]. Numériscope : vision d’artiste . Projets d’urbanisme. En juin 2019, face aux critiques des élus et d'Île-de-France Mobilités le conseil de surveillance de la SGP décide de revenir à une circulation en rocade et à l'interopérabilité de la ligne[73]. La Société du Grand Paris a fait le point sur les dates de mises en services de ces lignes. La maîtrise d’œuvre de la section est de la ligne 15 est attribuée en novembre 2016 au groupement Koruseo mené par Egis et constitué des entreprises Tractebel Engineering et Ingérop Conseil et Ingénierie. À partir du 28 août 2013, des réunions trimestrielles du comité de pilotage du Nouveau Grand Paris sont lancées[6]. Très mauvaise nouvelle pour La Défense. Lignes de métro 15, 16 et 17 du Grand Paris Express: leur design dévoilé Ces nouvelles rames, bleues et blanches, seront dotées de la climatisation, d'une connexion internet et de prises USB. Les correspondances indiquées sont celles qui devraient être opérationnelles en 2022 à l'ouverture projetée de la ligne : ainsi, les stations indiquées pour les lignes de métro 4, 11 et 14 et la ligne de tram 9 ne sont pas encore construites en octobre 2016. avec plusieurs points de convergence, dans la partie est, à Bobigny, Bondy, Rosny-sous-Bois et Champigny-sur-Marne. Ils sont ainsi constitués : Les spécifications techniques des matériels roulants de la ligne 15 sont les suivantes[31],[32] : (Les stations en gras servent de départ ou de terminus à certaines missions). Longue d’environ 75 kilomètres, la ligne 15 devrait relier Noisy-Champs au Pont de Sèvres. En novembre 2017, Emmanuel Macron avait confirmé en personne à Clichy-sous-Bois « l’objectif de 2024 »pour l’arrivée du métro. Alors que la mise en service de la ligne 15 Ouest du Grand Paris Express (GPE) devant relier le Pont de Sèvre à Saint-Denis Pleyel via La Défense et Nanterre devait intervenir pour 2025, le Premier ministre Edouard Philippe a annoncé ce jeudi un nouveau calendrier tout comme d’autres lignes. La première couronne parisienne dans son ensemble (Hauts-de-Seine, Val-de-Marne et Seine-Saint-Denis) ainsi que Marne-la-Vallée bénéficieront ainsi de cette nouvelle desserte. Le projet vise à réaliser une boucle ferroviaire autour de Paris, à l'intérieur du périmètre de la ligne de Grande ceinture[3], en passant par les communes intermédiaires. Le lot est, Noisy-Champs – Villejuif-Louis-Aragon (21 km, 7 gares), est attribué à un groupement mené par SYSTRA ; tandis que le lot ouest, Villejuif-Louis-Aragon – Pont-de-Sèvres (12 km, 7 gares), est attribué à un groupement mené par SETEC[43]. la section ouest de Pont de Sèvres à Saint-Denis Pleyel. À son ouverture en 2025, la section sud de la ligne 15 devrait desservir notamment : Dans son éventuelle seconde phase, elle devrait desservir : Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. En prélude à l'enquête publique, 21 réunions publiques sur le tracé de la ligne 15, appelée alors ligne rouge sud du Grand Paris Express, ont été organisées du 13 septembre au 15 novembre 2012[37]. En prenant en compte les interconnexions nord et sud, la Ligne 14 est ainsi rattachée à toutes les autres lignes du Grand Paris Express (Lignes 15, 16, 17 et 18), lui conférant ainsi un rôle de « dorsale » sur le futur réseau. Le Grand Paris Express est un projet de réseau de transport public composé de quatre nouvelles lignes de métro et du prolongement de la ligne 14. L'enquête publique s'est déroulée du 21 septembre au 29 octobre 2015[66]. Elle est en plus en correspondance avec de très nombreuses lignes du métro parisien. Voir le profil Informations. A l’horizon 2030 avec les lignes 15 Ouest et 15 Est, elle formera une grande rocade de 75 km tout autour de la capitale. Aux Ardoines, le tunnelier Aby avance de 50 centimètres par heure en moyenne pour que demain, en 2025, les Vitriots s’acheminent à 55 km/h en moyenne. La construction et la mise en service de la Ligne 15 se feront par phase, et s’étaleront sur toute la durée du chantier de l’ensemble du Grand Paris de 2016 à 2030. À l'exception du premier, leur nom est choisi par les élèves d'une école ou d’un collège voisin de la zone où ils seront implantés[46]. 2012 : Achat par la Société du Grand Paris du centre technique municipal de Champigny, situé à l'emplacement de la future station, 2015 : Travaux préparatoires de déviation des réseaux collectifs dans le, lot T3A : réalisation des travaux du tronçon entre les stations, lot T3C : réalisation des travaux du tronçon entre, lot T2A : réalisation des travaux du tronçon de, lot T2B : réalisation des travaux du tronçon entre, lot T2C : réalisation des travaux du tronçon entre, lot T2E : construction de l'arrière-station. La configuration de la ligne 15 est très proche de celle de la ligne Métrophérique proposée en 2006 par la RATP. Il se peut que ces informations soient de nature spéculative et que leur teneur change considérablement alors que les événements approchent. La ligne a été reprise par la suite dans le projet de ligne rouge du réseau de transports publics du Grand Paris, présenté par le président de la République Nicolas Sarkozy en 2009. Un tronçon vivement attendu pour désenclaver les cités sensibles de ces communes de la banlieue Est. Bienvenue sur le site de JLL dédié au Grand Paris, La construction et la mise en service de la Ligne 15, Les Contrats de Développement Territorial (CDT), Les lauréats de l’appel à projets « Inventons la métropole » désignés, La dernière ligne du GPE déclarée d’utilité publique. Le 2 avril 2014, la Société du Grand Paris a informé la Commission nationale du débat public (CNDP) des modalités de la concertation qu'elle compte mettre en œuvre sur le tronçon Pont de Sèvres/Saint-Denis Pleyel du réseau de transport du Grand Paris et Jean-Yves Audouin a été nommé par la CNDP garant de cette concertation[64]. Le tunnelier sera de nouveau utilisé pour le creusement de la, 1,1 km creusé en octobre 2020. Révision du Plan local d’urbanisme (2015) Modification n°1 du Plan local d’urbanisme (2019) Formulaires d’autorisation d’urbanisme. Visite sonore du tunnelier de la ligne 15. Le 20 septembre 2018, le contrat est officiellement signé avec Alstom pour la fabrication du matériel roulant pour un coût total s'élevant à 1,3 milliard d'euros et une esquisse du design de ce matériel roulant est dévoilée. Deuxième priorité pour 2024 : la ligne 16 entre Le Bourget-RER et la future gare de Clichy-Montfermeil. C'est une première en France», a détaillé le président de la Société du Grand Paris. En 2030, elle relierait Le Mesnil-Amelot à Saint-Denis Pleyel, en passant par la Plaine Saint-Denis, l'aéroport du Bourget et l'aéroport de Paris-Charles-de-Gaulle. Contrairement aux autres lignes historiques du métro, le contrat d'exploitation de la ligne 15 fera l'objet d'un appel d'offres public[74]. Le financement de la section, d'un montant de 5,3 milliards d'euros, a été autorisé par le conseil de surveillance de la Société du Grand Paris le 15 juillet 2013[38]. Longue de 33 km, avec une fréquence de passage entre 4 et 2 minutes, elle doit être mise en service en 2025.

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