*B* j ©ğB* j .ğ 5�B* 6�B* B*:�B* j ©ğ:�B* KH B* j .ğ5�5�OJ QJ 5�5�:� 5�:�;�OJ QJ 6�OJ QJ ;� ? - Eloquence _ les pouvoirs de la parole.pdf Objectifs : => Définir ce que sont les pouvoirs de la parole => Lire et interpréter une œuvre d'art. Résume le jeu inventé par l'enfant. b) après la marge - Sur la première ligne à droite de la page, écris la date d'aujourd'hui. - Veille à bien respecter l'orthographe et la ponctuation. Tableau des discours au collège. Je parcours les deux kilomètres qui séparent les deux camps sans encombre et j'obtiens alors le plus beau succès de ma carrière scoute, mais en même temps je reçois une punition pour désobéissance grave. (2pts) Le personnage principal est appelé ….……………. (1pt) Quels sont ces types de phrases ? lecture de consignes, sujet ( phrase injonctive ; cf. « Les écoliers », Maurice FOMBEURE ( le paratexte ( reconnaître un poème ( lecture de consignes et copie de texte auteur - narrateur - personnage l'auteur ( ( découverte du manuel ( lecture de poèmes (les types de phrases ( ( les types de phrases le narrateur ( « Je fus entièrement dépaysé », Marcel Pagnol (À mots ouverts p.17) ( reconnaître un texte narratif ( narrateur extérieur et narrateur personnage (statut du narrateur) les personnages ( « Les cocottes en papier », Nathalie Sarraute comment apprendre une leçon ( personnage principal (héros) / personnage secondaire ( petit contrôle sur le récit (le présent de l'indicatif ( ( récitation : « Les écoliers », Maurice FOMBEURE ( autour du présent ( l’axe du temps  ( le passé composé ( dictée les genres ( (lecture de l'image : Doisneau « La pendule » ( contrôle de fin de séquence ( rédaction groupe : J’utilise le dictionnaire Objectifs Je sais différencier le texte et le paratexte. ( Au présent de l'indicatif quand le verbe appartient au 1er groupe (er) et que le sujet est je (moi, je / c’est moi qui), le verbe se termine par ................... . Une séquence ne devrait pas dépasser 5 ou 6 séances. Par quels pronoms sont-ils désignés ? ‰ › J K r ˆ Š Y s ı o • ³ = Je les dispose sur ma table, côte à côte, en plusieurs rangs et moi, leur maîtresse... pas la vraie qui nous enseigne cette année... une maîtresse que j'invente... je m'installe sur ma chaise en face d'elles. Je sais utiliser mon manuel. être et avoir Révision : conjugaison de être et avoir au présent. clôt la phrase interrogative. - 6. Je m'en souviens comme si c'était hier. ( On emploie le passé-composé pour une action terminée (hier). Revis dans ta tête, comment tu fais pour apprendre. (1pt) Les réponses doivent être rédigées. Écoute les autres, il y a sûrement de bons renseignements à prendre pour toi ! Je fais un travail passionnant. ou des points de suspension (…). Le français des 5H du collège Vauban. Après les fiches de séquences en mathématiques, je partage avec vous dans cet article les fiches que j'utilise pour la programmation de mes séquences de français. Le français au collège. .. . " En bref, les trois temps d’une séquence d’apprentissage pourraient se résumer ainsi Avant Pendant Après (fin de séance) L’enseignant pense, prévoit et prépare. ( On emploie le présent dans une action en train de se faire (en ce moment). Ne lui soufflez pas... Je tapote impatiemment ma table avec mon crayon... Qui as-tu dit ? 1. (1pt) Sautez une ligne, prenez votre stylo vert et écrivez, au centre de la ligne, le mot « Contrôle ». J’ai eu peur de ne pas retrouver mes amis. Attention aux accords ! ô « Je fus entièrement dépaysé », Marcel Pagnol (À mots ouverts p.17) ( retrouve les informations du paratexte : qui est l’auteur de ce texte ? Je vois une faute. …. 1pt Sommaire Séquence 1 : La rentrée, de l’école au collège ( Présentation Qu’est-ce qu’un texte ? (2pts) Le narrateur est …………………………………………………………………………………………. Il peut aussi être ………………………….…, dans ce cas, on ne sait pas vraiment qui il est. SEQUENCE « VOYAGE AU CŒUR DE L’ABSTRACTION » Blaise Cendrars, La Prose du Transsibérien et de la petite Jehanne de France, 1913 - Collèges tous niveaux, --- COLLÈGE ---, 3ème : 05/12/2020 Dğ Y s Ÿ ş 5 [ o • ³ Ø Je prends mon vélo et je vais acheter le pain, ainsi je rends service à ma mère. étudi… les faiblesses de l'adversaire et que …. 1pt Attention, le soin et la présentation peuvent te faire perdre deux points. Dès que je rentre, la vie m'emporte amis son tourbillon gris. Non, ne riez pas. .....…………......., le vent se lève. (exemple : A-t-elle pris son cahier ?) Harry Potter à l’école des sorciers, J. K. Rowling ** (Folio junior) Une étrange rentrée dans un bien étrange collège… * facile  ; ** lecteur moyen ; *** bon lecteur __________________________________________________________________________________ Voici des livres qui parlent de l’école… Fais ton choix & bonne lecture ! Correction des exercices sur la lecture de consignes. (2pts) Donnez un exemple pour chaque type de phrase en précisant son type. ˆ ‰ › È ÷ J Š ğ û û ø ö ö ö ö ö ö ö ò ò ò ò ò ò ò ò î ö ö ö ö ö ö ö ö „‚ „ˆ $ „ . (3pts) En haut de la feuille, à droite, écrivez la date. ( Comment s’appelle ce genre de texte ? 9 E ¤ ë G i j u ‰ ™ Ê × ğ (2pts) Normalement, le narrateur n’est pas l’………………., sauf dans une ………………….. (où l’auteur raconte sa propre histoire ). - Découpe cette feuille de consignes en suivant les traits du rectangle. 1pt Réécris les deux derniers paragraphes du texte en changeant « on » et « Laure » par « je ». A chaque début d'année, je présente mes vœux et j'organise à cette occasion une petite fête. 10 janvier 2011 - PDF - 50.1 ko Après le repas de midi, une récréation d’une heure entière précédait une demi-heure d’étude, qui était suivie de deux heures de classe. 9 B D E š › j u Ê × En fait, je suis dans la même classe que Nicolas et Alexandre. (2pts) _____________________________________________________________________________________ Petit contrôle sur le récit Complète les phrases suivantes proprement sans faire de fautes d’orthographe (2pts) : En bas du texte, je trouve : le nom de l’………………., le ………….. du livre , la date d’…………… et la maison d’édition. Séquence de poésie ayant pour thème le voyage. Il a été inventé par l’auteur. envoi… aux services concernés. – 2 pts Les « règles du jeu » dont parle Laure sont-elles les règles de l’établissement ? Il synthétise. Le point d’exclamation (!] Ex : Je sais ponctuer un texte. Mon second est un adjectif possessif. Harry Potter à l’école des sorciers, J. K. Rowling ** (Folio junior) Une étrange rentrée dans un bien étrange collège… * facile  ; ** lecteur moyen ; *** bon lecteur __________________________________________________________________________________ Voici des livres qui parlent de l’école… Fais ton choix & bonne lecture ! S1 : De l’école au collège(vocabulaire Le champ lexical de l’école Remplis le tableau suivant avec des termes en rapport avec l’école et le collège. Séquence et récit d'expérimentation pédagogique et numérique Je sais ponctuer mes phrases. ( Une phrase commence par une ……………….. et se termine par un ………… (.). Français 4e. Je sais retrouver le nom de l'auteur, le titre du livre et la date d'édition. (déclarative, interrogative, injonctive et exclamative) Pour chaque type de phrase, rédige une phrase en rapport avec le thème de l’école. Í Í Í İ ğ ª 8 2 ú 2 o, n n ª ª ª ª İ o, Í ” Í a * ©( t â ú o, 2 ¦ d ¯XXúoÃn n Í , R Séquence 1 La rentrée : de l’école au collège septembre Objectifs : Aborder par le biais de textes littéraires les préoccupations de l’élève qui entre en sixième. (2pts) Le personnage principal est appelé ….……………. - Sur la cinquième ligne au milieu de la page, écris en vers et en majuscules : Copie de texte. (ta) Mon troisième est la couleur du ciel clair. J’explique ce que j’aime et ce que je n’aime pas faire en français (rédaction, orthographe, grammaire…). Et toi, comment fais-tu pour apprendre une leçon ? ( Il existe quatre types de phrases : phrase ……………………. Dictée Préparation : Revoir la conjugaison du présent de l’indicatif et du passé composé. Rechercher dans ce site. Marcel Pagnol de quoi parle ce texte ? ( Reprise de la rédaction Durée : 3-4 semaines (environ 15h + corrections) prolongement ( contrôle de lecture : fabriquer une couverture pour le livre de lecture cursive demi-groupe réaliser des panneaux sur l’école d’hier et d’aujourd’hui S1 : De l’école au collège(vocabulaire Le champ lexical de l’école Remplis le tableau suivant avec des termes en rapport avec l’école et le collège. Comment appelle-t-on ce qui n’est pas le texte ? 8. ĞÏࡱá > şÿ ± ³ şÿÿÿ ­ ® ¯ ° ÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿì¥Á I ¿ c˜ bjbj²³²³ ¨ ĞÙ ĞÙ º“ ¦ ÿÿ ÿÿ ÿÿ ] l l l " � ú ú ú t n n n n n l Ú Ì n ª, ö __________________________________________________________________________________ ( Les types de phrases Rappels : phrase et ponctuation ( Une phrase est une suite de mots qui a un sens. Puis complète les énoncés. Il régule. L’enseignant est le meneur de jeu. Voir le manuel. ( Sur la photocopie, surligner le paratexte en rose. Il se forme avec l'auxiliaire être ou avoir. Règle numéro deux : on dépanne toujours un copain dans l’embarras, même si c’est la cinquième fois de la semaine qu’il vous demande vos devoirs. Dans une phrase, je sais retrouver le verbe et son sujet. Pour s : lire « Les cocottes en papier » et répondre à la question s5 – méthode : comment apprendre une leçon Remise du travail de consignes (texte de Pagnol). > …. A part çà, on peut prendre son temps pour changer de salle de cours, personne ne vous en voudra de retarder le début d’une leçon ; on peut se plaindre de l’injustice des professeurs, personne ne soutiendra qu’une sale note est méritée. Les phrases forment des paragraphes. Le passé-composé ( Le passé composé indique une action ...........…..…..… . (thème – connaître son manuel) et réponds à la charade Pour s6 : apprendre le poème demi-groupe J’utilise le dictionnaire (2h) s3 – découverte du manuel et des types de phrases ( lecture des poèmes trouvés par les élèves 10mn ( Cherche dans ton manuel des informations sur les types de phrases. ( Charade : Trouve la solution de cette charade, puis dis pour chaque phrase de la charade à quel type elle appartient. A ce moment-là, je surgis de derrière une haie, je bondis sur le chemin et j'agis si vite que je parviens à ravir le fanion adverse. (exprime la joie, sentiment) Les points de suspension (…] marque une interruption. C’est le paratexte. Blog dédié aux profs de lettres, à l'enseignement du français et du latin au collège. Je sais conjuguer les verbes courants de chaque groupe au présent de l’indicatif. Français 5e - Cahier d’exercices. ramasser le champ lexical de l’école Définir le texte et le paratexte, savoir le repérer sur la page. 1pt À quel genre appartient ce livre ? Littérature pour le collège. ecoleocnlartrPocRaielrtELEVETtUCLASSErDpaoEvnardinSltclrroeeblrldergue Définition On appelle champ lexical un ____________ de _______ qui se rapporte à un même _________ . …. Charles et Marcel... Bravo ! Kamo et moi, Daniel Pennac ** (Folio junior) Une étrange épidémie due à une rédaction. = Il vaudrait mieux qu’elle ne la surprenne pas, accroupie dans le couloir, à dix mètres de leur salle de cours, terminant en vitesse l’exercice de grammaire à rendre tout à l’heure. 18 septembre 2010 - PDF - 59.1 ko. avertit Bastien. Séquence pour une reprise ou pour la suite de la continuité pédagogique au collège, avec proposition de chantier grammatical adaptable pour les classes de 2nde et de 1ère Séquence élaborée par Mme et M. Guerpillon, IA-IPR de Lettres pour l’Académie d’Aix-Marseille Grammaire les types de phrase la ponctuation conjugaison : indicatif présent et passé composé Vocabulaire utiliser le dictionnaire champ lexical de l’école Expression écrite Raconte ta rentrée dans un collège imaginaire. Quel est le but de ce jeu ? C’est le …………………. PRÉSENTATION DE LA SÉQUENCE. - Sur la deuxième ligne, écris ton prénom en écriture normale. l. En vacances, j'apprécie le calme, je cherche le soleil. Je peux regarder par la fenêtre puisque j'ai fini l'exercice. Il observe. Tu raconteras ton récit au présent (tu peux utiliser du passé composé et du futur de temps en temps). Marcel Pagnol et « Les écoliers ») s9 – contrôle de fin de séquence Correction du contrôle s10 - rédaction ( Raconte ta rentrée dans un collège imaginaire. Combien trouves-tu de personnages ? Dans quelle partie dois tu chercher en premier pour accélérer ta recherche ? Le français langue étrangère, entre formation et pratiques. 1,5pts Qu’est-ce qu’un auteur ? La rentrée : de l’école au collège. Je cours le cent mètres en dix secondes. revoi… la demiére scène. Catherine Missonnier, Panique en 6eA, 1999 Réponds aux questions en faisant des phrases. Quoi ! (car) Mon second est un adjectif possessif. 2 - Elle vise une meilleure socialisation et une meilleure adaptation à l'entrée en 6ème.L'élève va de lui-même aux autres (ma rentrée, sa rentrée, leur rentrée) et acquiert les outils de langue afférents. Kamo et moi, Daniel Pennac ** (Folio junior) Une étrange épidémie due à une rédaction. 2. phrase ……………………. (1pt) Sur votre copie, dans la marge, écrivez votre nom en majuscule, sur la ligne du dessous, écrivez votre prénom (normalement), puis sur la ligne du dessous, écrivez votre classe. 1pt Relève deux phrases de type différent (type de phrase) et indique chaque fois de quel type de phrase il s’agit. J’ai déjà des devoirs… J’espère que je ne vais pas avoir un contrôle dès demain ! À lire pour ……………………………………………… La sixième, Susie Morgenstern * (Neuf de l’école des loisirs) L’histoire de l’entrée en sixième d’une petite fille. ( Les types de phrases Rappels ( Une phrase est une suite de mots qui a un sens. A dix heures, après un quart d’heure de récréation, encore une heure de classe, et trois quarts d’heure d’étude avant de descendre au réfectoire, dans les sous-sols de l’internat. plaisanteries, bouffonneries qui manquent de souffle, qui respirent avec difficulté pâles Nathalie Sarraute : romancière française née en 1902 us : usages . Les fautes sur les mots en italique ne sont pas comptées. Réalisation finale 1. me bat… de toutes mes forces. - Sur la troisième ligne, indique ta classe. ), un point d’exclamation (! * D’une séquence préexistante « de type 2008 » à la séquence 2016. (exemple : Fais tes devoirs.) _____ _____ 2- a) Relevez une parole du roi montrant qu’il veut condamner Renart. A quatre heures, seconde récréation, puis de cinq à sept, la longue et paisible étude du soir. Mon cartable pèse très lourd car j’ai voulu apporter mes nouveaux stylos et mes cahiers et le professeur principal nous a distribué les manuels. Normalement, le narrateur n’est pas l’auteur, sauf dans une autobiographie (l’auteur raconte sa propre histoire : c’est le cas ici). Manuels numériques. (exemple : Quel beau tableau !) Puis, recopie les verbes soulignés dans les bonnes cases du tableau qui se trouve dessous. Collection 2016. 2. (cf. énonce un fait. ( Ce texte est un poème (genre). phrase ……………………. Réponse : « Oui / Non » ; à la rigueur, on peut répondre par « Je ne sais pas. = S n º ¶ Ö ß ı ı ı ı ı ı ı ı ù ı ı ô ı í í í í ı ı ı ı ı ı ı æ ß Maintenant qu’elle a compris les règles du jeu, Laure se plaît bien au collège. . Séquence 2 Français Cinquième . compléter la synthèse et la coller. (4pts) L’auteur est ………………………………………………………………………………………. ( Au présent de l'indicatif quand le verbe appartient au …….. ou au …… groupe et quand le sujet est je (moi, je / c’est moi qui), le verbe se termine par .................. . Maurice FOMBEURE, Pendant que vous dormez, éd. - FLE / FLS Collège (7) - FLE / FLS lycée (18) - FLE en pays francophone (201) Concours > Documents du groupe de travail Capes (79) > Documents du groupe de travail Agrégation (547) Nouvelles pratiques pédagogiques Exercice 2 : Classe les infinitifs suivants dans ce tableau : alunir, respecter, démolir, courir, faire, travailler, sourire. ( 2 2 2 2 İ İ İ o, q, q, q, q, q, q, $  . Je sais reconnaître un récit (texte narratif). vi… à Paris. Barème Faute de vocabulaire 1pt Faute de grammaire 2pts Dictée Aujourd’hui, c’est la rentrée des classes. Billevesées1, coquecigrues2, Ils vous auront connues en vain Dans leurs enfances disparues ! Séquence pédagogique avec utilisation de tablettes numériques A table avec les tablettes ! Exemple : recevoir ( J'ai reçu un cadeau. ƒ Qui est l’auteur de ce texte ? ( Les types de phrase sont exclusifs l'un de l'autre : une phrase ne pas être à la fois déclarative et interrogative. Pourquoi ? auteur – narrateur – personnage l’auteur C’est une personne qui existe ou a existé. ... Lecture pour la séquence 1 : Les grands explorateurs. Les marins ont ôté leurs habits, ils plongent les uns après les autres et nagent sans bruit dans l'eau légère. Exercice 7 : Complète les énoncés suivants. Entoure le texte. . ...…………........., nous irons cueillir des jonquilles. sixième. Cette séquence de rentrée en FLE a été réalisée par Mme Anne-Sophie CAYET, pour ses ENA débutants du Collège Eluard de Port de Bouc (13) et leurs parents Séquence de rentrée . \ C'est Charles Martel, ignorante... Charles Martel, et toi, Suzanne Morin, dis-moi, qui a-t-il repoussé ? 7. La rentrée des sixièmes( Gaffe, voilà Le Guillou ! Bonjour, je me bats depuis plusieurs années avec Dracula. clôt la phrase exclamative . - 2. . 18 septembre 2010 - PDF - 78.7 ko. - 7. Mais comment vais-je faire pour ne pas me perdre dans ce collège ? Pas d’excès de zèle ni de crainte, il faut être neutre et se fondre dans la foule. Nom : / 20 Prénom : 6è... Contrôle d'orthographe quand le sujet est je au présent de l'indicatif Dans ce texte, souligne les verbes dont le sujet est je. 4. 1 Parole vide de sens, idée creuse. . 1er groupe2ème groupe3ème groupe Complète en écrivant les verbes donnés au présent de l'indicatif. 6. Exercice 4 : verbes du 1er groupe Entoure le sujet je et relie-le à la finale du verbe conjugué. ... à part le fait que je suis en collège). Il peut être extérieur, dans ce cas, on ne sait pas vraiment qui il est. Il évalue. Savoir reconnaître les genres … Accueil > Français > Français au Collège > Pratiques pédagogiques > Séquence de début d’année en classe de 3ème Séquence de début d’année en classe de 3ème mardi 28 août 2012 , par Bruno HIMBERT C’est le …………………. ô Et alterner écrit/oral/TICE. Séquences, conseils et astuces pour enseigner les lettres classiques. Ê \ Complète ces phrases par hier, demain ou en ce moment. Écris un texte dans lequel tu dis ce que tu fais en ce moment. Corinne 29/10/2020 18:21. Aussitôt je m'enfuis à travers bois. Je fais comme eux, je nage longtemps dans l'eau si douce que je la sens à peine, pareille à un frisson qui m'entoure. Marcel Pagnol, Le temps des secrets Voici des livres qui parlent de l’école… Fais ton choix & bonne lecture ! ( Le point varie selon le type de phrase : Le point (.] 1- Au moyen Âge, que pouvaient faire la famille et les amis d’un prisonnier de guerre pour obtenir sa libération ? (2pts) Normalement, le narrateur n’est pas l’………………., sauf dans une ………………….. (où l’auteur raconte sa propre histoire ). J' ............... (entrer) en 6, le jeudi 5 septembre, je me ............... (rendre) au collège. Il met en forme. Je sais différencier l’auteur, le narrateur et les personnages. Ex : Je sais ponctuer un texte ! Français 4e - … FRANÇAIS. (index des notions) Relève les numéros des pages où tu as trouvé des informations. = ° - Bon à toi... Oui, c'est ça, à Poitiers, nous avons repoussé les Arabes... en 732. Lettres / français - collège - tous niveaux requête sur domaine "lettres / français" niveau : "collège tous niveaux" rubrique : "enseignement" SEQUENCE « VOYAGE AU CŒUR DE L’ABSTRACTION » Blaise Cendrars, La Prose du Transsibérien et de la petite Jehanne de France, 1913 - Collèges tous niveaux, --- COLLÈGE ---, 3ème: s1 – présentation présentation du prof et du cours de français mes droits et mes devoirs (contrat de classe) mise en page du cahier  présentation de la séquence (page pour le sommaire, titre) ( rédiger un paragraphe de présentation : 10 mn de préparation Je dois dire qui je suis en indiquant mon nom et mon prénom. Petit contrôle sur le récit s6 – langue : le présent de l’indicatif (3h) exercices d’observation avec je cours sur le présent réserver 1/4h en fin de cours à la récitation du poème par deux élèves s7 – langue : autour du présent l’axe du temps  le passé composé réserver 1/4h en fin de cours à la récitation du poème par deux élèves s8 – dictée correction du contrôle sur le présent réserver 1/4h en fin de cours à la récitation du poème par deux élèves s8 - Synthèse : sommaire de la séquence et révisions les genres : ( Remplis la petite bibliothèque des genres en t'aidant du manuel et des textes étudiés. ……………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………… ……………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………… ……………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………… ……………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………… langue autour du présent de l’indicatif Se situer dans le temps Exemple : Depuis qu'il a marché sur la lune, l'Homme espère qu'il atteindra d'autres planètes. Français 5e. Nous mettons à disposition des enseignants un ensemble de ressources très aisément mobilisables pour travailler la lecture à voix haute, le décodage, la fluence, et développer les compétences de compréhension des élèves. Quand c'est clair, lève le doigt pour l'expliquer à tes camarades. les Allemands ! Restaurant Lausanne Gare, All The Bright Places Book, Veste Olympique Lyonnais, Veste Mots Fléchés, Chanteur De Formidable, " />
01 75 93 56 52 | du Lundi au Samedi de 9h à 19h | Contact on vous rappelle accès partenaire

Le narrateur est-il un personnage du texte ? (4) Quels st les types de phrases ? Séquence utilisant des techniques orales collaboratives dans le cadre du stage Erasmus+ auquel ont participé des professeurs d'anglais de l'académie de Grenoble Icons and transformations Séquence … . » INCLUREIMAGE \d "../GifAnim/PuceBoul.gif"L'interrogation peut être partielle : on ne peut pas y répondre par OUI ou par NON Pourquoi Julien ne fait-il pas ses devoirs plus souvent ? Les principaux genres sont : Le récit (Le récit, c’est ce qui raconte des évènements réels ou fictifs. 2. clôt la phrase déclarative. Dès le premier jour, je ............... (rencontrer) mon professeur principal, je ............... (découvrir) mon emploi du temps ; je ............... (prendre) mes livres de classe, je ............... (pouvoir) les emporter chez moi. Lectures pour la séquence 2. Proposition d’un EPI envisageable, ainsi que d’AP « massé » à dominante oral sur 5 semaines. Acquérir des méthodes de travail. ( L’auteur est celui qui écrit le texte. distribu… mieux le jeu. et toute classe en choeur, comme un bêlement.. . savoir présenter sa copie pour s2 : faire le champ lexical de l’école devoir pour s4 : lecture de consignes et copie de texte (à faire au propre : ramassé et noté ) Respect des consignes /13 (1pt par consigne respectée) Copie : orthographe et ponctuation /5 Soin et propreté /2 lecture cursive au choix pour octobre s2 – Qu’est-ce qu’un texte ? - Colle le texte ci-dessous.Rentrée en Sixième J’appris ainsi que nos journées débutaient à huit heures moins un quart par une « étude » d’un quart d’heure, suivie de deux classes d’une heure. &. Comment faire un dossier. [Collège 4e] séquence 5 La poésie lyrique pour parler d'amour [Collège 4e] séquence 4 : revue de presse sur les migrants Commenter cet article. …. Le statut du narrateur ( Le narrateur n’est pas toujours un personnage de l’histoire. Puis, les voilà tous à s'asseoir Dans l'école crépie de lune, On les enferme jusqu'au soir Jusqu'à ce qu'il leur pousse plume Pour s'envoler. ( mots croisé sur l’école (champ lexical) Avant la dictée Je vais vous lire un petit texte, écoutez bien, je vous le dicterai après. ( attention ces verbes s'écrivent aussi : je …………….e ouvrir ( j'ouvre découvrir ………………….. recouvrir ………………….. offrir ………………….. couvrir ………………….. cueillir ………………….. accueillir ………………….. recueillir ………………….. souffrir ………………….. défaillir ………………….. assaillir ………………….. Exercice 6 : Entoure le sujet je et relie-le à la finale du verbe conjugué. soutien… cette équipe. N’oublie pas de faire tous les changements nécessaires (temps et pronoms). Les pré-requis En terme savoir-faire et de savoirs nécessaires pour entamer la séquence Je sais qu'une séquence se divise en séances et qu'il faut que chaque séance et que chaque séquence aient des objectifs et une pbtique. Les vers sont groupé en strophes. .....…………......., ils ont eu très peur. 1. = S T n o º » , 2 K O ¬ ´ ¶ Õ @ A C k 3 4 f ıøöíéç ç á á á á Üç ç çÚ×Úá ĞÌÊÆÊÂʾ ʾ ¾ ¾ ¹ÊÂʵʵʭÊĞÌÊÚá¥á á 5�:�OJ QJ 5�B*OJ QJ >*B* j ©ğB* j .ğ 5�B* 6�B* B*:�B* j ©ğ:�B* KH B* j .ğ5�5�OJ QJ 5�5�:� 5�:�;�OJ QJ 6�OJ QJ ;� ? - Eloquence _ les pouvoirs de la parole.pdf Objectifs : => Définir ce que sont les pouvoirs de la parole => Lire et interpréter une œuvre d'art. Résume le jeu inventé par l'enfant. b) après la marge - Sur la première ligne à droite de la page, écris la date d'aujourd'hui. - Veille à bien respecter l'orthographe et la ponctuation. Tableau des discours au collège. Je parcours les deux kilomètres qui séparent les deux camps sans encombre et j'obtiens alors le plus beau succès de ma carrière scoute, mais en même temps je reçois une punition pour désobéissance grave. (2pts) Le personnage principal est appelé ….……………. (1pt) Quels sont ces types de phrases ? lecture de consignes, sujet ( phrase injonctive ; cf. « Les écoliers », Maurice FOMBEURE ( le paratexte ( reconnaître un poème ( lecture de consignes et copie de texte auteur - narrateur - personnage l'auteur ( ( découverte du manuel ( lecture de poèmes (les types de phrases ( ( les types de phrases le narrateur ( « Je fus entièrement dépaysé », Marcel Pagnol (À mots ouverts p.17) ( reconnaître un texte narratif ( narrateur extérieur et narrateur personnage (statut du narrateur) les personnages ( « Les cocottes en papier », Nathalie Sarraute comment apprendre une leçon ( personnage principal (héros) / personnage secondaire ( petit contrôle sur le récit (le présent de l'indicatif ( ( récitation : « Les écoliers », Maurice FOMBEURE ( autour du présent ( l’axe du temps  ( le passé composé ( dictée les genres ( (lecture de l'image : Doisneau « La pendule » ( contrôle de fin de séquence ( rédaction groupe : J’utilise le dictionnaire Objectifs Je sais différencier le texte et le paratexte. ( Au présent de l'indicatif quand le verbe appartient au 1er groupe (er) et que le sujet est je (moi, je / c’est moi qui), le verbe se termine par ................... . Une séquence ne devrait pas dépasser 5 ou 6 séances. Par quels pronoms sont-ils désignés ? ‰ › J K r ˆ Š Y s ı o • ³ = Je les dispose sur ma table, côte à côte, en plusieurs rangs et moi, leur maîtresse... pas la vraie qui nous enseigne cette année... une maîtresse que j'invente... je m'installe sur ma chaise en face d'elles. Je sais utiliser mon manuel. être et avoir Révision : conjugaison de être et avoir au présent. clôt la phrase interrogative. - 6. Je m'en souviens comme si c'était hier. ( On emploie le passé-composé pour une action terminée (hier). Revis dans ta tête, comment tu fais pour apprendre. (1pt) Les réponses doivent être rédigées. Écoute les autres, il y a sûrement de bons renseignements à prendre pour toi ! Je fais un travail passionnant. ou des points de suspension (…). Le français des 5H du collège Vauban. Après les fiches de séquences en mathématiques, je partage avec vous dans cet article les fiches que j'utilise pour la programmation de mes séquences de français. Le français au collège. .. . " En bref, les trois temps d’une séquence d’apprentissage pourraient se résumer ainsi Avant Pendant Après (fin de séance) L’enseignant pense, prévoit et prépare. ( On emploie le présent dans une action en train de se faire (en ce moment). Ne lui soufflez pas... Je tapote impatiemment ma table avec mon crayon... Qui as-tu dit ? 1. (1pt) Sautez une ligne, prenez votre stylo vert et écrivez, au centre de la ligne, le mot « Contrôle ». J’ai eu peur de ne pas retrouver mes amis. Attention aux accords ! ô « Je fus entièrement dépaysé », Marcel Pagnol (À mots ouverts p.17) ( retrouve les informations du paratexte : qui est l’auteur de ce texte ? Je vois une faute. …. 1pt Sommaire Séquence 1 : La rentrée, de l’école au collège ( Présentation Qu’est-ce qu’un texte ? (2pts) Le narrateur est …………………………………………………………………………………………. Il peut aussi être ………………………….…, dans ce cas, on ne sait pas vraiment qui il est. SEQUENCE « VOYAGE AU CŒUR DE L’ABSTRACTION » Blaise Cendrars, La Prose du Transsibérien et de la petite Jehanne de France, 1913 - Collèges tous niveaux, --- COLLÈGE ---, 3ème : 05/12/2020 Dğ Y s Ÿ ş 5 [ o • ³ Ø Je prends mon vélo et je vais acheter le pain, ainsi je rends service à ma mère. étudi… les faiblesses de l'adversaire et que …. 1pt Attention, le soin et la présentation peuvent te faire perdre deux points. Dès que je rentre, la vie m'emporte amis son tourbillon gris. Non, ne riez pas. .....…………......., le vent se lève. (exemple : A-t-elle pris son cahier ?) Harry Potter à l’école des sorciers, J. K. Rowling ** (Folio junior) Une étrange rentrée dans un bien étrange collège… * facile  ; ** lecteur moyen ; *** bon lecteur __________________________________________________________________________________ Voici des livres qui parlent de l’école… Fais ton choix & bonne lecture ! Correction des exercices sur la lecture de consignes. (2pts) Donnez un exemple pour chaque type de phrase en précisant son type. ˆ ‰ › È ÷ J Š ğ û û ø ö ö ö ö ö ö ö ò ò ò ò ò ò ò ò î ö ö ö ö ö ö ö ö „‚ „ˆ $ „ . (3pts) En haut de la feuille, à droite, écrivez la date. ( Comment s’appelle ce genre de texte ? 9 E ¤ ë G i j u ‰ ™ Ê × ğ (2pts) Normalement, le narrateur n’est pas l’………………., sauf dans une ………………….. (où l’auteur raconte sa propre histoire ). - Découpe cette feuille de consignes en suivant les traits du rectangle. 1pt Réécris les deux derniers paragraphes du texte en changeant « on » et « Laure » par « je ». A chaque début d'année, je présente mes vœux et j'organise à cette occasion une petite fête. 10 janvier 2011 - PDF - 50.1 ko Après le repas de midi, une récréation d’une heure entière précédait une demi-heure d’étude, qui était suivie de deux heures de classe. 9 B D E š › j u Ê × En fait, je suis dans la même classe que Nicolas et Alexandre. (2pts) _____________________________________________________________________________________ Petit contrôle sur le récit Complète les phrases suivantes proprement sans faire de fautes d’orthographe (2pts) : En bas du texte, je trouve : le nom de l’………………., le ………….. du livre , la date d’…………… et la maison d’édition. Séquence de poésie ayant pour thème le voyage. Il a été inventé par l’auteur. envoi… aux services concernés. – 2 pts Les « règles du jeu » dont parle Laure sont-elles les règles de l’établissement ? Il synthétise. Le point d’exclamation (!] Ex : Je sais ponctuer un texte. Mon second est un adjectif possessif. Harry Potter à l’école des sorciers, J. K. Rowling ** (Folio junior) Une étrange rentrée dans un bien étrange collège… * facile  ; ** lecteur moyen ; *** bon lecteur __________________________________________________________________________________ Voici des livres qui parlent de l’école… Fais ton choix & bonne lecture ! S1 : De l’école au collège(vocabulaire Le champ lexical de l’école Remplis le tableau suivant avec des termes en rapport avec l’école et le collège. Séquence et récit d'expérimentation pédagogique et numérique Je sais ponctuer mes phrases. ( Une phrase commence par une ……………….. et se termine par un ………… (.). Français 4e. Je sais retrouver le nom de l'auteur, le titre du livre et la date d'édition. (déclarative, interrogative, injonctive et exclamative) Pour chaque type de phrase, rédige une phrase en rapport avec le thème de l’école. Í Í Í İ ğ ª 8 2 ú 2 o, n n ª ª ª ª İ o, Í ” Í a * ©( t â ú o, 2 ¦ d ¯XXúoÃn n Í , R Séquence 1 La rentrée : de l’école au collège septembre Objectifs : Aborder par le biais de textes littéraires les préoccupations de l’élève qui entre en sixième. (2pts) Le personnage principal est appelé ….……………. - Sur la cinquième ligne au milieu de la page, écris en vers et en majuscules : Copie de texte. (ta) Mon troisième est la couleur du ciel clair. J’explique ce que j’aime et ce que je n’aime pas faire en français (rédaction, orthographe, grammaire…). Et toi, comment fais-tu pour apprendre une leçon ? ( Il existe quatre types de phrases : phrase ……………………. Dictée Préparation : Revoir la conjugaison du présent de l’indicatif et du passé composé. Rechercher dans ce site. Marcel Pagnol de quoi parle ce texte ? ( Reprise de la rédaction Durée : 3-4 semaines (environ 15h + corrections) prolongement ( contrôle de lecture : fabriquer une couverture pour le livre de lecture cursive demi-groupe réaliser des panneaux sur l’école d’hier et d’aujourd’hui S1 : De l’école au collège(vocabulaire Le champ lexical de l’école Remplis le tableau suivant avec des termes en rapport avec l’école et le collège. Comment appelle-t-on ce qui n’est pas le texte ? 8. ĞÏࡱá > şÿ ± ³ şÿÿÿ ­ ® ¯ ° ÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿì¥Á I ¿ c˜ bjbj²³²³ ¨ ĞÙ ĞÙ º“ ¦ ÿÿ ÿÿ ÿÿ ] l l l " � ú ú ú t n n n n n l Ú Ì n ª, ö __________________________________________________________________________________ ( Les types de phrases Rappels : phrase et ponctuation ( Une phrase est une suite de mots qui a un sens. Puis complète les énoncés. Il régule. L’enseignant est le meneur de jeu. Voir le manuel. ( Sur la photocopie, surligner le paratexte en rose. Il se forme avec l'auxiliaire être ou avoir. Règle numéro deux : on dépanne toujours un copain dans l’embarras, même si c’est la cinquième fois de la semaine qu’il vous demande vos devoirs. Dans une phrase, je sais retrouver le verbe et son sujet. Pour s : lire « Les cocottes en papier » et répondre à la question s5 – méthode : comment apprendre une leçon Remise du travail de consignes (texte de Pagnol). > …. A part çà, on peut prendre son temps pour changer de salle de cours, personne ne vous en voudra de retarder le début d’une leçon ; on peut se plaindre de l’injustice des professeurs, personne ne soutiendra qu’une sale note est méritée. Les phrases forment des paragraphes. Le passé-composé ( Le passé composé indique une action ...........…..…..… . (thème – connaître son manuel) et réponds à la charade Pour s6 : apprendre le poème demi-groupe J’utilise le dictionnaire (2h) s3 – découverte du manuel et des types de phrases ( lecture des poèmes trouvés par les élèves 10mn ( Cherche dans ton manuel des informations sur les types de phrases. ( Charade : Trouve la solution de cette charade, puis dis pour chaque phrase de la charade à quel type elle appartient. A ce moment-là, je surgis de derrière une haie, je bondis sur le chemin et j'agis si vite que je parviens à ravir le fanion adverse. (exprime la joie, sentiment) Les points de suspension (…] marque une interruption. C’est le paratexte. Blog dédié aux profs de lettres, à l'enseignement du français et du latin au collège. Je sais conjuguer les verbes courants de chaque groupe au présent de l’indicatif. Français 5e - Cahier d’exercices. ramasser le champ lexical de l’école Définir le texte et le paratexte, savoir le repérer sur la page. 1pt À quel genre appartient ce livre ? Littérature pour le collège. ecoleocnlartrPocRaielrtELEVETtUCLASSErDpaoEvnardinSltclrroeeblrldergue Définition On appelle champ lexical un ____________ de _______ qui se rapporte à un même _________ . …. Charles et Marcel... Bravo ! Kamo et moi, Daniel Pennac ** (Folio junior) Une étrange épidémie due à une rédaction. = Il vaudrait mieux qu’elle ne la surprenne pas, accroupie dans le couloir, à dix mètres de leur salle de cours, terminant en vitesse l’exercice de grammaire à rendre tout à l’heure. 18 septembre 2010 - PDF - 59.1 ko. avertit Bastien. Séquence pour une reprise ou pour la suite de la continuité pédagogique au collège, avec proposition de chantier grammatical adaptable pour les classes de 2nde et de 1ère Séquence élaborée par Mme et M. Guerpillon, IA-IPR de Lettres pour l’Académie d’Aix-Marseille Grammaire les types de phrase la ponctuation conjugaison : indicatif présent et passé composé Vocabulaire utiliser le dictionnaire champ lexical de l’école Expression écrite Raconte ta rentrée dans un collège imaginaire. Quel est le but de ce jeu ? C’est le …………………. PRÉSENTATION DE LA SÉQUENCE. - Sur la deuxième ligne, écris ton prénom en écriture normale. l. En vacances, j'apprécie le calme, je cherche le soleil. Je peux regarder par la fenêtre puisque j'ai fini l'exercice. Il observe. Tu raconteras ton récit au présent (tu peux utiliser du passé composé et du futur de temps en temps). Marcel Pagnol et « Les écoliers ») s9 – contrôle de fin de séquence Correction du contrôle s10 - rédaction ( Raconte ta rentrée dans un collège imaginaire. Combien trouves-tu de personnages ? Dans quelle partie dois tu chercher en premier pour accélérer ta recherche ? Le français langue étrangère, entre formation et pratiques. 1,5pts Qu’est-ce qu’un auteur ? La rentrée : de l’école au collège. Je cours le cent mètres en dix secondes. revoi… la demiére scène. Catherine Missonnier, Panique en 6eA, 1999 Réponds aux questions en faisant des phrases. Quoi ! (car) Mon second est un adjectif possessif. 2 - Elle vise une meilleure socialisation et une meilleure adaptation à l'entrée en 6ème.L'élève va de lui-même aux autres (ma rentrée, sa rentrée, leur rentrée) et acquiert les outils de langue afférents. Kamo et moi, Daniel Pennac ** (Folio junior) Une étrange épidémie due à une rédaction. 2. phrase ……………………. (1pt) Sur votre copie, dans la marge, écrivez votre nom en majuscule, sur la ligne du dessous, écrivez votre prénom (normalement), puis sur la ligne du dessous, écrivez votre classe. 1pt Relève deux phrases de type différent (type de phrase) et indique chaque fois de quel type de phrase il s’agit. J’ai déjà des devoirs… J’espère que je ne vais pas avoir un contrôle dès demain ! À lire pour ……………………………………………… La sixième, Susie Morgenstern * (Neuf de l’école des loisirs) L’histoire de l’entrée en sixième d’une petite fille. ( Les types de phrases Rappels ( Une phrase est une suite de mots qui a un sens. A dix heures, après un quart d’heure de récréation, encore une heure de classe, et trois quarts d’heure d’étude avant de descendre au réfectoire, dans les sous-sols de l’internat. plaisanteries, bouffonneries qui manquent de souffle, qui respirent avec difficulté pâles Nathalie Sarraute : romancière française née en 1902 us : usages . Les fautes sur les mots en italique ne sont pas comptées. Réalisation finale 1. me bat… de toutes mes forces. - Sur la troisième ligne, indique ta classe. ), un point d’exclamation (! * D’une séquence préexistante « de type 2008 » à la séquence 2016. (exemple : Fais tes devoirs.) _____ _____ 2- a) Relevez une parole du roi montrant qu’il veut condamner Renart. A quatre heures, seconde récréation, puis de cinq à sept, la longue et paisible étude du soir. Mon cartable pèse très lourd car j’ai voulu apporter mes nouveaux stylos et mes cahiers et le professeur principal nous a distribué les manuels. Normalement, le narrateur n’est pas l’auteur, sauf dans une autobiographie (l’auteur raconte sa propre histoire : c’est le cas ici). Manuels numériques. (exemple : Quel beau tableau !) Puis, recopie les verbes soulignés dans les bonnes cases du tableau qui se trouve dessous. Collection 2016. 2. (cf. énonce un fait. ( Ce texte est un poème (genre). phrase ……………………. Réponse : « Oui / Non » ; à la rigueur, on peut répondre par « Je ne sais pas. = S n º ¶ Ö ß ı ı ı ı ı ı ı ı ù ı ı ô ı í í í í ı ı ı ı ı ı ı æ ß Maintenant qu’elle a compris les règles du jeu, Laure se plaît bien au collège. . Séquence 2 Français Cinquième . compléter la synthèse et la coller. (4pts) L’auteur est ………………………………………………………………………………………. ( Au présent de l'indicatif quand le verbe appartient au …….. ou au …… groupe et quand le sujet est je (moi, je / c’est moi qui), le verbe se termine par .................. . Maurice FOMBEURE, Pendant que vous dormez, éd. - FLE / FLS Collège (7) - FLE / FLS lycée (18) - FLE en pays francophone (201) Concours > Documents du groupe de travail Capes (79) > Documents du groupe de travail Agrégation (547) Nouvelles pratiques pédagogiques Exercice 2 : Classe les infinitifs suivants dans ce tableau : alunir, respecter, démolir, courir, faire, travailler, sourire. ( 2 2 2 2 İ İ İ o, q, q, q, q, q, q, $  . Je sais reconnaître un récit (texte narratif). vi… à Paris. Barème Faute de vocabulaire 1pt Faute de grammaire 2pts Dictée Aujourd’hui, c’est la rentrée des classes. Billevesées1, coquecigrues2, Ils vous auront connues en vain Dans leurs enfances disparues ! Séquence pédagogique avec utilisation de tablettes numériques A table avec les tablettes ! Exemple : recevoir ( J'ai reçu un cadeau. ƒ Qui est l’auteur de ce texte ? ( Les types de phrase sont exclusifs l'un de l'autre : une phrase ne pas être à la fois déclarative et interrogative. Pourquoi ? auteur – narrateur – personnage l’auteur C’est une personne qui existe ou a existé. ... Lecture pour la séquence 1 : Les grands explorateurs. Les marins ont ôté leurs habits, ils plongent les uns après les autres et nagent sans bruit dans l'eau légère. Exercice 7 : Complète les énoncés suivants. Entoure le texte. . ...…………........., nous irons cueillir des jonquilles. sixième. Cette séquence de rentrée en FLE a été réalisée par Mme Anne-Sophie CAYET, pour ses ENA débutants du Collège Eluard de Port de Bouc (13) et leurs parents Séquence de rentrée . \ C'est Charles Martel, ignorante... Charles Martel, et toi, Suzanne Morin, dis-moi, qui a-t-il repoussé ? 7. La rentrée des sixièmes( Gaffe, voilà Le Guillou ! Bonjour, je me bats depuis plusieurs années avec Dracula. clôt la phrase exclamative . - 2. . 18 septembre 2010 - PDF - 78.7 ko. - 7. Mais comment vais-je faire pour ne pas me perdre dans ce collège ? Pas d’excès de zèle ni de crainte, il faut être neutre et se fondre dans la foule. Nom : / 20 Prénom : 6è... Contrôle d'orthographe quand le sujet est je au présent de l'indicatif Dans ce texte, souligne les verbes dont le sujet est je. 4. 1 Parole vide de sens, idée creuse. . 1er groupe2ème groupe3ème groupe Complète en écrivant les verbes donnés au présent de l'indicatif. 6. Exercice 4 : verbes du 1er groupe Entoure le sujet je et relie-le à la finale du verbe conjugué. ... à part le fait que je suis en collège). Il peut être extérieur, dans ce cas, on ne sait pas vraiment qui il est. Il évalue. Savoir reconnaître les genres … Accueil > Français > Français au Collège > Pratiques pédagogiques > Séquence de début d’année en classe de 3ème Séquence de début d’année en classe de 3ème mardi 28 août 2012 , par Bruno HIMBERT C’est le …………………. ô Et alterner écrit/oral/TICE. Séquences, conseils et astuces pour enseigner les lettres classiques. Ê \ Complète ces phrases par hier, demain ou en ce moment. Écris un texte dans lequel tu dis ce que tu fais en ce moment. Corinne 29/10/2020 18:21. Aussitôt je m'enfuis à travers bois. Je fais comme eux, je nage longtemps dans l'eau si douce que je la sens à peine, pareille à un frisson qui m'entoure. Marcel Pagnol, Le temps des secrets Voici des livres qui parlent de l’école… Fais ton choix & bonne lecture ! ( Le point varie selon le type de phrase : Le point (.] 1- Au moyen Âge, que pouvaient faire la famille et les amis d’un prisonnier de guerre pour obtenir sa libération ? (2pts) Normalement, le narrateur n’est pas l’………………., sauf dans une ………………….. (où l’auteur raconte sa propre histoire ). J' ............... (entrer) en 6, le jeudi 5 septembre, je me ............... (rendre) au collège. Il met en forme. Je sais différencier l’auteur, le narrateur et les personnages. Ex : Je sais ponctuer un texte ! Français 4e - … FRANÇAIS. (index des notions) Relève les numéros des pages où tu as trouvé des informations. = ° - Bon à toi... Oui, c'est ça, à Poitiers, nous avons repoussé les Arabes... en 732. Lettres / français - collège - tous niveaux requête sur domaine "lettres / français" niveau : "collège tous niveaux" rubrique : "enseignement" SEQUENCE « VOYAGE AU CŒUR DE L’ABSTRACTION » Blaise Cendrars, La Prose du Transsibérien et de la petite Jehanne de France, 1913 - Collèges tous niveaux, --- COLLÈGE ---, 3ème: s1 – présentation présentation du prof et du cours de français mes droits et mes devoirs (contrat de classe) mise en page du cahier  présentation de la séquence (page pour le sommaire, titre) ( rédiger un paragraphe de présentation : 10 mn de préparation Je dois dire qui je suis en indiquant mon nom et mon prénom. Petit contrôle sur le récit s6 – langue : le présent de l’indicatif (3h) exercices d’observation avec je cours sur le présent réserver 1/4h en fin de cours à la récitation du poème par deux élèves s7 – langue : autour du présent l’axe du temps  le passé composé réserver 1/4h en fin de cours à la récitation du poème par deux élèves s8 – dictée correction du contrôle sur le présent réserver 1/4h en fin de cours à la récitation du poème par deux élèves s8 - Synthèse : sommaire de la séquence et révisions les genres : ( Remplis la petite bibliothèque des genres en t'aidant du manuel et des textes étudiés. ……………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………… ……………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………… ……………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………… ……………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………… langue autour du présent de l’indicatif Se situer dans le temps Exemple : Depuis qu'il a marché sur la lune, l'Homme espère qu'il atteindra d'autres planètes. Français 5e. Nous mettons à disposition des enseignants un ensemble de ressources très aisément mobilisables pour travailler la lecture à voix haute, le décodage, la fluence, et développer les compétences de compréhension des élèves. Quand c'est clair, lève le doigt pour l'expliquer à tes camarades. les Allemands !

Restaurant Lausanne Gare, All The Bright Places Book, Veste Olympique Lyonnais, Veste Mots Fléchés, Chanteur De Formidable,