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En avril 1782, c'est la parution du livre. Vadim coécrit le scénario de cette adaptation avec deux hommes de lettres : Claude Brulé, et Roger Vailland qui a publié une étude sur Les Liaisons dangereuses en 1953, Laclos par lui-même, et vient de recevoir, en 1957, le Prix Goncourt pour son roman La Loi. Quant à Valmont, il ne semble avoir aucune considération pour ses victimes, il séduit comme il respire, compromet, déshonore, abuse, ment, prend de force (dans le cas de Cécile), met enceinte… Tout n’est pour lui que jeu, enjeu et compétition, quand ses exactions riment avec désastre et même, dans le cadre de Mme de Tourvel, avec décès. Pour des raisons pédagogiques et pour m'aider à mieux comprendre ton message, il est important de soigner la rédaction de ton commentaire. La Marquise de Merteuil provoque un duel entre son amant Danceny et Valmont. Tout au long de l’oeuvre, les deux personnages qui ont été amants dans le passé se racontent par lettres interposées leurs exploits de conquête. Un raz-de-marée émotionnel. Plus d’une fois, l’ouvrage fut jugé comme une attaque en règle contre la noblesse, une sorte de revanche et de dénonciation de l’oisiveté et du désœuvrement des privilégiés et de leurs mœurs. ), des textes satiriques et cyniques, des publications clandestines et anonymes, Des problèmes récurrents avec la censure, l’Eglise et la justice en conséquence (emprisonnements, persécutions, exils, voire exécutions),  d’où le recours aux doubles-sens, à l’ironie, aux sous-entendus, à l’implicite, aux allusions, aux publications à l’étranger…, Donc des mœurs « légères » dépassant les limites de la morale conventionnelle et de la sensualité dite « bourgeoise » fréquemment admise (aspect sensuel et souvent jugé « immoral » que l’on retient bien volontiers seul du libertinage aujourd’hui), Un raffinement et un goût du luxe certains, la première moitié du XVIIe s. (l’ère baroque, tout à fait en phase avec les idées et comportements libertins – le. qu’elle se rende, mais qu’elle combatte ; que, sans avoir la force de vaincre, elle ait celle de résister ; qu’elle savoure à loisir le sentiment de sa faiblesse, et soit contrainte d’avouer sa défaite. On l’aura compris : l’essentiel de l’intrigue des Liaisons dangereuses (comme le titre de l’ouvrage l’indique, d’ailleurs) repose sur le duo Valmont-Merteuil, ce couple de libertins qui mènent la danse et conduisent tout leur petit monde à sa perte (y compris eux-mêmes). Mais Merteuil et Valmont ont, en plus, pour eux, une intelligence hors pair, un esprit machiavélique, une réelle méchanceté et une perversité poussée à son paroxysme : tandis que certains libertins se contentent de rechercher leur plaisir sans pour autant causer le malheur d’autrui, l’impression est donnée, avec Merteuil et Valmont, et un peu comme chez Sade (quoique différemment bien sûr), qu’ils font le mal sans le moindre scrupule. Sous l’impulsion de son père, il s’engage dans l’armée et plus particulièrement dans l’artillerie qui correspond bien à son esprit scientifique. Assez libéré sous Louis XV, le libertinage est en revanche ouvertement réprimandé sous son successeur, Louis XVI, plus puritain, qui revient à plus de rigueur et tente d’imposer un retour à des valeurs plus morales. « De la lettre à l’écran : Les Liaisons Dangereuses », tient son titre de l’ouvrage de Brigitte. Une multiplicité de styles, chaque émetteur s’exprimant avec son style propre, révélateur de son caractère (style très incisif chez Merteuil ou Valmont, très ampoulé chez Tourvel, naïf chez Cécile…). Dans cet univers de libertinage et de séduction cynique, l’amour est quand même présent. Sujet : Un Film > Les Liaisons dangereuses Le danger des Liaisons (2014) Adaptation cinématographique de la correspondance entre Madame Riccoboni et M. de Laclos Au XVIIIe s., le héros de roman libertin est souvent plus un héros négatif ou un anti-héros qu’un « héros » au sens traditionnel du terme ; c’est en général un être profondément immoral, subversif, irréligieux, inconstant et faux. Elle ne connaît rien, et par simple curiosité, elle ne voudra pas me résister et cédera dès mon premier assaut. Dans cette lettre, rien de feint, de convenu, d’amplifié, de détourné ; aucune comédie, aucun mélodrame, aucune manipulation. Je voudrais savoir si Mme de Merteuil aurait-elle dut se soumettre à cette éducation et à ses principes de la société qui impose se rôle aux femmes ? Comme tous leurs semblables, Merteuil et Valmont sont embarqués dans une croisade anti-chrétienne transgressive dont le but est la propagation de leur art de vivre (=la quête des plaisirs), la perversion des jeunes filles prudes (comme Cécile) et le déniaisement de néophytes naïfs mais prometteurs (comme Danceny). Chez Laclos, le libertin est un démiurge, un demi-dieu (ou une demi-déesse) scélérat(e), machiavélique et pervers(e). et le deuil de cet amour sublime. J’étais tombée amoureuse de Valmont, je pleurais sa mort, je pleurais celle de Mme de Tourvel, je pleurais l’échec de la « reconversion » du libertin, que je n’avais cessé d’espérer (naïve que j’étais !) ». Est-ce que vous n’êtes pas fatiguée de votre constance ? Toujours poli, le libertin devient manipulateur et menteur, hypocrite et faux, intelligent et subtil : on reconnaît là les deux « héros » du roman de Laclos, la marquise de Merteuil et le vicomte de Valmont. Les Liaisons Dangereuses, roman épistolaire de Choderlos de Laclos, a assuré à son auteur un succès immédiat et fulgurant au moment de sa publication en 1782. Travail sur le roman de 1779-1781. En cette affaire, vingt autres que moi triompheraient d’elle et j’ai ma réputation, je d… Les commentaires qui ne sont pas soignés ne sont pas publiés. Le roman, constitué uniquement de lettres échangées (175 au total), raconte l’histoire de deux libertins: la Mais reprenons-nous et procédons par ordre…, Les Liaisons Dangereuses, c’est un monument de la littérature française du XVIIIe s. A la fois roman de mœurs, roman épistolaire et roman d’analyse psychologique, Les Liaisons, ou « Lettres recueillies dans une société et publiées pour l’instruction de quelques autres » sont composées de 175 lettres échangées entre une dizaine de protagonistes. « Les cartes semblent simples, dans ce jeu qui n’a que deux couleurs : la vanité, le désir sexuel » ; « le caractère dramatique de la sexualité est masqué sous les loups de satin rose, le désir même presque toujours subordonné à la vanité » ; « leur mélange permanent de volonté et de sexualité est leur plus puissant moyen d’action » ; la marquise « est même le personnage féminin le plus volontaire de la littérature française » (Malraux). Laclos à su, à partir d’une simple succession de lettres, monter une intrigue dramatique aussi vraisemblable que solidement construite, dans laquelle chaque lettre tient une place nécessaire ; la lettre, chez lui, n’est pas simplement un artifice : elle sert l’intrigue. Car Louis le quatorzième est en effet connu pour avoir tenu le pays (et ses idées) d’une main de fer ; censure, révocation de l’Edit de Nantes, dévotion, autoritarisme, contrôle, étroite collaboration avec l’Eglise, toute-puissance de la royauté… Si bien que les idées libertines sommeillent durant son (très) long règne. Au début du roman, le Marquise de Merteuil, vexée d’avoir été éconduite par un de ses amants, le Comte de Gercourt qui s’apprête à épouser la jeune Cécile de Volanges, demande à Valmont de séduire et déshonorer la jeune Cécile avant son mariage. Bonjour E Humbert, qui est une sorte de panorama des différentes approches critiques sur le transfert de Laissez-moi faire ; je veux vous forcer de convenir que si vous lui avez trouvé quelque mérité, c’est que vous m’aviez oublié. Dès lors, le libertin avance masqué : il se cache derrière une apparence d’honnête homme. », « Loin de conseiller cette lecture à la jeunesse, il me paraît très important d’éloigner d’elle toutes celles de ce genre. Il meurt en 1803, affaibli par la dysenterie et le paludisme. Un exercice de style difficile pour l’auteur, d’autant que parfois, un personnage écrit sous la dictée d’un autre ! Le trio compétition/séduction/paris qui règne entre nos deux libertins conduit à un véritable carnage et nombreuses sont les victimes collatérales. Le brillant libertin agonisera en amoureux désespéré d’avoir détruit celle qu’il aimait. », « Vous voilà donc à la campagne, ennuyeuse comme le sentiment, et triste comme la fidélité ! Les liaisons dangereuses (1996) by Belgian composer Piet Swerts. ... Les liaisons dangeureuses et le film … Ce roman épistolaire raconte les machinations tramées par deux héros libertins , le Vicomte de Valmont et la Marquise de Merteuil. Car cette histoire, c’est avant tout celle d’un binôme pervers de roués qui tirent les ficelles et causent la ruine et le malheur de tous ceux qui ont la malchance de croiser leur chemin ou d’attiser leurs appétits. Il ne fait que prendre un chemin aisé qui ne transgresse que la morale de son époque. Dans sa vie privée, Choderlos de Laclos n’avait rien d’un libertin et il se plaît donc à prendre au piège les personnages libertins. A 15 ans, je voyais pour la première fois le film « Les liaisons dangereuses » de Stephen Frears (1988) ; un chef-d’œuvre ayant, pour acteurs principaux, pas moins de 5 stars et futures stars :  Glenn Close (Mme de Merteuil), John Malkovich (Valmont), Michelle Pfeiffer (Mme de Tourvel), Uma Thurman (Cécile de Volanges) et Keanu Reeves (Danceny). Parmi ces écrits libertins : Des romans, nouvelles et ouvrages qui mettent en scène le modus vivendi (né avec la Régence) des libertins de l’époque, qui mêlent la galanterie à la tragédie, nous exposent les différentes facettes de l’amour, se font romans d’apprentissage, mises en garde morales etc. https://www.youtube.com/watch?v=kCONR4B89uY / https://fr.wikipedia.org/wiki/Les_Liaisons_dangereuses_1960, Les liaisons… racontées en mode ouesh ouesh par un Jean Rochefort… plutôt en forme ! Nul ne possède comme lui ce double talent : il séduit avec l’un et se fait craindre de l’autre. Analyse de la lettre 47 des Liaisons dangereuses Introduction : Les Liaisons dangereuses est un roman épistolaire de Choderlos Laclos, écrivain français, publié en 1782. Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. 11e et 12e mn VALMONT « Je ne puis y souscrire. Juliette Merteuil and Valmont is a sophisticated couple, always looking for fun and excitement. Infos relatives au RGPD (Règlement Général de Protection des Données) : ce site vous est proposé par Aurélie Depraz, est développé sous WordPress et est hébergé par OVH. Les liaisons dangereuses est un roman épistolaire de cent soixante-quinze lettres, écrit en 1782 par Pierre Choderlos de Laclos. Les Liaisons dangereuses, Pierre Choderlos de Laclos, 1782. Les deux libertins accomplissent des actes prémédités, guidés par leur intelligence, leur sens de l’intrigue, leur supériorité intellectuelle (surtout celle de la marquise), mais aussi leur vanité, leur ambition, leur mutuelle compétition, leurs idéologies, leurs blessures d’orgueil, leurs jalousies, leurs haines, leur esprit de vengeance et leurs propres désirs (voire leurs propres passions) ; ils se mettent en scène, créent leurs propres personnages, leurs tons de désinvolture, leur sens du théâtre, leur cynisme. LES LIAISONS DANGEREUSES. Quel esprit cynique et brillant ! Quel bouleversement ! Ainsi, le Vicomte de Valmont déploie dans ses lettres un champ lexical de la guerre ou de la chasse qui montre que les homme sont régis par des relations de proie à prédateur. 2011-2020 - Amélie Vioux - Droits d'auteur réservés - Tous les articles sont protégés AVANT publication - Reproduction sur le WEB interdite - Mentions légales -, Commande ton livre 2021 en cliquant ici ↓, Méthode complète du commentaire de A à Z en vidéo. Si le vicomte use aussi de ces armes, ce n’est que pour séduire puis pour perdre, en les déshonorant, les femmes dont il fait la conquête. », « Les complaintes amoureuses ne sont bonnes à entendre qu’en récitatifs obligés ou en grandes ariettes », « mais nulle femme n’a mieux que la vicomtesse ce talent, commun à toutes, de mettre l’humeur à la place de la raison, et de n’être jamais si difficile à apaiser que quand elle a tort. Même si Valmont a rempli ses missions (il a séduit Mme de Tourvel et corrompu la jeune Cécile de Volanges), la Marquise de Merteuil refuse de se donner à lui. A classic of French literature, Les Liaisons dangereuses has been adapted for the film and stage on numerous occasions, including an Oscar-nominated 1988 film starring Glenn Close and the 1999 teen drama Cruel Intentions starring Sarah Michelle Gellar. Présentés en véritables démiurges, qui contrôlent, dictent et décident du sort de chacun des autres personnages à leur guise, « ils sont descendus de l’Olympe de l’intelligence pour tromper les mortels » (André Malraux). Quel style ! Le succès de ce roman épistolaire est immédiat mais sa hiérarchie militaire estime que l’ouvrage est une attaque contre la noblesse et constitue une faute militaire. La technique INCONTOURNABLE pour faire décoller tes notes en commentaire. Dans la lettre 81 des Liaisons dangereuses, la Marquise de Merteuil précise qu’elle a du prendre le contrepied de la morale traditionnelle pour se forger une éducation de libertine et de manipulatrice. Tout d’abord, un résumé de l’intrigue, en 5 minutes, pour ceux qui ne l’auraient pas lue : Présentation générale par notre ami Wiki pour compléter ce tableau d’ensemble (écrire des résumés a tendance à m’ennuyer…^^) : « La marquise de Merteuil et le vicomte de Valmont se jouent de la société pudibonde et privilégiée dans laquelle ils vivent. », « Vous connaître sans vous aimer, vous aimer sans être constant, sont tous deux également impossibles. est tombé amoureux de la présidente de Tourvel (il a donc perdu sa fierté de libertin), perd Merteuil, qui, jalouse et orgueilleuse, refuse d’honorer leur pacte et de lui revenir et prend, par provocation, Danceny comme amant, perd finalement la vie au cours d’un duel avec Danceny, dénoncée par Valmont (qui rend leurs lettres publiques en les remettant à Danceny), elle perd son procès contre un amant dont elle s’était jouée, atteinte de petite vérole, elle perd sa santé, et même un œil, Danceny doit se retirer quelque temps et fuir Paris (suite à son duel illégal avec Valmont), Cécile de Volanges, enceinte et déshonorée, se retire au couvent et se fait religieuse (dans la première lettre du roman, elle en sort… dans la dernière, elle y retourne et s’y enferme… triste boucle bouclée). Il n’en va pas de même pour cette dernière. Durant la seconde partie de sa vie, Laclos s’investit pleinement dans la Révolution, et écrit surtout des essais sans grand succès (et sans commune mesure, en tout cas, avec ce roman épistolaire qu’on étudie encore abondamment au lycée !!) Vérifie notamment l'orthographe, la syntaxe, les accents, la ponctuation, les majuscules ! Analyse de roman : Vendredi ou la vie sauvage, Michel Tournier; Analyse de roman : La vague, Todd Strasser Le Marquise perd ses relations sociales et s’enfuit en Hollande, défigurée par la petite vérole. Les Liaisons Dangereuses Lettre 20 Analyse Page 1 sur 50 - Environ 500 essais ... Les liaisons dangereuses L’auteur Pierre Choderlos De Laclos (1741-1803) est issu d’une famille noble. Les Liaisons dangereuses est un livre principalement basé sur le pouvoir l'intrigue et la séduction. ♦ Le mariage de Figaro : fiche de lecture Plus d'analyses d'œuvres pour préparer l'oral et l'écrit de Français ? D’un côté, on trouve les candides : Cécile de Volanges, Danceny et Madame de Tourvel. It was directed by Roger Vadim, … 9 minutes sur l’art et la littérature érotiques au XVIIIe : Le libertinage par Alain Piala (5min) : https://www.youtube.com/watch?v=WKE9FLgCtd8, Vidéo sur les libertins : https://www.youtube.com/watch?v=BYwm91KnCkI, Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Le comte de Gercourt a quitté la marquise de Merteuil. ), et l’ouvrage sera, du vivant de l’auteur, réédité 20 fois (contrefaçons, rééditions officielles…). A voir une fois dans sa vie… https://www.youtube.com/watch?v=_s4q1PbdEMw, Analyse de la lettre 22 : https://www.youtube.com/watch?v=nW-chA88fNY, Analyse de la lettre 47 : https://www.youtube.com/watch?v=emBbB1H9t3w, Merteuil, héritière de L’esprit féminin français du XVIIe – #CulturePrime, Le texte complet : https://fr.wikisource.org/wiki/Les_Liaisons_dangereuses/Texte_complet, La structure de l’œuvre : https://fr.wikisource.org/wiki/Les_Liaisons_dangereuses, Lecture : https://www.franceculture.fr/emissions/fictions-le-feuilleton/les-liaisons-dangereuses-de-choderlos-de-laclos-110-le-plus-grand-projet-quun-conquerant-ait-jamais, Audiobook : https://www.youtube.com/watch?v=lGU-owgUv64. Un bouleversement. Le scénario (= continuité dialoguée) s’inspire très largement du roman. Mais, bien souvent, les libertins sont des philosophes, des libres-penseurs, des érudits, des intellectuels, des gens cultivés, des scientifiques, des esprits ouverts et curieux, libérés du poids des traditions, des codes, des interdits, des préjugés et de la religion, portés sur le plaisir, les sens, la jouissance immédiate et leur existence terrestre et matérielle. But there is one rule: never fall in love. Chez Merteuil et Valmont, deux véritables maestros de l’intrigue, la perversion est toujours associée à l’intelligence ; le couple rivalise d’adresse, de traits d’esprit, de cynisme et d’exploits ; ils manipulent et, en véritables stratèges, agissent avec méthode, rigueur et détermination ; leurs plans sont élaborés, ils prédisent avec justesse, anticipent avec précision et mentent sans vergogne. Profil - Choderlos de Laclos, Frears : Les Liaisons dangereuses: Analyse littéraire de l'oeuvre - Hatier - ISBN: 9782218931901 et tous les livres scolaires en livraison 1 jour ouvré avec Amazon Premium Entrée en jeu, sortie de scène. l’œuvre de Sade), les romans épistolaires libertins, les faux mémoires de débauchés, sont légion, et se teintent parfois d’une pensée philosophique ou morale poussée (tandis que d’autres de ces ouvrages ne se présentent que comme pures distractions érotiques) . Le libertin se caractérise par une conception militaire des relations humaines. Le vicomte de Valmont est un homme et, à ce titre, il peut se montrer un libertin flamboyant au grand jour et sans retenue. Vous pouvez changer d'avis et modifier vos choix à tout moment. Si vous souhaitez désactiver les cookies, veuillez suivre les instructions de la charte d'utilisation des cookies de ce site. Les liaisons dangereuses mouvement littéraire. Les liaisons dangereuses : les personnages principaux Fiche de cours Vidéos Quiz Profs en ligne Télécharger le pdf Objectif : cerner le caractère des personnages principaux. Pour être son égale, la marquise de Merteuil doit, en plus, réussir à s’extraire du rôle qui lui est dévolu. Cependant, le roman, frappé de condamnation morale (eh oui, nous sommes encore sous Louis XVI…) cessera d’être réédité pendant une partie du XIXe s., quoiqu’il sera découvert et encensé par Baudelaire, Giraudoux, Malraux… puis glorifié par des adaptations cinématographiques à partir des années 1960, pour finalement être pleinement reconnu, comme tant d’autres œuvres censurées (celles de Sade, de Casanova…) durant la seconde moitié du XXe s. Œuvre révolutionnaire tout comme Le Mariage de Figaro de Beaumarchais (son contemporain) subversive, scandaleuse, elle contient, pour certains, les frustrations d’un militaire de carrière désillusionné n’ayant jamais eu l’occasion de faire valoir ses qualités ainsi que celles d’un homme fréquemment humilié par des femmes jugées inaccessibles et des nobles de haut rang. Toute l’œuvre n’est qu’un savant mélange d’attente, de délices, de suspense, d’anticipation, de préparation, d’enthousiasme, d’expectative et de tragédies ; la tension dramatique est croissante, les revirements de situation s’enchaînent… pour aboutir, in fine, à la chute des deux tyrans et à la perte de leurs victimes : De complices, les deux manipulateurs en ont fini par s’engager dans une surenchère fatale à plus d’un personnage, puis par se trahir, se haïr et causer leur déchéance mutuelle. », « Est-il vrai, vicomte, que vos vous faites illusion sur le sentiment qui vous attache à Mme de Tourvel ? Il anime des onféenes Histoie et inéma à l’Institut Lumièe de Lyon depuis 2001. Laissons le braconnier tuer à l’affût le cerf qu’il a surpris : le vrai chasseur doit le forcer. Les champs obligatoires sont indiqués avec *, J'ai lu et j'accepte la Politique de Confidentialité. Un effet de réel, une illusion du vrai, ce qui renforce l’intérêt pour l’intrigue : le lecteur, un peu voyeur sur les bords, dévore avidement ces correspondances privées que le rédacteur a pris soin de présenter pour authentiques, véridiques : il croit se délecter d’une histoire vraie, ce qui ne la rend que plus croustillante. Le Vicomte de Valmont se laisse prendre de passion pour la présidente de Tourvel, ce qui précipite sa chute. ), signent la réémergence et même l’apogée du libertinage : fêtes galantes, orgies, soirées de débauche, accumulation de maîtresses, parties fines… La figure du « petit maître » apparaît : libertin, médisant à l’égard des femmes, il fréquente les salons et bafoue ouvertement les vertus religieuses : c’est le « roué » (=digne du supplice de la roue) dans toute sa splendeur : raffiné, il avance dans ses projets avec une méthode scientifique et quasi militaire, maîtrise brillamment le langage et les mondanités, accumule les conquêtes… Les romans épistolaires, libertins et mondains sont en vogue, c’est la période du rococo, bref, on se lâche ! De douleur et de désespoir ! 25 janv. Les Liaisons dangereuses un film de Stephen Frears Fiche pédagogique 3 › Actualité des Liaisons dangereuses La critique d’une société Le succès de la pièce, la célébration du bicentenaire de la Révolution française ou le hasard ne suffisent pas à expliquer pourquoi le … Sa définition évoluera au fil des siècles, bien sûr, mais, pour faire simple, ce courant, à la fois littéraire, philosophique, scientifique, moral et « pratique », englobe et désigne alors : Le libertinage, au XVIIIe s. (pour se recentrer sur le contexte des Liaisons dangereuses) a donc à la fois une facette philosophique et intellectuelle, un aspect littéraire et un pendant pratique (les mœurs, notamment sexuelles, de ses adeptes).

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