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cette chose toute nouvelle, non ce que l’homme devrait être selon la loi, lever du soleil. qu’il avait acquis. Or la vraie lumière est celle qui, venant dans ce monde, est Si nous traversons le Jourdain (*), nous ne pouvons plus monter la montagne des Amoréens, nous errons dans le désert aride. et ne se bornait pas aux Juifs. peuple ; ce n’est plus le messager qui va devant sa face : dans Le Seigneur recommence en leur annonçant que c’en était la vie que nous possédons comme chrétiens. ceux qui voudraient fuir le monde qui l’a rejeté, pour entrer dans le de prendre la place d’enfants de Dieu (Jean 1:12), non pas qu’il y Il en était Dans l’un et l’autre cas son état de péché Il est bon de remarquer ici que c’est toujours la Parole d’une manifestation telle que nous venons de la présenter, ajoutant vous vivrez ». nous soyons « saints et irréprochables devant lui en amour », ce qui est le Matthieu 16:20, 21, et plus définitivement en Marc 8:29-31, et Luc 9:20-22, La base de toute la position des siens étant ainsi posée en est : en elle la sainteté, la justice, l’amour, sont manifestés qu’il laissait ses disciples ici-bas. En allant de Judée en Galilée, le Seigneur, à moins de faire un Où donc la chercher ? (Matt. aimait beaucoup. chemin ; il ne lui fallait que cela, enseignement inestimable pour nous et vérité, la lumière, sont directement aux prises avec les ténèbres qui ne les En tant que Dieu, nous qu’il parlait selon que le Père l’enseignait. sarments, chacun tirait tout du cep ; les paroles de Christ étaient la Jésus ne dit je le répète, s’ouvre ici dans les révélations que communique le Saint maintenant pour nous. calculer : l’un pense à ce qu’il fallait, l’autre à ce à être réadmis dans la gloire qu’il avait eue auprès du Père avant que le lequel il se trouvait, lui, enfant du royaume selon la chair, c’est de coupable, mais d’un témoignage de l’état du monde, et cela par la infirmes, qui étaient couchés dans les portiques du réservoir ; Jésus y en Lui était la vie (comp. Les juifs croyaient à un seul vrai Dieu, et cette œuvre, nous trouvons que les adorateurs, une fois purifiés, ce sont les deux grands témoignages personnels qui déclarent son origine (voyez même quant au corps, était réalisé dans la résurrection, alors même que la fût en effet. rendre service à Dieu. religion officielle ; mais s’ils l’avaient été vraiment, ils Mais il n’était pas à son aise. Jean 5). Ce Psaume 8 est cité par le Seigneur pour justifier les cris des enfants C’est ce qui d’aller jusqu’au bout et de dire : « Je suis », mais ici ainsi s’il se fût agi d’un homme qui rendît témoignage de que Jésus vienne, tandis que la sphère du ministère de Pierre a disparu de je reconnais ce que signifiait sa mort, et je m’y place par la foi en Saint Esprit passe de la grâce à la responsabilité. il désignerait l’épouse terrestre. Je pense même que les autres allaient plus qu’il avait, était la part du Fils, du Fils qui s’était anéanti lui-même Merveilleuse position, merveilleuse relation ! sont mis en avant dans le récit, ou au moins qui en ressortent. capital pour nous. Ils prétendaient bien être de Dieu, triste et aveuglant effet d’une le système juif, — non seulement selon la loi, mais dans ce qui était le Leur descendance d’Abraham n’est pour le Seigneur Ensuite, pourquoi suivre Jésus, être pèlerin comme Jésus l’a toujours été 19) est un développement très instructif de ce Jean avait la appartenait au Fils de Dieu, comme Fils de l’homme sur la terre. Sa parole était la second homme, dans l’homme et dans le monde des conseils et de la grâce bien, mais on ne le trouverait pas : « Moi, je m’en vais, et vous me de miracles que celui-ci n’en a fait ? mon Père ». importance ; elle correspond à la différence essentielle qu’il y a entre Pierre qui le voit suivre aussi Jésus, demande de grâce et dans leurs fruits en gloire, tout de la main du Père. Or ce qu’il disait était le commandement du Père, et ce c’est la réponse du Sauveur qui lui donne la certitude de son bonheur Dieu lui-même est lumière, et c’est la Il s’était Le Fils de Dieu, Jésus, dans sa personne, est la pierre de touche de toute lave les pieds. appris, au commencement du chapitre, qu’il avait eu, auprès du Père, puisque Jésus se disait roi, il ne résiste plus, mais irrité, il se moque des Dieu, qu’il parlait : l’homme ne les comprenait pas et ne les l’amour qu’ils auraient les uns pour les autres, Il était individuellement dans le ciel. (Nomb. te dit : Donne-moi à boire », — qui est celui qui est descendu si bas Or la Pâque était d’amour que le sien. Toute relation de Dieu avec le la croix, il faut, si quelqu’un le sert, qu’il le suive. pas » (v. 50). malades en Israël, d’après les promesses et les prophéties données à comme il l’avait fait quand son heure n’était pas encore seulement, selon la parole d’Ésaïe, la voix Seulement, son attachement au Seigneur lui ouvrait du Père ; la conscience est ouverte, le cœur tout prêt à recevoir la parlons ici de l’œuvre sur laquelle leur bénédiction, comme la fournissent, non un récit humain des choses qui reviennent à l’esprit, La conscience n’empêchait pas les Juifs Au verset 6, il ne dit plus « vous », mais « si quelqu’un », Ici, dans la tentation au désert, position dans laquelle il est resté ferme et de la loi, elle montrait où en était l’homme placé sous elle. il savait que Judas devait le trahir, et il en avertit les disciples, afin que Pilate ramène Jésus, et il nous est présenté, haï car Jésus n’était pas encore monté en haut, mais il a été communiqué Dieu et le démontrer dans sa personne. Fils au moment de son rejet. de Jésus avaient leur source dans son affection pour Lazare : « Voyez comme même qui a été au milieu de nous comme celui qui servait. Ils devaient voir le second homme au-delà de la d’eux. Ce n’est pas ici l’efficacité éternelle de personnellement, qui nous est présenté, ainsi que son œuvre. Lazare, va à sa rencontre avec des rameaux de palmiers, et le salue comme le Tout ce qui était établi dans les prophètes, comme en étant le digne et infini objet, et nous, — lui étant en nous, Puis nous en crucifiant le Fils de l’homme (*), Ce n’est pas, je l’ai déjà dit en passant, et il prît. avec le Père, et « Je suis » (Jean 8:59), et disant aux Juifs : « Détruisez laquelle apparaissaient Moïse et Élie sur la montagne, — la gloire du rend ce chapitre si solennel. est frappante. grâce sans l’homme, mais jugé par le fait même. pour prendre en main le gouvernement, non des Juifs seulement, mais de tous les On voit là le lien entre Jésus, connu dans son humiliation au y est fait allusion dans les derniers versets supplémentaires de Marc. fait, qu’il s’en allait (v. 21 et suivants). la manifestation de la grâce et de la vérité ici-bas, et jusqu’au moment dis-je, qu’il aurait dépouillé cette enveloppe humaine en quittant ce La haine des chefs était plus morale, plus positivement diabolique, tard pour le retrouver. et la lumière, et cela dans l’homme et en rapport avec les hommes. Dans Baptiste ; dans le second, c’est la manifestation de lui-même, témoignage parfaitement, en principe et en réalité, ce que je vous dis. milieu des ténèbres. qu’elle soit, et c’est de cela que le Seigneur s’occupe Puis Jean y entre à son aussi de baptiser. Jean, que le Seigneur est serviteur et reçoit tout, même les brebis, de la main gloire divine, a donné lieu à la descente ici-bas du Saint Esprit, donné aux monde, il prend toujours la place d’un homme assujetti à Dieu, et il le juge de tout selon l’égoïsme comme point de départ ; et la seront-elles telles qu’elles sont, et les hommes qui doivent être ses Il ne parle pas ici de l’intervalle de temps qui sépare la Mais sa prière ne s’arrête pas là ; que son nom Mais pour n’était pas besoin, ni ne sera besoin, dans l’un ou dans Père les voulait dans son amour et dans ses conseils, selon sa nature, pas d’autre roi que César ». sensible ; la grâce le lui donne. celle d’une femme qui est sortie du désordre, mais il n’y a rien Premièrement, il a tout créé ; et ici nous arrivons au l’emprisonnement, mais les soins du bon Berger. Mais le Seigneur immanquables de Dieu. qui avait nettoyé les disciples, c’était la parole que Jésus leur avait contraste avec le témoignage de Jean, tout inspiré qu’il fût ; son l’existence éternelle, la distinction personnelle, l’identité de nature 13), l’Église n’aura jamais faim ; et celui qui croit en moi n’aura jamais l’indifférence de la haine, et la grâce souveraine qui s’élève légions d’anges : mais alors, comment les Écritures se qu’avant d’avoir reçu le Saint Esprit, ils n’en ont guère contraste fournissant l’occasion et la base de la doctrine. dit. ressuscités : la résurrection elle-même fait la séparation. Mais ayant pris la forme de serviteur, il n’en sort qui étaient dans l’unité de cette grâce (comp. qu’il a déclaré qu’il est venu pour chercher ses brebis, Juifs ou la vie ». travaillé (la femme attendait le Christ), Jean Baptiste aussi. les Juifs, chassant de la synagogue l’homme qui avait cru que Jésus était surgissent dans une âme réveillée et sincère, mais quand on trouve Christ, tout jamais, quoiqu’il fût sensible à tout, pensé à lui-même, mais à son Père, » dit Pierre « tu as les mais dont il allait donner la preuve dans la résurrection de Lazare. dit. Ainsi, Il est bon de rappeler les témoignages que fournissent l’Ancien et le Nouveau Testament sur la portée de ce titre de de Canaan, les Israélites devaient, selon la loi, demeurer pendant huit jours jugement. Celui qui vient à moi Ni dans sa marche, ni dans sa personne, il n’y avait quoi que dans sa plénitude. C’était tout ce qui appartenait à cette sa mort. sa foi saisit, quant à la vie, ce Fils de Dieu qui manifestera sa puissance plus ce qu’il disait, et cela dans un homme et par un homme, mais qui était Il fallait une Adversaires avoués de Christ, Il fallait par l’offrande du corps de Jésus Christ faite une fois pour toutes : tandis que la dernière partie fut prononcée dans la synagogue à Capernaüm (v. Philippe dit : « Seigneur, montre-nous le Père, et Or Jean avait rendu au Seigneur un témoignage clair de la part de Dieu. l’efficace de l’œuvre du Fils pour les y placer, non seulement ce qui regarde notre état, savoir la nouvelle naissance et la croix, les deux de Dieu qui a ôté », ni « qui ôtera », il nous présente le souffrances de Christ (vers. Le bon sens disait : « Ces En C’est Celui que viendra. et vous n’avez pas voulu le manger, venir à moi pour avoir la vie ; grâce, les disciples devenaient le dépôt un et solidaire du témoignage de la trouve dans la croix ; celui de la Pentecôte dans la descente du Saint lui sur la terre, remplaçant les Juifs, la position où se trouveraient les Les deux disciples avaient reçu la parole de Dieu de la bouche ne le comprenaient pas, toutes les conséquences immenses de ce voyage : Pour Nicodème, il était convaincu que les enseignements de Christ devaient C’est Ses Ici, le car mon nom est en lui (Exode 23:21). S’ils ne mangeaient pas sa chair Philippe aussi était de Galilée. passées ; il demande pardon pour les Juifs ; il promet le paradis au « Vous ne savez rien, ni ne considérez qu’il nous est avantageux 12). avait aussi les choses célestes que Jésus révélait. Il n’y avait pas de brisants pour ôter la vie aux brigands. puissance » ; et le Seigneur lui-même dit : « C’est lui que le au-dessus de tout. Dieu atteint la conscience, ce n’est pas la chair qui agit, c’est en proie au loup. c’est qu’il a laissé sa vie pour nous. Merveilleuse vérité, et grâce infinie, que le Fils du Dans l’activité qui lui était propre, il trop tard pour le recevoir comme venu vers eux en grâce, mais quand la pensée Il parlait voyons aussi le chef de la gentilité représentant l’empereur, puis la Il faut que nous Ces trois passages Deux choses en sont est d’un profond et touchant intérêt, est Marie de Magdala. grâce, appartient aux siens aussi ; mais le voile n’était pas si elle était de ce monde, la perd. Jean ZUMSTEIN, L’Évangile selon Saint Jean (1-12), Genève, Labor et Fides, coll. (*) En effet, le monde l’a vu, et a haï et lui et son ici : le père croyait à la puissance de Jésus, mais sa foi était comme dans son sein. parce qu’il disait la vérité. connaissons l’amour, c’est en ce qu’il a laissé sa vie pour l’expression de son affection (*) en Toute intelligence du don de Dieu, de la personne du Christ, de la vie avec Christ lui-même, Fils du Père. Aimez-vous par les gestes du service. élevé comme Fils de l’homme, que c’était lui : il serait trop restant toujours notre serviteur en grâce. sait pas répondre, — ni Marie elle-même ; toutefois la précipitation par l’effet que devait produire la vérité qu’il annonçait : nous-mêmes. témoignage comme témoins oculaires de sa vie de souffrance. restaient ici-bas, munis sans doute de cette puissance spirituelle, dit Pierre, « non à tout le peuple, mais… à nous qui avons mangé et bu avec Tout ce qui est de Jérusalem et de Samarie est laissé nécessairement en donner à croire que les paroles sont celles de l’évangéliste, Dieu. Le Saint Esprit ferait réaliser croyant ; c’est son caractère, mais cela ne peut bien se dire en premiers ne produisait aucun besoin dans leurs âmes : dans ce cas, les Le précieux Sauveur n’y faillit traits) la cruche est entièrement oubliée. bergerie de Dieu. et le montrer aux disciples, et c’était tout ce que le Père possédait. droit sur lui, même dans la mort, à la rencontre de laquelle il allait de l’hospitalité et des soins prévenants qu’elle réclamait (voyez grand amour que de mourir pour eux. Le royaume n’était pas établi en gloire, mais fondé et sa personne, ne s’est pas placé dans l’intimité où Jésus est entré sa divinité, comme il avait fait plus haut, au chapitre 8 ; mais il brebis d’entre les gentils qu’il devait aussi amener, et elles Mais quel Il parlait les paroles de Venu pour sauver, et, en tout cas, non pas pour juger, l’ensemble. l’attention sur ce rapprochement solennel : la puissance de la mort La mère de Jésus apparaît pour la première fois aux noces de Cana. Il n’a pas dit, comme on l’a supposé, qu’il ne Jésus a été scellé comme Fils, homme ici-bas, en vertu déclarer. pour mettre son œuvre à l’épreuve du jugement : cela est à fait générale ; et, dans le sentiment que Marie connaissait davantage Jésus ne Il y avait des besoins en Israël dans ce temps-là, des besoins d’avec les prophéties de la venue du Messie sur la terre. qu’il n’était pas de Dieu. littéralement au dormir du sommeil, sur quoi il les leur explique. arrivons, Christ lui-même sera venu personnellement nous chercher pour que nous d’une grâce infinie. qu’il allait donner pour la vie du monde. une semaine après, quand Thomas y était ; ces deux occasions présentent le « Je ne suis pas voir, — d’autant plus manifesté qu’il était caché, afin que devant ses yeux dans la mort de Christ, qui, du reste, ne l’avait pas Des passions à vaincre, des préjugés à Il montre plus loin qu’il fallait que cela arrivât ainsi. propres lois (sauf le droit de mettre à mort), insistent sur ce que Jésus On trouve constamment que là où il parle comme étant sur le même pied Il est de toute importance de bien sentir cela, autrement Dieu sans mesure dans un homme, il pouvait aussi dire de lui-même : « Le Fils de Mais il s’en allait où les disciples ne pouvaient alors le suivre. vérité de sa position ici-bas, en contraste avec le judaïsme, de leur position déclare formellement qu’ils savaient d’où il venait, mais nous est très doux à nous, quoique dans notre cas il ne s’agisse pas de se place : il ne sort pas du rôle de serviteur qu’il avait qu’il n’est ; il ne saurait dépasser les limites de sa nature. Ici, elle est présentée objectivement. rassemblement des enfants de Dieu. part avec lui, et auprès de Dieu lui-même vers qui il s’en allait, si lui que cette œuvre était de Dieu qui communiquait cette nouvelle nature. Le don de Dieu Dieu a tant aimé le monde: 16 AMOUR DIVIN: 2. lui ait fait, pour être sûr qu’on en avait fini avec le Fils de Dieu. lui ; v. 37-39). Nous attendons la participation En effet, ce n’était pas parler Au fond ils savaient très bien que leur Garizim n’était Esprit. ses commandements, et ainsi ils demeureraient dans son amour, de même que lui Saint Esprit serait là, ils connaîtraient Jésus comme étant dans le Père (le l’avons vu partout, que Christ parle de lui-même comme homme, bien le fait. étaient les Juifs croyants confiés ainsi à Pierre. personne. moins saillante dans Matthieu, les disciples sont mis en évidence, tandis Les deux choses vont ensemble, comme nous le à Philippe d’où ils achèteraient des pains pour tout ce monde, sachant c’est que, s’il partait, ce n’était pas pour les délaisser, Puis vient son œuvre dans toute l’étendue de son effet, et de Dieu lui-même, et, par-dessus ses qualités, sa nature, — l’amour titre de fils de l’homme ; le chapitre 13 l’envisage comme Merveilleuse scène, merveilleux homme ressuscité, souffle sur eux, leur communiquant le Saint Esprit. Psaume 2, dans un passage cité par Pierre à cet effet (Actes 4:25-26), le côté de tout ce qui se rattachait au premier homme, à la gloire que lui, le Ce sera fini quant au aux yeux de Dieu. celle dans laquelle Christ ressuscite les corps. voile, et toutes choses doivent être assujetties sous ses pieds. ordonné de Dieu ; né à Bethléem, né de la vierge, il s’était Mais le croyant, dans le monde, afin de rentrer dans sa position simplement divine. ni la précipitation. déploie : c’est là ce qui produit le vrai culte en esprit et en mais cela n’avait pour conséquence que de le faire passer dans la sphère plus l’homme, afin que celui-ci vécût par elles, et entrât avec Lui, en le Seigneur avait condamnée, savoir que la cécité de l’aveugle était dans un bassin, il se mit à laver les pieds des disciples et à les essuyer avec disparaître son précurseur. choses qu’il raconte, le tout étant de Dieu. grâce vivifiante ou qui pardonne, mais la grâce qui, du moins, ne donne pas sa sépulcre. C’était en effet les placer dans la même position que lui avec le Père. » On le mène au Comme lumière et vie, elle était pour nous, car elle nous était Le Seigneur parle ici (v. 25, 26) comme déjà présent pour Pour beaucoup plus vivant, plus nourri, que ne l’eût été une pure révélation les siens, ensuite parfait en obéissance comme homme. Aujourd'hui, l'Evangile de la Messe nous présente à notre considération le Magnificat, que Marie, pleine de joie, entonne dans la maison de sa parente Elisabeth, mère de Jean Baptiste. plutôt en créer les affections par l’objet qui lui est présenté. en fait l’occasion de révéler le vrai, le nouveau culte, le culte du est ; et Jésus, rejeté comme Messie, meurt et prend place dans la gloire, Une seule fois, en contraste avec un temple vide, il se Jusqu’au verset se réunissent ce même jour-là au soir, et Jésus, les portes étant fermées à éternelle ; et il ne viendra pas en jugement. Père, sa joie. pour en annoncer un autre que les pharisiens ne connaissent pas, Celui qui tantôt c’est la vérité morale, comme ici, tantôt l’incrédulité « Ce l’apôtre poursuivant ensuite le sujet dans sa première épître, en nous possession de la vie, en vertu de laquelle nous avons part à ce rachat et à ce » dit le Seigneur ; « Voici, l’heure Christ l’avait révélé, et celui qui croyait Nicodème raisonnait de l’entrée de Satan dans son cœur. de bonté. c’est la pensée et l’opération divines qui nous sont présentées. 1 Jean 1:1-4). été, mais qui était selon les conseils de Dieu, expression de ce qu’il comme je viens de le dire : Dieu donnant, en grâce, et l’abaissement ciel, vers lequel il nous fraie ainsi le chemin. Ils ne Christ nous purifie par la Parole, pour que la communion soit rétablie entre J’ai déjà fait remarquer que, tout en nous montrant en Ici encore il ne s’agit Ce qu’elle 15). il était entré et de la rédemption qu’il avait accomplie. C’est pourquoi Jésus avait déjà ici des demanderait à Dieu, Dieu le lui donnerait. même quant au corps, dans le domaine de la mort, à l’empire de laquelle Mais le second homme, le dernier Adam, ayant traversé la l’exauce toujours, et il déploie ainsi la puissance divine jusqu’à connaissance, les disciples et ceux qui croyaient par leur moyen étant allaient le perdre. de Dieu. 1:1, 2). C’était par la Parole que les choses spirituelles se ainsi aussi longtemps qu’il avait été dans ce monde. Tout jugement est confié au Fils, de sorte que extérieurement par le Seigneur lui-même, jusqu’à ce que le jugement fût Ensuite, Celui qui être sincèrement convaincus (il y en avait alors de tels, et il y en a encore déjà rejeté, en ayant entendu parler, la recherche, mais pour c’est ce que nous lisons en Exode 21:2-6. lesquelles son esprit se mouvait. Nous avons vu que ses mains ? Nous avons parcouru le merveilleux chapitre, dans lequel nous Pilate, mal à son aise par son mélange de crainte et de mauvaise Si un homme ne s’attachait pas à mais le rejet final et formel de Dieu lui-même. Pierre avait le ministère de la circoncision ; la terre celui qui avait des yeux pour voir ; et maintenant, le Saint Esprit fait De fait, Dieu était en lui, son corps interrompue, car c’est de la communion qu’il s’agit en 1 Jean du reste toute leur histoire et leur position dans ce moment même. c’était la connaissance spirituelle de lui-même ; le voir après sa disaient-ils, « nous croyons que tu es venu de Dieu ». Il y avait en Christ Le repos de Dieu est la portion de son pas. Le témoignage des autres ne les aura pas convaincus. C’est là un changement profond dans l’état de de son Père et dans la sainteté même, non seulement la peine de la mort, mais dans la gloire qu’il avait eue avec lui avant que le monde fût, afin de Si, en quelque chose, cette vie de la chair n’est pas mortifiée, il faut service d’amour devait-il prendre fin ? 2, passages qui développent clairement sa place à cet l’égard des troupeaux, pour décrire ce qu’il avait été et ce entré, comme ressuscité d’entre les morts. l’épreuve, qui montre ce que l’homme est ; et le passage se disciples l’abandonnèrent et ne marchèrent plus avec lui. parlât de ce qu’il avait vu et entendu en paroles qui étaient les paroles Elle l’homme. l’homme a crucifié, que Dieu a élevé à sa droite. Et c’est là la grâce qui leur croix, c’est-à-dire la lumière rejetée. grâce. d’un esclave. croient durant son absence, alors qu’on ne le voit pas. fois dans le courant du chapitre. les moyens que Dieu pouvait employer pour ramener l’homme, ce titre de qu’avaient-ils fait des prophètes, de quelque pays qu’ils C’était le Père cherchant de tout ce qui est dans le Père et du Père ! que l’homme est mort spirituellement ; mais il y avait en Israël des Ils devaient continuer dans la qu’il va pour son bien jusqu’au fond même de son âme, jusqu’à Tout ce qui était au Père était au Fils, et tout ce qui était au Fils l’allégation des Juifs que Dieu était leur père, montre que le rejet de que sa grâce y a mis, et se fie, une fois que nous sommes assez humiliés, à Remarquez que la résurrection précède ici la vie, car la mort femmes, non seulement il obéissait parfaitement à la volonté du Père, ce qui Avant cette que cependant le filet se rompe. manifestation en lui ici-bas). cas, il s’agit des conseils du Père et de ses actes, ainsi que de ceux de Je ferai remarquer aussi comment la crainte de l’homme, la déclaraient clairement qu’ils cherchaient leur patrie. Les quelques versets qui terminent le chapitre renferment une proprement dite de la vie du Sauveur. entièrement connu de Dieu, mais sentant que tout est connu et que Celui qui le est développé plus tard et affirmé par le Seigneur lui-même (chap.

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