> commentaires. Sans se rendre compte de ce qu'elle éprouvait, Cosette se sentait saisir par cette énormité noire de la nature. Après quelques secondes de repos, elle repartit. A travers ce passage on a une dénonciation de la maltraitance des enfants. Cette pénétration des ténèbres est inexprimablement sinistre dans un enfant. L'omniscience de l'enfant nous plonge dans l'univers de la terreur enfantine ; beaucoup d'empathie, la réalité de l'enfant est transformée en un cauchemar. village - arrive – Cosette – à la source – enfin – dans le bois – et – plonge - elle – dans l’eau – son seau. Victor Hugo rassemble dans cette oeuvre contre le mail et pour la générosité tout ce qu'il a voulu dire sur l'homme. 1 2 4 3 Seule dans la nuit *En ce soir de Nol, Mme Thénardier dit à Cosette : « Il n'y a plus d'eau ! La réaction de Cosette est un désir de fuite de cette fascination morbide ; elle est possédée. Transpose à la première personne du singulier Cosette est un court-métrage réalisé par Bourobs Jacobson. Dans la ... Une main énorme vient de saisir l’anse et soulève le seau vigoureusement. Hugo pointe du doigt un scandale : les hommes ne jouent pas leur rôle naturel assigné par Dieu, à savoir protéger les enfants. Hugo nous fait partager ses moindres mouvements. Le livre : Les Misérables Œuvre en cinq parties parue en 1869 : 1ère partie – Fantine 2e partie – Cosette 3e partie – Marius 4e partie – L’idylle rue Plumet et l’épopée rue St‐Denis C’est la première fois que j’ai touché ta petite main.» Jean Valjean raconte ainsi sa rencontre avec l’héroïne des «Misérables» devant ce qui s’appelait autrefois la fontaine Buisson. On a le champ lexical de la terreur : "terreur", "terrible", "frissonnait"... La terreur est terrible, c'est une polyptote ; un superlatif "jusqu'au fond du coeur". Jupiter se couchait dans les profondeurs. ... Sur la Locomotive. Présentation. Tel était l'effroi que lui inspirait la Thénardier qu'elle n'osa pas s'enfuir sans le seau d'eau. Si vous le faites chaque années vous pouvez modifier le circuit pour vous simplifier la vie.. Il suffit de couper le tuyau entre la prise d’eau et le filtre et de mettre un « Y » . Les expression "petite âme" et "voûte monstrueuse" sont des antithèses qui expriment la fragilité de Cosette et l'injustice car c'est un ange enfermé en enfer ; l'angoisse est accrue par l'utilisation de termes flous : "cette énormité noire", "la perception vraie des choses", "elle croyait sentir". Le bois était ténébreux, sans aucun froissement de feuilles, sans aucune de ces vagues et fraîches lueurs de l'été. Une comparaison est possible avec "La Vie devant soi" même si tout ne se compare pas (Momo en Cosette, Madame Rosa en Jean Valjean). A ce moment, elle a senti que le seau ne pesait plus rien. Par essence, la victime sacrificielle sera toujours la plus faible. Bonjour, je suis en seconde et j'ai un commentaire composé à rendre sur un texte de Victor Hugo, [les Misérables[/u]. On a une transposition de la religion dans l'univers magique des contes pour enfants. C'est un roman historique, social, philosophique dans lequel on retrouve les idéaux du romantisme et ceux de Victor Hugo. Ce n'était plus seulement de la terreur qui la gagnait, c'était quelque chose de plus terrible même que la terreur. Hugo dramatise la situation en mettant en valeur la pitié pour intensifier l'angoisse d'où une redondance pathétique. Victor Hugo fait ressentir la crise panique qui saisit Cosette : "s'enfuir, s'enfuir" est une répétition qui imite l'affolement ; on a une accumulation, une gradation, le rythme s'emballe comme son coeur. Tu étais dans le bois, tu avais bien peur ; te rappelles-tu quand j’ai pris l’anse du seau d’eau ? Près d'un châtaignier, elle a fait encore une halte puis a repris le seau. Cosette est symbolique alors que Momo est réaliste. Cette solennité se voit dans les répétitions ("cela se voyait", "c'était un enfant") qui mettent en valeur la dénonciation. Elle n'eut plus qu'une pensée, s'enfuir ; s'enfuir à toutes jambes, à travers bois, à travers champs, jusqu'aux maisons, jusqu'aux fenêtres, jusqu'aux chandelles allumées. Son regard tomba sur le seau qui était devant elle. Tel était l'effroi que lui inspirait la Thénardier qu'elle n'osa pas s'enfuir sans le seau d'eau. Elle saisit l'anse à deux mains. Cela permet de donner une portée générale au texte, cela donne à deviner au lecteur que le récit va être miné dans un point de vue religieux. Atteinte au droit é l'image L'axe est donné, je dois montrer comment l'auteur transforme la marche en forêt en une entrée dans un monde terrifiant. Elle était harassée de fatigue et n'était pas encore sortie de la forêt. On a des métaphores qui transfigurent la réalité, les vérités générales pour comprendre la psychologie. Un vent froid soufflait de la plaine. L'attendrissement se voit dès le début avec la métaphore des battements d'ailes pour le coeur de Cosette. Atteinte aux droits d'auteur LE SITE D'AIDE A LA DISSERTATION ET AU COMMENTAIRE DE TEXTE EN PHILOSOPHIE, Aperçu du corrigé : Victor Hugo, Les Misérables: Cosette dans la forêt. Elle sentit le froid à ses mains qu'elle avait mouillées en puisant de l'eau. Mais il fallut s'arrêter encore. Elle avait beau diminuer la durée des stations et marcher entre chaque le plus longtemps possible, elle pensait avec angoisse qu'il lui faudrait plus d'une heure pour retourner ainsi à Montfermeil et que la Thénardier la battrait. Elle frissonnait. VICTOR HUGO : LES MISERABLES : TOME II : LIVRE 3 : CHAPITRE 5 (COMMENTAIRE COMPOSE). Elle retira le seau presque plein et le posa sur l’herbe. Elle avance un peu dans la rue puis elle traverse et là elle rencontre son amie Jessica. Autre Cela se passait au fond d'un bois, la nuit, en hiver, loin de tout regard humain ; c'était un enfant de huit ans. Cependant elle ne pouvait pas faire beaucoup de chemin de la sorte, et elle allait bien lentement. En allant acheter le pain, Sarah admire une superbe paire de chaussures dans une vitrine. Ce style extrêmement simple donne beaucoup de gravité et de solennité grave, sérieuse au texte. Fleurs du monde vivant, Victor Hugo : Quatre-vingt-treize : Premi�re partie : Livre 2 : Chapitre IV, Victor Hugo : Ruy Blas : Acte V sc�ne 4 (D�nouement), Victor Hugo : Vieille chanson du jeune temps, Accueil : Les explications de textes pour le bac de français. Elus ! Ajouter un commentaire Dans les moments où on est plus le plus vulnérable ressort ce qu'on déteste chez soi, les angoisses qui travaillent notre inconscient d'où l'inquiétude. Plus on est simple d'esprit plus on se rapproche de Dieu car la fois n'appelle pas à l'interprétation, à l'analyse. Quiconque s'enfonce dans le contraire du jour se sent le cœur serré. Elle eut de la peine à soulever le seau. Quinn n’était pas l’instigateur du défi du seau d'eau glacée, qui avait inondé les réseaux sociaux en 2014, mais lui et ses proches avaient contribué à en faire un phénomène mondial. Le Travail des Esclaves. Les répétitions mettent également l'attendrissement en valeur ainsi que l'absence de mots de liaison (parataxe). Cependant le pauvre petit être désespéré ne put s'empêcher de s'écrier : Ô mon Dieu ! Le personnage de Cosette a sûrement inspiré le personnage de Momo pour Gary ; Momo fuit l'A.P., tout comme Cosette fuit les Thénardier ; les deux enfants cherchent tous les deux quelqu'un à aimer. Cosette et Marius tombèrent à genoux, éperdus, étouffés de larmes, chacun sur une des mains de Jean Valjean. Dans Les Misérables de Victor Hugo, la petite Cosette, âgée de huit ans, a été envoyée de nuit remplir un seau d'eau à une source située en plein bois, loin de toute habitation. On a une vision moderne de la prostitution dans "La Vie devant soi" tandis que dans "Les Misérables" on a une vision traditionnelle, biblique, de la prostituée déchue. mon Dieu ! C'est au moment où elle l'appelle que Dieu, grâce à J. Valjean, intervient ; la simple fois explique le miracle (sublime). L'étrangeté est un univers différent, non familier, plus de repère, le personnage se sent autre, étranger à lui-même. demandé le seau d'eau était allé lui-même le porter à son cheval. Le réalisme augmente l'attendrissement. De la ligne une a 14 c’est le premier indice , elle a 8 ans. (1) fuligineux : qui rappelle la suie. Il n'y avait que Dieu en ce moment qui voyait cette chose triste. A la veille du bac de français, il est l'heure de préparer l’écrit de cette matière. D'ailleurs le parcours de Cosette évoque le chemin de croix de Jésus-Christ ; Jésus s'est fait ressuscité et Cosette a été sauvée. Cosette était maigre et blême. Puis un silence avant deuxieme temps , l. 15-21 a savoir le pas de mere , l. 22-28 atroce revelation puis silence , l29-42 : homme commence a elaborer sa strategie et enfin le dernier paragraphe est un commentaire du narrateur. Hugo est le prophète et voit tout : "il n'y avait que Dieu qui voyait cette chose". Son oeil était devenu farouche. Il faut à l'homme de la clarté. Cet épisode est raconté comme un conte de Noël. On a l'ambiance des contes de Grimm (B-N), c'est l'angoisse qui transfigure le réel : "les forêts sont des apocalypses", "une énormité vue de la nature" ; la nature est agressive. Car il est des choses qui font ouvrir les yeux aux mortes dans leur tombeau. Sa grossesse terminée, Cosette, une jeune fille, naît. IV) Un texte poétique qui imite le style biblique. Elles sont magnifiques. Il y a des mots simples, les plus généreux possibles, des phrases minimalistes donc il imite le style biblique. ... Littérature et autres variations autour de ce thème. Et sans doute sa mère, hélas ! L'enfant n'eut pas peur. 150000 corrigés de dissertation en philosophie. Les philosophes classiques ne faisaient pas de différence entre les deux: l'âme, qui relève du sentiment que nous avons de nous-mêmes, est aussi le siège de la pensée. Elle respira un instant, puis elle enleva l'anse de nouveau, et se remit à marcher, cette fois un peu plus longtemps. Le sublime est le sentiment d'origine divine qui transcende tout, qui dépasse l'entendement. Madame Rosa est une représentation grotesque, burlesque de Fantine, sans dents, sans cheveux, la prostituée qui vend son corps pour son enfant. Archives. Les deux enfants sont dans un concept non adapté à leur âge : sexualité, obscénité. L'âme de l'enfant est percé à jour : "jusqu'au fond du coeur". ... Les expression "petite âme" et "voûte monstrueuse" sont des antithèses qui expriment la fragilité de Cosette et … Il s'agit d'ouvrir les yeux des lecteurs qui jusque là semblent fermés à la misère des enfants. En détruisant le travail des enfants, ils détruisent le travail de Dieu : cela revient à placer un ange en enter "battements d'ailes [...] sous leur voûte monstrueuse" ; comparaison entre la société du XVIIème siècle et la société antique. Cosette est dans un état inquiétant, cela réveille son inconscient : "sans se rendre compte de ce qu'elle éprouvait" ; c'est son état qui l'effraie et pas la forêt, angoisse intériorisée. On eût dit une plaie lumineuse. L'indécision provoque une ignorance et l'absence de repères affole Cosette. Mais, dans tous ces cas, la transposition était totale : Valjean aussi, Cosette aussi étaient égyptiens, indiens ou japonais. » Rousseau, Sur l'origine de l'inégalité, 1755. Le sublime est comme un miracle divin parce qu'on est dans un contexte réaliste et il y a une intervention divine très inattendue, c'est plus beau que la beauté ; face au sublime, c'est la stupeur, le silence. J. Valjean ramasse le seau d'eau ; cette eau représente les larmes, la souffrance qu'allège J. Valjean. Pourquoi souhaitez-vous signaler cet abus ? «Des buissons chétifs et difformes» : le bois de Montfermeil. L'obscurité est vertigineuse. Hugo dit même l'impossibilité de dire pour qu'on s'imagine le pire : "les expressions manquent pour dire". Parfois le merveilleux et le miraculeux sont mis ensemble dans les contes de fées. Afin d’émouvoir plus encore le destinataire, les deux seuls accessoires placés dans le cadre sont géants : le balai est deux fois plus grand que Cosette et le seau, colossal et rempli d’eau, ne semble pas pouvoir être porté. Elle fit ainsi une douzaine de pas, mais le seau était plein, il était lourd, elle fut forcée de le reposer à terre. Victor Hugo, l'un des plus grands poètes et écrivains français de tous les temps, chef de file du mouvement romantique, est l'auteur de nombreux chefs d'oeuvre : "Les Contemplations", "Les Châtiments", ou encore "Les Misérables", d'où est extrait ce texte. Tout est perverti, Momo propose même à Nadine d'être son proxénète. Momo est très avancé sur son âge. Cosette est symbolique alors que Momo est réaliste. Cosette n'a pas eu peur car elle a reconnu la grâce, le miracle, la main de Dieu (sublime). Baudelaire en parlait dans "La Charogne", l'homme est fasciné par le morbide. Cosette avait repris sa place sous la table de cuisine et son tricot. En ce moment, elle sentit tout à coup que le seau ne pesait plus rien. Au début du roman il croise Fantine, une jeune fille devenu prostituée après avoir dénié une grossesse produite avant le mariage. Nul ne marche seul la nuit dans la forêt sans tremblement... On éprouve quelque chose de hideux comme si l'âme s'amalgamait à l'ombre. Dessins et photographies. Ici, Hugo dénonce l'indifférence générale : "Il y a des choses qui font ouvrir les yeux aux morts". Elle se leva. Elle leva la tête. Elle fit ainsi une douzaine de pas, mais le seau était plein, il était lourd, elle fut forcée de le reposer à terre. Dans l'éclipsé, dans la nuit, dans l'opacité fuligineuse (1) il y a de l'anxiété, même pour les plus forts. Tournesol:. Son nom est devenu synonyme d'enfant maltraité, exploité par des adultes, notamment pour les tâches domestiques. Tous droits réservés. La forêt est une prison alors que l'apocalypse renvoie à une idée de destruction. Hugo multiplie ces détails pour en augmenter le martyre de Cosette. DESCARTES: obéir aux lois et aux coutumes de mon pays. On a beaucoup de retours en arrière, d'oppositions, de nuances, car Hugo veut trouver les mots les plus justes pour qualifier les angoisses de Cosette : épanorthose ; "la peur lui était revenue, une peur naturelle et insurmontable" : opposition pour qu'on se mette mieux dans l'ambiance de la peur. Il est décédé l'an dernier à 34 ans. Commentez cette citation. Le marchand qui avait demandé le seau d’eau était allé lui-même le porter à son cheval. Forme une phrase avec les groupes de mots suivants : arrive – Cosette – à la source – enfin – dans le bois – et – plonge – elle – dans l’eau – son seau Dans les phrases suivantes, trouve le ou les compléments circonstanciels (s’il y en a), le groupe sujet, le groupe verbal. Nul ne marche seul la nuit dans la forêt sans tremblement... On éprouve quelque chose de hideux comme si l'âme s'amalgamait à l'ombre. La prostituée, c'est l'image de la femme qui se sacrifie pour les siens. Au dessus de sa tête, le ciel était couvert de vastes nuages noirs qui étaient comme des pans de fumée. Elle eut de la peine à soulever le seau. Donc ce récit a une portée allégorique comme les paraboles de la bible. La terreur est dite de façon superlative, on est au paroxysme de la peur. On est passé du réaliste au sublime donc le sublime c'est le caractère mystérieux, inattendu de quelque chose d'inexplicable, d'inexprimable par sa beauté, quelque chose d'à la fois évident par sa simplicité et fulgurant. Dossier Visa Italie Algérie 2019, Major Crimes Season 5, Film Sur La Beauté, Un Long Dimanche De Fiançailles Livre Audio, Beaumont-du-gâtinais Ville Idéale, Bourbon L'archambault Casino, Danse Latine Kizomba, Voyage Kribi Cameroun, Décoration Salon 2019, Recette Dolma Turc Poivron, Vide Grenier 45 - Ce Week-end, " />
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SUJET En étudiant ce texte sous forme de commentaire composé, vous montrerez par quels moyens Victor Hugo nous fait ressentir l'angoisse de Cosette. » Cosette. Atteinte aux droits des marques Il faut à l'homme de la clarté. De grands branchages s'y dressaient affreusement. Donc le sublime se passe de commentaire. C'est pourquoi les enfants (naïfs) sont les enfants de Dieu. Cette scène fonctionne un peu comme un conte pour enfants. C'était son habitude de se figurer toujours que la Thénardier était là. L'oeil était dans la tombe et regardait Caïn). Son regard tomba sur le seau qui était devant elle. Des petits détails touchants vont souligner l'attendrissement mais avec pudeur : "les sanglots lui serraient la gorge, mais elle n'osait pas pleurer". INTRODUCTION : Cosette est un personnage touchant des Misérables, le célèbre roman populaire de Victor Hugo, publié en 1862. Elle désigne d'une part l'intellect, la raison, la pensée. Les anaphores rythment également cette course effrénée ("jusqu'au" x3). "Victor Hugo, Les Misérables: Cosette dans la forêt", La distinction entre l'art et la technique. Comparaison avec la rencontre de Momo et Nadine. Elle respira un instant, puis elle enleva l'anse de nouveau, et se remit à marcher, cette … Les hautes herbes fourmillaient sous la bise comme des anguilles. Roger Caillois, Une nuit dans la forêt. Les ronces se tordaient comme de longs bras armés de griffes cherchant à prendre des proies : quelques bruyères sèches, chassées par le vent, passaient rapidement et avaient l'air de s'enfuir avec épouvante devant quelque chose qui arrivait. Les mains arrivent de façon inattendue car il s'agit de la main de Dieu : c'est la providence (miracle). » Cosette quitte l’auberge avec un seau, elle longe une rangée de boutiques. Elle eût bien voulu repartir tout de suite ; mais l’effort de remplir le seau avait été tel qu’il lui fut impossible de faire un pas. Cette scène est aussi une dénonciation, un avertissement car Dieu est témoin de toute action humain, l'oeil de Dieu est partout (cf. « Dès l'instant qu'un homme eut besoin du secours d'un autre [...], l'égalité disparut, la propriété s'introduisit, le travail devint nécessaire, et les vastes forêts se changèrent en des campagnes riantes qu'il fallut arroser de la sueur des hommes, et dans lesquelles on vit bientôt l'esclavage et la misère germer et croître avec les moissons. Une main, qui lui parut énorme, venait de saisir l'anse et la soulevait vigoureusement. Pour rendre cette dénonciation véhémente, il met en valeur son indignation. Hugo fait donc ressentir l'atmosphère du merveilleux chrétien. L'homme, qui avait à peine trempé ses lèvres dans le verre de vin qu'il s'était versé, considérait l'enfant avec une attention étrange. Les coins de sa bouche avaient cette courbe de l’angoisse habituelle, qu’on observe chez les condamnés et … Partir de soi, c’est ce qu’a entrepris Christophe DELESSART pour donner la parole sur scène à Valjean. Cela fait, elle s’aperçut qu’elle était épuisée de lassitude. Pour augmenter la faiblesse de Cosette on a toujours des petits adjectifs qui pointent du doigt cette fragilité : "bras maigres", "petites mains", "jambes nues", "pauvre petit être" ; la comparaison avec une vieille est permise par une déformation par le travail qui rapproche Cosette de la mort. L'enfant regardait d'un œil égaré cette grosse étoile qu'elle ne connaissait pas et qui lui faisait peur. La notion d'esprit revêt plusieurs sens. De tous côtés il y avait des étendues lugubres. La voûte monstrueuse est l'enfer alors que les battements d'ailes représentent un ange. Hugo trouve cela scandaleux de proférer des obscénités pareilles devant un enfant alors que Gary ne dénonce rien car les choses se font comme elles doivent se faire ; les obscénités sont dans la vie. Type d'abus : Tel était l'effroi que lui inspirait la Thénardier qu'elle n'osa pas s'enfuir sans le seau d'eau. C'était un homme qui était arrivé derrière elle et qu'elle n'avait pas entendu venir. Il y a des instincts pour toutes les rencontres de la vie. Apologie de crimes contre l'humanité L'âme est comparée implicitement à un oiseau : cette image poétique confère un caractère angélique : la grâce. Au lieu d'aider les enfants, les hommes les exploitent. On garde de l'univers chrétien uniquement le caractère miraculeux. Le terme "hélas" est un cri du coeur du narrateur impuissant devant la violence de la scène alors que "bien" est une expression populaire et naïve pour augmenter la proximité avec le personnage. >> commentaires. Sans se rendre compte de ce qu'elle éprouvait, Cosette se sentait saisir par cette énormité noire de la nature. Après quelques secondes de repos, elle repartit. A travers ce passage on a une dénonciation de la maltraitance des enfants. Cette pénétration des ténèbres est inexprimablement sinistre dans un enfant. L'omniscience de l'enfant nous plonge dans l'univers de la terreur enfantine ; beaucoup d'empathie, la réalité de l'enfant est transformée en un cauchemar. village - arrive – Cosette – à la source – enfin – dans le bois – et – plonge - elle – dans l’eau – son seau. Victor Hugo rassemble dans cette oeuvre contre le mail et pour la générosité tout ce qu'il a voulu dire sur l'homme. 1 2 4 3 Seule dans la nuit *En ce soir de Nol, Mme Thénardier dit à Cosette : « Il n'y a plus d'eau ! La réaction de Cosette est un désir de fuite de cette fascination morbide ; elle est possédée. Transpose à la première personne du singulier Cosette est un court-métrage réalisé par Bourobs Jacobson. Dans la ... Une main énorme vient de saisir l’anse et soulève le seau vigoureusement. Hugo pointe du doigt un scandale : les hommes ne jouent pas leur rôle naturel assigné par Dieu, à savoir protéger les enfants. Hugo nous fait partager ses moindres mouvements. Le livre : Les Misérables Œuvre en cinq parties parue en 1869 : 1ère partie – Fantine 2e partie – Cosette 3e partie – Marius 4e partie – L’idylle rue Plumet et l’épopée rue St‐Denis C’est la première fois que j’ai touché ta petite main.» Jean Valjean raconte ainsi sa rencontre avec l’héroïne des «Misérables» devant ce qui s’appelait autrefois la fontaine Buisson. On a le champ lexical de la terreur : "terreur", "terrible", "frissonnait"... La terreur est terrible, c'est une polyptote ; un superlatif "jusqu'au fond du coeur". Jupiter se couchait dans les profondeurs. ... Sur la Locomotive. Présentation. Tel était l'effroi que lui inspirait la Thénardier qu'elle n'osa pas s'enfuir sans le seau d'eau. Si vous le faites chaque années vous pouvez modifier le circuit pour vous simplifier la vie.. Il suffit de couper le tuyau entre la prise d’eau et le filtre et de mettre un « Y » . Les expression "petite âme" et "voûte monstrueuse" sont des antithèses qui expriment la fragilité de Cosette et l'injustice car c'est un ange enfermé en enfer ; l'angoisse est accrue par l'utilisation de termes flous : "cette énormité noire", "la perception vraie des choses", "elle croyait sentir". Le bois était ténébreux, sans aucun froissement de feuilles, sans aucune de ces vagues et fraîches lueurs de l'été. Une comparaison est possible avec "La Vie devant soi" même si tout ne se compare pas (Momo en Cosette, Madame Rosa en Jean Valjean). A ce moment, elle a senti que le seau ne pesait plus rien. Par essence, la victime sacrificielle sera toujours la plus faible. Bonjour, je suis en seconde et j'ai un commentaire composé à rendre sur un texte de Victor Hugo, [les Misérables[/u]. On a une transposition de la religion dans l'univers magique des contes pour enfants. C'est un roman historique, social, philosophique dans lequel on retrouve les idéaux du romantisme et ceux de Victor Hugo. Ce n'était plus seulement de la terreur qui la gagnait, c'était quelque chose de plus terrible même que la terreur. Hugo dramatise la situation en mettant en valeur la pitié pour intensifier l'angoisse d'où une redondance pathétique. Victor Hugo fait ressentir la crise panique qui saisit Cosette : "s'enfuir, s'enfuir" est une répétition qui imite l'affolement ; on a une accumulation, une gradation, le rythme s'emballe comme son coeur. Tu étais dans le bois, tu avais bien peur ; te rappelles-tu quand j’ai pris l’anse du seau d’eau ? Près d'un châtaignier, elle a fait encore une halte puis a repris le seau. Cosette est symbolique alors que Momo est réaliste. Cette solennité se voit dans les répétitions ("cela se voyait", "c'était un enfant") qui mettent en valeur la dénonciation. Elle n'eut plus qu'une pensée, s'enfuir ; s'enfuir à toutes jambes, à travers bois, à travers champs, jusqu'aux maisons, jusqu'aux fenêtres, jusqu'aux chandelles allumées. Son regard tomba sur le seau qui était devant elle. Tel était l'effroi que lui inspirait la Thénardier qu'elle n'osa pas s'enfuir sans le seau d'eau. Elle saisit l'anse à deux mains. Cela permet de donner une portée générale au texte, cela donne à deviner au lecteur que le récit va être miné dans un point de vue religieux. Atteinte au droit é l'image L'axe est donné, je dois montrer comment l'auteur transforme la marche en forêt en une entrée dans un monde terrifiant. Elle était harassée de fatigue et n'était pas encore sortie de la forêt. On a des métaphores qui transfigurent la réalité, les vérités générales pour comprendre la psychologie. Un vent froid soufflait de la plaine. L'attendrissement se voit dès le début avec la métaphore des battements d'ailes pour le coeur de Cosette. Atteinte aux droits d'auteur LE SITE D'AIDE A LA DISSERTATION ET AU COMMENTAIRE DE TEXTE EN PHILOSOPHIE, Aperçu du corrigé : Victor Hugo, Les Misérables: Cosette dans la forêt. Elle sentit le froid à ses mains qu'elle avait mouillées en puisant de l'eau. Mais il fallut s'arrêter encore. Elle avait beau diminuer la durée des stations et marcher entre chaque le plus longtemps possible, elle pensait avec angoisse qu'il lui faudrait plus d'une heure pour retourner ainsi à Montfermeil et que la Thénardier la battrait. Elle frissonnait. VICTOR HUGO : LES MISERABLES : TOME II : LIVRE 3 : CHAPITRE 5 (COMMENTAIRE COMPOSE). Elle retira le seau presque plein et le posa sur l’herbe. Elle avance un peu dans la rue puis elle traverse et là elle rencontre son amie Jessica. Autre Cela se passait au fond d'un bois, la nuit, en hiver, loin de tout regard humain ; c'était un enfant de huit ans. Cependant elle ne pouvait pas faire beaucoup de chemin de la sorte, et elle allait bien lentement. En allant acheter le pain, Sarah admire une superbe paire de chaussures dans une vitrine. Ce style extrêmement simple donne beaucoup de gravité et de solennité grave, sérieuse au texte. Fleurs du monde vivant, Victor Hugo : Quatre-vingt-treize : Premi�re partie : Livre 2 : Chapitre IV, Victor Hugo : Ruy Blas : Acte V sc�ne 4 (D�nouement), Victor Hugo : Vieille chanson du jeune temps, Accueil : Les explications de textes pour le bac de français. Elus ! Ajouter un commentaire Dans les moments où on est plus le plus vulnérable ressort ce qu'on déteste chez soi, les angoisses qui travaillent notre inconscient d'où l'inquiétude. Plus on est simple d'esprit plus on se rapproche de Dieu car la fois n'appelle pas à l'interprétation, à l'analyse. Quiconque s'enfonce dans le contraire du jour se sent le cœur serré. Elle eut de la peine à soulever le seau. Quinn n’était pas l’instigateur du défi du seau d'eau glacée, qui avait inondé les réseaux sociaux en 2014, mais lui et ses proches avaient contribué à en faire un phénomène mondial. Le Travail des Esclaves. Les répétitions mettent également l'attendrissement en valeur ainsi que l'absence de mots de liaison (parataxe). Cependant le pauvre petit être désespéré ne put s'empêcher de s'écrier : Ô mon Dieu ! Le personnage de Cosette a sûrement inspiré le personnage de Momo pour Gary ; Momo fuit l'A.P., tout comme Cosette fuit les Thénardier ; les deux enfants cherchent tous les deux quelqu'un à aimer. Cosette et Marius tombèrent à genoux, éperdus, étouffés de larmes, chacun sur une des mains de Jean Valjean. Dans Les Misérables de Victor Hugo, la petite Cosette, âgée de huit ans, a été envoyée de nuit remplir un seau d'eau à une source située en plein bois, loin de toute habitation. On a une vision moderne de la prostitution dans "La Vie devant soi" tandis que dans "Les Misérables" on a une vision traditionnelle, biblique, de la prostituée déchue. mon Dieu ! C'est au moment où elle l'appelle que Dieu, grâce à J. Valjean, intervient ; la simple fois explique le miracle (sublime). L'étrangeté est un univers différent, non familier, plus de repère, le personnage se sent autre, étranger à lui-même. demandé le seau d'eau était allé lui-même le porter à son cheval. Le réalisme augmente l'attendrissement. De la ligne une a 14 c’est le premier indice , elle a 8 ans. (1) fuligineux : qui rappelle la suie. Il n'y avait que Dieu en ce moment qui voyait cette chose triste. A la veille du bac de français, il est l'heure de préparer l’écrit de cette matière. D'ailleurs le parcours de Cosette évoque le chemin de croix de Jésus-Christ ; Jésus s'est fait ressuscité et Cosette a été sauvée. Cosette était maigre et blême. Puis un silence avant deuxieme temps , l. 15-21 a savoir le pas de mere , l. 22-28 atroce revelation puis silence , l29-42 : homme commence a elaborer sa strategie et enfin le dernier paragraphe est un commentaire du narrateur. Hugo est le prophète et voit tout : "il n'y avait que Dieu qui voyait cette chose". Son oeil était devenu farouche. Il faut à l'homme de la clarté. Cet épisode est raconté comme un conte de Noël. On a l'ambiance des contes de Grimm (B-N), c'est l'angoisse qui transfigure le réel : "les forêts sont des apocalypses", "une énormité vue de la nature" ; la nature est agressive. Car il est des choses qui font ouvrir les yeux aux mortes dans leur tombeau. Sa grossesse terminée, Cosette, une jeune fille, naît. IV) Un texte poétique qui imite le style biblique. Elles sont magnifiques. Il y a des mots simples, les plus généreux possibles, des phrases minimalistes donc il imite le style biblique. ... Littérature et autres variations autour de ce thème. Et sans doute sa mère, hélas ! L'enfant n'eut pas peur. 150000 corrigés de dissertation en philosophie. Les philosophes classiques ne faisaient pas de différence entre les deux: l'âme, qui relève du sentiment que nous avons de nous-mêmes, est aussi le siège de la pensée. Elle respira un instant, puis elle enleva l'anse de nouveau, et se remit à marcher, cette fois un peu plus longtemps. Le sublime est le sentiment d'origine divine qui transcende tout, qui dépasse l'entendement. Madame Rosa est une représentation grotesque, burlesque de Fantine, sans dents, sans cheveux, la prostituée qui vend son corps pour son enfant. Archives. Les deux enfants sont dans un concept non adapté à leur âge : sexualité, obscénité. L'âme de l'enfant est percé à jour : "jusqu'au fond du coeur". ... Les expression "petite âme" et "voûte monstrueuse" sont des antithèses qui expriment la fragilité de Cosette et … Il s'agit d'ouvrir les yeux des lecteurs qui jusque là semblent fermés à la misère des enfants. En détruisant le travail des enfants, ils détruisent le travail de Dieu : cela revient à placer un ange en enter "battements d'ailes [...] sous leur voûte monstrueuse" ; comparaison entre la société du XVIIème siècle et la société antique. Cosette est dans un état inquiétant, cela réveille son inconscient : "sans se rendre compte de ce qu'elle éprouvait" ; c'est son état qui l'effraie et pas la forêt, angoisse intériorisée. On eût dit une plaie lumineuse. L'indécision provoque une ignorance et l'absence de repères affole Cosette. Mais, dans tous ces cas, la transposition était totale : Valjean aussi, Cosette aussi étaient égyptiens, indiens ou japonais. » Rousseau, Sur l'origine de l'inégalité, 1755. Le sublime est comme un miracle divin parce qu'on est dans un contexte réaliste et il y a une intervention divine très inattendue, c'est plus beau que la beauté ; face au sublime, c'est la stupeur, le silence. J. Valjean ramasse le seau d'eau ; cette eau représente les larmes, la souffrance qu'allège J. Valjean. Pourquoi souhaitez-vous signaler cet abus ? «Des buissons chétifs et difformes» : le bois de Montfermeil. L'obscurité est vertigineuse. Hugo dit même l'impossibilité de dire pour qu'on s'imagine le pire : "les expressions manquent pour dire". Parfois le merveilleux et le miraculeux sont mis ensemble dans les contes de fées. Afin d’émouvoir plus encore le destinataire, les deux seuls accessoires placés dans le cadre sont géants : le balai est deux fois plus grand que Cosette et le seau, colossal et rempli d’eau, ne semble pas pouvoir être porté. Elle fit ainsi une douzaine de pas, mais le seau était plein, il était lourd, elle fut forcée de le reposer à terre. Victor Hugo, l'un des plus grands poètes et écrivains français de tous les temps, chef de file du mouvement romantique, est l'auteur de nombreux chefs d'oeuvre : "Les Contemplations", "Les Châtiments", ou encore "Les Misérables", d'où est extrait ce texte. Tout est perverti, Momo propose même à Nadine d'être son proxénète. Momo est très avancé sur son âge. Cosette est symbolique alors que Momo est réaliste. Cosette n'a pas eu peur car elle a reconnu la grâce, le miracle, la main de Dieu (sublime). Baudelaire en parlait dans "La Charogne", l'homme est fasciné par le morbide. Cosette avait repris sa place sous la table de cuisine et son tricot. En ce moment, elle sentit tout à coup que le seau ne pesait plus rien. Au début du roman il croise Fantine, une jeune fille devenu prostituée après avoir dénié une grossesse produite avant le mariage. Nul ne marche seul la nuit dans la forêt sans tremblement... On éprouve quelque chose de hideux comme si l'âme s'amalgamait à l'ombre. Dessins et photographies. Ici, Hugo dénonce l'indifférence générale : "Il y a des choses qui font ouvrir les yeux aux morts". Elle se leva. Elle leva la tête. Elle fit ainsi une douzaine de pas, mais le seau était plein, il était lourd, elle fut forcée de le reposer à terre. Dans l'éclipsé, dans la nuit, dans l'opacité fuligineuse (1) il y a de l'anxiété, même pour les plus forts. Tournesol:. Son nom est devenu synonyme d'enfant maltraité, exploité par des adultes, notamment pour les tâches domestiques. Tous droits réservés. La forêt est une prison alors que l'apocalypse renvoie à une idée de destruction. Hugo multiplie ces détails pour en augmenter le martyre de Cosette. DESCARTES: obéir aux lois et aux coutumes de mon pays. On a beaucoup de retours en arrière, d'oppositions, de nuances, car Hugo veut trouver les mots les plus justes pour qualifier les angoisses de Cosette : épanorthose ; "la peur lui était revenue, une peur naturelle et insurmontable" : opposition pour qu'on se mette mieux dans l'ambiance de la peur. Il est décédé l'an dernier à 34 ans. Commentez cette citation. Le marchand qui avait demandé le seau d’eau était allé lui-même le porter à son cheval. Forme une phrase avec les groupes de mots suivants : arrive – Cosette – à la source – enfin – dans le bois – et – plonge – elle – dans l’eau – son seau Dans les phrases suivantes, trouve le ou les compléments circonstanciels (s’il y en a), le groupe sujet, le groupe verbal. Nul ne marche seul la nuit dans la forêt sans tremblement... On éprouve quelque chose de hideux comme si l'âme s'amalgamait à l'ombre. La prostituée, c'est l'image de la femme qui se sacrifie pour les siens. Au dessus de sa tête, le ciel était couvert de vastes nuages noirs qui étaient comme des pans de fumée. Elle eut de la peine à soulever le seau. Donc ce récit a une portée allégorique comme les paraboles de la bible. La terreur est dite de façon superlative, on est au paroxysme de la peur. On est passé du réaliste au sublime donc le sublime c'est le caractère mystérieux, inattendu de quelque chose d'inexplicable, d'inexprimable par sa beauté, quelque chose d'à la fois évident par sa simplicité et fulgurant.

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