Quels sont ceux qui possèdent un nom ? phrase ……………………. 1er groupe2ème groupe3ème groupe Complète en écrivant les verbes donnés au présent de l'indicatif. lecture de consignes, sujet ( phrase injonctive ; cf. Séquences pour la 4ème : Lire et interpréter le Bourgeois gentilhomme, de Molière, avec une classe de 4ème. Je vais donner les consignes au fur et à mesure, ne les écrivez pas sur votre copie. ( Reprise de la rédaction Durée : 3-4 semaines (environ 15h + corrections) prolongement ( contrôle de lecture : fabriquer une couverture pour le livre de lecture cursive demi-groupe réaliser des panneaux sur l’école d’hier et d’aujourd’hui S1 : De l’école au collège(vocabulaire Le champ lexical de l’école Remplis le tableau suivant avec des termes en rapport avec l’école et le collège. Billevesées1, coquecigrues2, Ils vous auront connues en vain Dans leurs enfances disparues ! se termine par un point d'exclamation et manifeste un sentiment ou une émotion. ( Il existe quatre types de phrases : phrase ……………………. être et avoir Révision : conjugaison de être et avoir au présent. Français Langue Étrangère/Langue Seconde/Langue de Scolarisation (226). …. C’est le paratexte. Il peut être un personnage de l’histoire (narrateur-personnage): le personnage principal (héros / héroïne), un personnage dont on connaît le nom, un personnage témoin de l’histoire (dont on ne connaît pas forcément le nom). (cf. ( Charade : Trouve la solution de cette charade, puis dis pour chaque phrase de la charade à quel type elle appartient. Catherine Missonnier, Panique en 6eA, 1999 Réponds aux questions en faisant des phrases. Je sais différencier l’auteur, le narrateur et les personnages. ô Je connais les types de phrase. Il peut être extérieur, dans ce cas, on ne sait pas vraiment qui il est. Il synthétise. ralenti… toujours dans ce virage. Pourquoi ? Et un jour nous allons la reprendre. A chaque début d'année, je présente mes vœux et j'organise à cette occasion une petite fête. Séquence pour une reprise ou pour la suite de la continuité pédagogique au collège, avec proposition de chantier grammatical adaptable pour les classes de 2nde et de 1ère Séquence élaborée par Mme et M. Guerpillon, IA-IPR de Lettres pour l’Académie d’Aix-Marseille (2pts) Le narrateur n’est pas toujours un ………………………………………………… . » ; à la rigueur, on peut répondre par : « Je ne sais pas. Séquence et récit d'expérimentation pédagogique et numérique - Sur la cinquième ligne au milieu de la page, écris en vers et en majuscules : Copie de texte. Je joue au football avec l'équipe première. donne un ordre ou une défense. se termine par un point d'exclamation et manifeste un sentiment ou une émotion. Je cherche un compagnon de route. Rechercher dans ce site. et toute classe en choeur, comme un bêlement.. . Quand c'est clair, lève le doigt pour l'expliquer à tes camarades. 6è - 1ème séquence Comment la voix permet-elle de s’exprimer artistiquement ? 14 février 2010 - PDF - 56.7 ko. donne un ordre ou une défense. C’est le …………………. J'ai devant moi mon livre d'histoire ou de géographie et je pose à mes élèves et à moi-même des questions... aux cancres, quand je ne connais pas encore bien la leçon... ils bafouillent, disent toute sorte de choses stupides et drôles que j'invente en les imitant...j'aime beaucoup imiter les gens et souvent mes imitations font rire... Enrobé de cette façon, de facéties, de pitreries, de tordantes inepties, parvient à s'introduire en moi et à y demeurer ce qui à l'état nu serait repoussé... traités de paix, noms de batailles, des villes, des départements, des pays, leur superficie, le nombre de leurs habitants, leurs produits... je saupoudre tout cela avec ce qui est mon goût... du genre..."Dis-moi, oui, toi, Madeleine Tamboitte... mais ne prends pas, je t'en prie, cet air ahuri... qui a gagné la bataille de Poitiers ? ( 2 2 2 2 İ İ İ o, q, q, q, q, q, q, $  . CONSIGNES --------------------------------------------------------------------------- 1- Première page de la copie a) Dans la marge - Sur la première ligne, écris ton nom en majuscules d'imprimerie. Bonjour, je me bats depuis plusieurs années avec Dracula. Téléchargez le document. - 8. Qui ? Écoute les autres, il y a sûrement de bons renseignements à prendre pour toi ! Grammaire les types de phrase la ponctuation conjugaison : indicatif présent et passé composé Vocabulaire utiliser le dictionnaire champ lexical de l’école Expression écrite Raconte ta rentrée dans un collège imaginaire. quels sont les éléments qui te permettent de répondre ? Nathalie Sarraute, Enfance, Gallimard As-tu bien lu ? s1 – présentation présentation du prof et du cours de français mes droits et mes devoirs (contrat de classe) mise en page du cahier  présentation de la séquence (page pour le sommaire, titre) ( rédiger un paragraphe de présentation : 10 mn de préparation Je dois dire qui je suis en indiquant mon nom et mon prénom. Heureusement, je ne dois pas les prendre tous à chaque fois ! Dès que je rentre, la vie m'emporte amis son tourbillon gris. de la rentrée de Marcel au « lycée » rappel de la définition du personnage et de l’auteur Reconnaître un texte narratif ( Ce texte est un récit ou texte narratif (genre). Écris un texte dans lequel tu dis ce que tu fais en ce moment. compléter la synthèse et la coller. Cours Académiques de France Cours français 5ème 7 SEQUENCE 1 Partir à la découverte des livres Bienvenue en 5 ème! Séquence pédagogique avec utilisation de tablettes numériques A table avec les tablettes ! Kamo et moi, Daniel Pennac ** (Folio junior) Une étrange épidémie due à une rédaction. Exercice : Réécris ces phrases au passé-composé. - Saute deux lignes après le titre et recopie le texte. Le français des 5H du collège Vauban. Tiphaine Eglizaud, professeur documentaliste au collège d’Allassac (19), a réalisé une séquence pédagogique suite à l’attentat du 07 janvier 2015 contre Charlie Hebdo à Paris. Le nez sur son classeur, Laure n’a pas vu venir leur professeur de français, heureusement en grande conversation avec Mme Bonneuil, la conseillère d’éducation. Exemple : recevoir ( J'ai reçu un cadeau. J’explique ce que j’aime et ce que je n’aime pas faire en français (rédaction, orthographe, grammaire…). Blog dédié aux profs de lettres, à l'enseignement du français et du latin au collège. Après, bonsoir ! Maurice FOMBEURE, Pendant que vous dormez, éd. En fait, je suis dans la même classe que Nicolas et Alexandre. Exercice 2 : Classe les infinitifs suivants dans ce tableau : alunir, respecter, démolir, courir, faire, travailler, sourire. Je cours le cent mètres en dix secondes. Quoi ! phrase impérative / injonctive (exemple : Fais tes devoirs.) - Sur la troisième ligne, indique ta classe. Accueil > Français > Français au Collège > Pratiques pédagogiques > Séquence de début d’année en classe de 3ème Séquence de début d’année en classe de 3ème mardi 28 août 2012 , par Bruno HIMBERT (60 et 322) Combien y a-t-il de types de phrases ? Et toi, comment fais-tu pour apprendre une leçon ? Je ............... (parier) que je te ............... (battre) aux échecs. Comment faire un dossier. 14 février 2010 - PDF - 125 ko. ……………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………… ……………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………… ……………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………… ……………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………… langue autour du présent de l’indicatif Se situer dans le temps Exemple : Depuis qu'il a marché sur la lune, l'Homme espère qu'il atteindra d'autres planètes. Le français langue étrangère, entre formation et pratiques. …. Le soir, je les ............... (couvrir). 5. Tu raconteras ton récit au présent (tu peux utiliser du passé composé et du futur de temps en temps). Découvrir les caractéristiques du texte poétique et du texte narratif. ( Une phrase commence par une majuscule et se termine par un point (. Je sais reconnaître le statut du narrateur. Lectures pour la séquence 5. A part çà, on peut prendre son temps pour changer de salle de cours, personne ne vous en voudra de retarder le début d’une leçon ; on peut se plaindre de l’injustice des professeurs, personne ne soutiendra qu’une sale note est méritée. Ils ont dans leur plumier des gommes Et des hannetons du matin, Dans leurs poches, du pain, des pommes, Des billes, ô précieux butin Gagné sur d'autres petits hommes. Les vers sont groupé en strophes. La durée de la séquence ’est la du ée estimée pou se fixe une limite à ne pas dépasse si l‘on veut respecter la progression pédagogique prévue. Il met en forme. Le Quart d'heure de lecture dans notre académie, Enseignements Pratiques Interdisciplinaires, - Séquence 5ème : "L'enfant et l'adolescent en société : avec ou contre autrui ? Correction des exercices sur la lecture de consignes. Il est destiné à être joué sur scène. ( mots croisé sur l’école (champ lexical) Avant la dictée Je vais vous lire un petit texte, écoutez bien, je vous le dicterai après. Voir le manuel. - Sur la huitième ligne, le long de la marge, écris : Sujet. Programmes; Accompagnement du programme; Ressources pour le Cycle 3; Ressources pour le Cycle 4 - Ressources générales sur les nouveaux programmes - Sujets de brevet sur la première Guerre mondiale - Fiche pratique pour une séquence - Séquence 5ème : "L'enfant et l'adolescent en société : avec ou contre autrui ?" Soin et rédaction (2pts) Combien y a-t-il de types de phrases ? Cette courte séquence sur la rentrée en 6ème est proposée par Mme Véronique BAUP, professeur agrégé de Lettres Modernes et M. Emeric LEFEBVRE, professeur certifié de Lettres Modernes au Collège Arausio à Orange (84), dans le cadre des nouveaux programmes de sixième applicables à la rentrée 2009. des outils pour comprendre le cours de mathématiques et de français. (exemple : Elle mange à la cantine.) Le temps des secrets, Marcel Pagnol *** (collection Fortunio, éditions de Fallois) La véritable histoire de l’entrée au collège de Marcel Pagnol. Harry Potter à l’école des sorciers, J. K. Rowling ** (Folio junior) Une étrange rentrée dans un bien étrange collège… * facile  ; ** lecteur moyen ; *** bon lecteur __________________________________________________________________________________ Les écoliers Sur la route couleur de sable En capuchon noir et pointu, Le « moyen », le « bon », le « passable » Vont, à galoches que veux-tu, Vers leur école intarissable. Je sais reconnaître un poème. ecoleocnlartrPocRaielrtELEVETtUCLASSErDpaoEvnardinSltclrroeeblrldergue Définition On appelle champ lexical un ____________ de _______ qui se rapporte à un même _________ . - Laisse toujours 2 carreaux après la marge au début de chaque paragraphe (ce blanc s'appelle un alinéa). …. (3pts) En haut de la feuille, à droite, écrivez la date. les Allemands ! Harry Potter à l’école des sorciers, J. K. Rowling ** (Folio junior) Une étrange rentrée dans un bien étrange collège… * facile  ; ** lecteur moyen ; *** bon lecteur __________________________________________________________________________________ Voici des livres qui parlent de l’école… Fais ton choix & bonne lecture ! Découvrir les caractéristiques du texte poétique et du texte narratif. Dğ Y s Ÿ ş 5 [ o • ³ Ø La poésie (Un poème est, le plus souvent, un texte écrit en vers et qui a des propriétés musicales. ( Au présent de l'indicatif quand le verbe appartient au …….. ou au …… groupe et quand le sujet est je (moi, je / c’est moi qui), le verbe se termine par .................. . ( Les types de phrase sont exclusifs l'un de l'autre : une phrase ne pas être à la fois déclarative et interrogative. - 7. Voir le manuel. Dans quelle partie dois tu chercher en premier pour accélérer ta recherche ? (4pts) L’auteur est ………………………………………………………………………………………. - Sur la deuxième ligne, écris ton prénom en écriture normale. Le point d’interrogation (?] (2pts) Il faut distinguer les personnages ………………………… (les plus importants) des personnages ………………………… (les moins importants). Ex : Je sais ponctuer un texte ! Le point d’exclamation (!] (2pts) Le personnage principal est appelé ….……………. sixième. > Plan de chapitre Récits de voyage Document envoyé le 09-10-2016 par Thévenot Julia Plan d'une première séquence sur les récits de voyage avec compétences travaillés, lectures conseillées et liste des séances avec leur objectif. 9 E ¤ ë G i j u ‰ ™ Ê × ğ En somme, nous restions au lycée onze heures par jour, sauf le jeudi, dont la matinée était remplie par une étude de quatre heures : c’était la semaine de soixante heures, qui pouvait encore être allongée par la demi-consigne du jeudi ou la consigne entière du dimanche. Dès le premier jour, je ............... (rencontrer) mon professeur principal, je ............... (découvrir) mon emploi du temps ; je ............... (prendre) mes livres de classe, je ............... (pouvoir) les emporter chez moi. 2. Je finis mes devoirs. Il évalue. « Les écoliers », Maurice FOMBEURE ( le paratexte ( reconnaître un poème ( lecture de consignes et copie de texte auteur - narrateur - personnage l'auteur ( ( découverte du manuel ( lecture de poèmes (les types de phrases ( ( les types de phrases le narrateur ( « Je fus entièrement dépaysé », Marcel Pagnol (À mots ouverts p.17) ( reconnaître un texte narratif ( narrateur extérieur et narrateur personnage (statut du narrateur) les personnages ( « Les cocottes en papier », Nathalie Sarraute comment apprendre une leçon ( personnage principal (héros) / personnage secondaire ( petit contrôle sur le récit (le présent de l'indicatif ( ( récitation : « Les écoliers », Maurice FOMBEURE ( autour du présent ( l’axe du temps  ( le passé composé ( dictée les genres ( (lecture de l'image : Doisneau « La pendule » ( contrôle de fin de séquence ( rédaction groupe : J’utilise le dictionnaire Objectifs Je sais différencier le texte et le paratexte. Construction de savoirs d’ingénierie didactique, Didier. Collection 2016. Laure n’est en sixième que depuis un mois, mais les us et coutumes du collège n’ont plus de secret pour elle. Collection 2016. Collection 2016. ( attention ces verbes s'écrivent aussi : je …………….e ouvrir ( j'ouvre découvrir ………………….. recouvrir ………………….. offrir ………………….. couvrir ………………….. cueillir ………………….. accueillir ………………….. recueillir ………………….. souffrir ………………….. défaillir ………………….. assaillir ………………….. Exercice 6 : Entoure le sujet je et relie-le à la finale du verbe conjugué. 1pt Attention, le soin et la présentation peuvent te faire perdre deux points. Aide-toi des lettres et des mots déjà écrits pour trouver les mots qui manquent. (2pts) Donnez un exemple pour chaque type de phrase en précisant son type. 2pts Qu’est-ce qu’un narrateur ? Puis, recopie les verbes soulignés dans les bonnes cases du tableau qui se trouve dessous. avertit Bastien. exos p.323) ( Quel autre type de phrase est aussi souvent utilisé ? ... à part le fait que je suis en collège). Relève les indications spatio-temporelles. Consignes pour écrire un article sur Projectibles. ( Le point varie selon le type de phrase : Le point (.] Le théâtre (Le théâtre se reconnaît notamment à sa disposition en dialogue. - 2. ( De quoi parle ce texte ? Français Niveau Collège. Séquence 1. Dernières ressources publiées pour le collège Plan Lecture; Étude de la langue; Français collège; Accompagnement du programme - Séquence 5ème : "L'enfant et l'adolescent en société : avec ou contre autrui ?" Revoir la conjugaison du présent de l’indicatif. . À lire pour ……………………………………………… La sixième, Susie Morgenstern * (Neuf de l’école des loisirs) L’histoire de l’entrée en sixième d’une petite fille. Littérature pour le collège. Ça vous fait des gars de charrue Qui fument, boivent le gros vin, Puis des ménagères bourrues Dosant le beurre et le levain. S'approprier des textes littéraires. 1pt Quelle est l’année d’édition ? Maintenant qu’elle a compris les règles du jeu, Laure se plaît bien au collège. ˆ ‰ › È ÷ J Š ğ û û ø ö ö ö ö ö ö ö ò ò ò ò ò ò ò ò î ö ö ö ö ö ö ö ö „‚ „ˆ $ „ . auteur – narrateur – personnage l’auteur C’est une personne qui existe ou a existé. ( L’auteur est celui qui écrit le texte. Non, ne riez pas. 1pt Quel est le personnage principal ? Par quels pronoms sont-ils désignés ? Lectures pour la séquence 4 : Mondes imaginaires et utopies. constitu… des dossiers que …. (ta) Mon troisième est la couleur du ciel clair. PRÉSENTATION DE LA SÉQUENCE. Mon troisième est la couleur du ciel clair. Quel dommage de dire à mes élèves que pour aujourd'hui la classe est terminée, de ramasser toutes les cocottes en papier, de les ranger l'une contre l'autre dans leur boîte. Je transforme aussitôt la mauvaise réponse... Elle a dit cela ? Il est écrit en vers. clôt la phrase exclamative . A ce moment-là, je surgis de derrière une haie, je bondis sur le chemin et j'agis si vite que je parviens à ravir le fanion adverse. Mon second est un adjectif possessif. ĞÏࡱá > şÿ ± ³ şÿÿÿ ­ ® ¯ ° ÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿì¥Á I ¿ c˜ bjbj²³²³ ¨ ĞÙ ĞÙ º“ ¦ ÿÿ ÿÿ ÿÿ ] l l l " � ú ú ú t n n n n n l Ú Ì n ª, ö - 4. septembre . Proposition d’un EPI envisageable, ainsi que d’AP « massé » à dominante oral sur 5 semaines. 0,5pt Où et quand se passe l’histoire ? 2pts Comment s’appelle le professeur de français ? ° 12. L'auxiliaire est alors conjugué au présent et il est suivi du participe passé du verbe choisi. l. En vacances, j'apprécie le calme, je cherche le soleil. Pour s4 : lire leçon p.322 et l’apprendre (petit contrôle) s4 - notion de narrateur (2h) ramasser Lecture de consignes petit contrôle 15 mn Sortez une feuille. (déclarative, interrogative, injonctive et exclamative) Pour chaque type de phrase, rédige une phrase en rapport avec le thème de l’école. 1 Parole vide de sens, idée creuse. Les cocottes en papier Dans les grandes feuilles de papier bleu qui servent à recouvrir mes cahiers et mes livres, je découpe de petits carrés que je plie et replie comme on me l'a appris pour en faire des cocottes en papier. 1er groupe2ème groupe3ème groupe Exercice 3 : (à la maison) Relève dans le texte de Marcel Pagnol les verbes conjugués des lignes 1 à 13 ; mets-les à l'infinitif et donne pour chacun son groupe. Ex : Je sais ponctuer un texte. * D’une séquence préexistante « de type 2008 » à la séquence 2016. \ jou… mieux au tennis » ( je joue mieux au tennis l. …. Lorsque je vous dicterai le texte, j’écrirai certains mots ou passages du texte au tableau. Bus Vw à Vendre Suisse, Manchester United 2005, Poésie Du Quotidien Def, Dis Moi Que Tu M'aimes Encore, Le Monde Est Stone Maurane, Sirkeci Istanbul Restaurant, " />
01 75 93 56 52 | du Lundi au Samedi de 9h à 19h | Contact on vous rappelle accès partenaire

se termine par un point d'interrogation et pose une question. - Colle le texte ci-dessous.Rentrée en Sixième J’appris ainsi que nos journées débutaient à huit heures moins un quart par une « étude » d’un quart d’heure, suivie de deux classes d’une heure. ‰ › J K r ˆ Š Y s ı o • ³ = Puis complète les énoncés. Afin de reprendre l’année scolaire tranquillement, cette première séquence va vous permettre de revoir quelques notions importantes déjà vues en classe de 6 ème. ƒ 1pt Sommaire Séquence 1 : La rentrée, de l’école au collège ( Présentation Qu’est-ce qu’un texte ? …. …. obéi… toujours. 1. Tu seras le narrateur : tu diras « je ». Je sais utiliser mon manuel. si c’est un garçon et ………….……… si c’est une fille. Attention, les fautes de copie seront notées. Í Í Í İ ğ ª 8 2 ú 2 o, n n ª ª ª ª İ o, Í ” Í a * ©( t â ú o, 2 ¦ d ¯XXúoÃn n Í , R Séquence 1 La rentrée : de l’école au collège septembre Objectifs : Aborder par le biais de textes littéraires les préoccupations de l’élève qui entre en sixième. Mais comment vais-je faire pour ne pas me perdre dans ce collège ? …. jou… mieux au tennis depuis que …. = S n º ¶ Ö ß ı ı ı ı ı ı ı ı ù ı ı ô ı í í í í ı ı ı ı ı ı ı æ ß Quel est le but de ce jeu ? (2pts) _____________________________________________________________________________________ Petit contrôle sur le récit Complète les phrases suivantes proprement sans faire de fautes d’orthographe (2pts) : En bas du texte, je trouve : le nom de l’………………., le ………….. du livre , la date d’…………… et la maison d’édition. Il faut distinguer les personnages principaux (les plus importants) des personnages secondaires (les moins importants). 2 pts Les « règles du jeu » dont parle Laure sont-elles les règles de l’établissement ? …. Sautez une ligne après chaque réponse. (index des notions) Relève les numéros des pages où tu as trouvé des informations. Résume le jeu inventé par l'enfant. Je sais retrouver le nom de l'auteur, le titre du livre et la date d'édition. S1 : De l’école au collège(vocabulaire Le champ lexical de l’école Remplis le tableau suivant avec des termes en rapport avec l’école et le collège. (2pts) Le personnage principal est appelé ….……………. Séquence 2 Français Cinquième . (2pts) Un personnage est …… ……………………..………., alors qu’une personne est ……….…………… …..…………..…. (Ton texte doit compter plus de 5 verbes à la première personne du singulier du présent de l’indicatif.) Il vaudrait mieux qu’elle ne la surprenne pas, accroupie dans le couloir, à dix mètres de leur salle de cours, terminant en vitesse l’exercice de grammaire à rendre tout à l’heure. regarder le sommaire de la séquence avec les élèves Récitation du poème (6 élèves) Lecture de l’image (Travail à partir de la photo de Doisneau « La pendule » Retour sur les notion d’auteur et de personnages Les premières notions de lecture de l’image (premier plan, personnages, descriptions…) Une autre époque (cf. 2. vari… mes coups, que …. Entoure le texte. Je dis ensuite de quelle école je viens. 1. La rentrée des sixièmes( Gaffe, voilà Le Guillou ! ♥ Katia Fallone propose toute une séquence très complète et avec des activités sur Entrer au collège. (car) Mon second est un adjectif possessif. La finale des verbes du 1er groupe conjugués à la 1ère personne du singulier au présent de l'indicatif est …………… . . Exercice 7 : Complète les énoncés suivants. Français 4e. remet… les pendules à l'heure. …. 2 Baliverne, absurdité Les écoliers Charade : Mon premier est un moyen de transport ou une conjonction de coordination. Le passé-composé ( Le passé composé indique une action ...........…..…..… . L’enseignant est le meneur de jeu. Je nettoie puis je cire mes chaussures. 2pts Relève au moins cinq mots qui appartiennent au champ lexical du collège. Celle des verbes du 2ème et 3ème groupe est …………… . Je parcours les deux kilomètres qui séparent les deux camps sans encombre et j'obtiens alors le plus beau succès de ma carrière scoute, mais en même temps je reçois une punition pour désobéissance grave. ecoleocnclasseurtherPicocRaieilOrtELEVEfaTAettUCLASSEriDApsaoENpevnCruaEeredactionSnldtclrecreationeeblrlledevoirsague Définition On appelle champ lexical un ____________ de _______ qui se rapporte à un même _________ . – 1pt À quel genre appartient ce livre ? b) après la marge - Sur la première ligne à droite de la page, écris la date d'aujourd'hui. Ex : Je sais ponctuer une phrase, deux phrases, trois phrases… ( Quand j’écris, je dois privilégier les phrases simples (un seul verbe). 2pts Conjugue le verbe souligné au présent de l’indicatif. Objectifs : Aborder par le biais de textes littéraires les préoccupations de l’élève qui entre en. « Les écoliers », Maurice FOMBEURE ( En bas du texte, je trouve : le nom de l’auteur (Maurice FOMBEURE), le titre du livre (Pendant que vous dormez), la date d’édition (1953), la maison d’édition (Éditions Gallimard). Séquence utilisant des techniques orales collaboratives dans le cadre du stage Erasmus+ auquel ont participé des professeurs d'anglais de l'académie de Grenoble Icons and transformations Séquence … Et alterner écrit/oral/TICE. (1pt) Sautez deux lignes et reprenez votre stylo bleu. clôt la phrase interrogative. Acquérir des méthodes de travail. (2pts) Terminaisons des verbes au présent de l'indicatif quand le sujet est je Exercice 1 : Observe la terminaison des verbes conjugués à la première personne du singulier. SEQUENCE « VOYAGE AU CŒUR DE L’ABSTRACTION » Blaise Cendrars, La Prose du Transsibérien et de la petite Jehanne de France, 1913 - Collèges tous niveaux, --- COLLÈGE ---, 3ème : 05/12/2020 A quatre heures, seconde récréation, puis de cinq à sept, la longue et paisible étude du soir. Les phrases forment des paragraphes. \ Règle numéro un : ne pas se faire remarquer. vien… ce soir. …. Gallimard, 1953. clôt la phrase déclarative. Rappelez-vous bien ça : 732... ". - Veille à bien respecter l'orthographe et la ponctuation. Français 5e. Je les dispose sur ma table, côte à côte, en plusieurs rangs et moi, leur maîtresse... pas la vraie qui nous enseigne cette année... une maîtresse que j'invente... je m'installe sur ma chaise en face d'elles. ), un point d’interrogation (?) N’oublie pas de faire tous les changements nécessaires (temps et pronoms). Ê tomber ( Je suis tombé ou je suis tombée. Complète ces phrases par hier, demain ou en ce moment. ˆ ‰ › È ÷ J Š ğ Y s Ÿ ş 5 [ o • ³ Ø soutien… cette équipe. Pas d’excès de zèle ni de crainte, il faut être neutre et se fondre dans la foule. (statut du narrateur) 2pts Quel est le titre du livre ? Je m'en souviens comme si c'était hier. Neoprofs :: L'enseignement secondaire et ses disciplines :: Français/Lettres au collège. Français 6e. (4pts) Dites pour chaque type de phrase à quoi sert ce type de phrase. » phrase exclamative (exemple : Quel beau tableau !) 2- Page suivante - Sur la première ligne, au milieu de la page, recopie le titre du texte. ô Le personnage principal est appelé héros. Ex : Sais-tu ponctuer un texte ? J’ai déjà des devoirs… J’espère que je ne vais pas avoir un contrôle dès demain ! Quand il a lu un livre, il ne l'oublie pas. > Quels sont ceux qui possèdent un nom ? phrase ……………………. 1er groupe2ème groupe3ème groupe Complète en écrivant les verbes donnés au présent de l'indicatif. lecture de consignes, sujet ( phrase injonctive ; cf. Séquences pour la 4ème : Lire et interpréter le Bourgeois gentilhomme, de Molière, avec une classe de 4ème. Je vais donner les consignes au fur et à mesure, ne les écrivez pas sur votre copie. ( Reprise de la rédaction Durée : 3-4 semaines (environ 15h + corrections) prolongement ( contrôle de lecture : fabriquer une couverture pour le livre de lecture cursive demi-groupe réaliser des panneaux sur l’école d’hier et d’aujourd’hui S1 : De l’école au collège(vocabulaire Le champ lexical de l’école Remplis le tableau suivant avec des termes en rapport avec l’école et le collège. Billevesées1, coquecigrues2, Ils vous auront connues en vain Dans leurs enfances disparues ! se termine par un point d'exclamation et manifeste un sentiment ou une émotion. ( Il existe quatre types de phrases : phrase ……………………. être et avoir Révision : conjugaison de être et avoir au présent. Français Langue Étrangère/Langue Seconde/Langue de Scolarisation (226). …. C’est le paratexte. Il peut être un personnage de l’histoire (narrateur-personnage): le personnage principal (héros / héroïne), un personnage dont on connaît le nom, un personnage témoin de l’histoire (dont on ne connaît pas forcément le nom). (cf. ( Charade : Trouve la solution de cette charade, puis dis pour chaque phrase de la charade à quel type elle appartient. Catherine Missonnier, Panique en 6eA, 1999 Réponds aux questions en faisant des phrases. Je sais différencier l’auteur, le narrateur et les personnages. ô Je connais les types de phrase. Il peut être extérieur, dans ce cas, on ne sait pas vraiment qui il est. Il synthétise. ralenti… toujours dans ce virage. Pourquoi ? Et un jour nous allons la reprendre. A chaque début d'année, je présente mes vœux et j'organise à cette occasion une petite fête. Séquence pour une reprise ou pour la suite de la continuité pédagogique au collège, avec proposition de chantier grammatical adaptable pour les classes de 2nde et de 1ère Séquence élaborée par Mme et M. Guerpillon, IA-IPR de Lettres pour l’Académie d’Aix-Marseille (2pts) Le narrateur n’est pas toujours un ………………………………………………… . » ; à la rigueur, on peut répondre par : « Je ne sais pas. Séquence et récit d'expérimentation pédagogique et numérique - Sur la cinquième ligne au milieu de la page, écris en vers et en majuscules : Copie de texte. Je joue au football avec l'équipe première. donne un ordre ou une défense. se termine par un point d'exclamation et manifeste un sentiment ou une émotion. Je cherche un compagnon de route. Rechercher dans ce site. et toute classe en choeur, comme un bêlement.. . Quand c'est clair, lève le doigt pour l'expliquer à tes camarades. 6è - 1ème séquence Comment la voix permet-elle de s’exprimer artistiquement ? 14 février 2010 - PDF - 56.7 ko. donne un ordre ou une défense. C’est le …………………. J'ai devant moi mon livre d'histoire ou de géographie et je pose à mes élèves et à moi-même des questions... aux cancres, quand je ne connais pas encore bien la leçon... ils bafouillent, disent toute sorte de choses stupides et drôles que j'invente en les imitant...j'aime beaucoup imiter les gens et souvent mes imitations font rire... Enrobé de cette façon, de facéties, de pitreries, de tordantes inepties, parvient à s'introduire en moi et à y demeurer ce qui à l'état nu serait repoussé... traités de paix, noms de batailles, des villes, des départements, des pays, leur superficie, le nombre de leurs habitants, leurs produits... je saupoudre tout cela avec ce qui est mon goût... du genre..."Dis-moi, oui, toi, Madeleine Tamboitte... mais ne prends pas, je t'en prie, cet air ahuri... qui a gagné la bataille de Poitiers ? ( 2 2 2 2 İ İ İ o, q, q, q, q, q, q, $  . CONSIGNES --------------------------------------------------------------------------- 1- Première page de la copie a) Dans la marge - Sur la première ligne, écris ton nom en majuscules d'imprimerie. Bonjour, je me bats depuis plusieurs années avec Dracula. Téléchargez le document. - 8. Qui ? Écoute les autres, il y a sûrement de bons renseignements à prendre pour toi ! Grammaire les types de phrase la ponctuation conjugaison : indicatif présent et passé composé Vocabulaire utiliser le dictionnaire champ lexical de l’école Expression écrite Raconte ta rentrée dans un collège imaginaire. quels sont les éléments qui te permettent de répondre ? Nathalie Sarraute, Enfance, Gallimard As-tu bien lu ? s1 – présentation présentation du prof et du cours de français mes droits et mes devoirs (contrat de classe) mise en page du cahier  présentation de la séquence (page pour le sommaire, titre) ( rédiger un paragraphe de présentation : 10 mn de préparation Je dois dire qui je suis en indiquant mon nom et mon prénom. Heureusement, je ne dois pas les prendre tous à chaque fois ! Dès que je rentre, la vie m'emporte amis son tourbillon gris. de la rentrée de Marcel au « lycée » rappel de la définition du personnage et de l’auteur Reconnaître un texte narratif ( Ce texte est un récit ou texte narratif (genre). Écris un texte dans lequel tu dis ce que tu fais en ce moment. compléter la synthèse et la coller. Cours Académiques de France Cours français 5ème 7 SEQUENCE 1 Partir à la découverte des livres Bienvenue en 5 ème! Séquence pédagogique avec utilisation de tablettes numériques A table avec les tablettes ! Kamo et moi, Daniel Pennac ** (Folio junior) Une étrange épidémie due à une rédaction. Exercice : Réécris ces phrases au passé-composé. - Saute deux lignes après le titre et recopie le texte. Le français des 5H du collège Vauban. Tiphaine Eglizaud, professeur documentaliste au collège d’Allassac (19), a réalisé une séquence pédagogique suite à l’attentat du 07 janvier 2015 contre Charlie Hebdo à Paris. Le nez sur son classeur, Laure n’a pas vu venir leur professeur de français, heureusement en grande conversation avec Mme Bonneuil, la conseillère d’éducation. Exemple : recevoir ( J'ai reçu un cadeau. J’explique ce que j’aime et ce que je n’aime pas faire en français (rédaction, orthographe, grammaire…). Blog dédié aux profs de lettres, à l'enseignement du français et du latin au collège. Après, bonsoir ! Maurice FOMBEURE, Pendant que vous dormez, éd. En fait, je suis dans la même classe que Nicolas et Alexandre. Exercice 2 : Classe les infinitifs suivants dans ce tableau : alunir, respecter, démolir, courir, faire, travailler, sourire. Je cours le cent mètres en dix secondes. Quoi ! phrase impérative / injonctive (exemple : Fais tes devoirs.) - Sur la troisième ligne, indique ta classe. Accueil > Français > Français au Collège > Pratiques pédagogiques > Séquence de début d’année en classe de 3ème Séquence de début d’année en classe de 3ème mardi 28 août 2012 , par Bruno HIMBERT (60 et 322) Combien y a-t-il de types de phrases ? Et toi, comment fais-tu pour apprendre une leçon ? Je ............... (parier) que je te ............... (battre) aux échecs. Comment faire un dossier. 14 février 2010 - PDF - 125 ko. ……………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………… ……………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………… ……………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………… ……………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………… langue autour du présent de l’indicatif Se situer dans le temps Exemple : Depuis qu'il a marché sur la lune, l'Homme espère qu'il atteindra d'autres planètes. Le français langue étrangère, entre formation et pratiques. …. Le soir, je les ............... (couvrir). 5. Tu raconteras ton récit au présent (tu peux utiliser du passé composé et du futur de temps en temps). Découvrir les caractéristiques du texte poétique et du texte narratif. ( Une phrase commence par une majuscule et se termine par un point (. Je sais reconnaître le statut du narrateur. Lectures pour la séquence 5. A part çà, on peut prendre son temps pour changer de salle de cours, personne ne vous en voudra de retarder le début d’une leçon ; on peut se plaindre de l’injustice des professeurs, personne ne soutiendra qu’une sale note est méritée. Ils ont dans leur plumier des gommes Et des hannetons du matin, Dans leurs poches, du pain, des pommes, Des billes, ô précieux butin Gagné sur d'autres petits hommes. Les vers sont groupé en strophes. La durée de la séquence ’est la du ée estimée pou se fixe une limite à ne pas dépasse si l‘on veut respecter la progression pédagogique prévue. Il met en forme. Le Quart d'heure de lecture dans notre académie, Enseignements Pratiques Interdisciplinaires, - Séquence 5ème : "L'enfant et l'adolescent en société : avec ou contre autrui ? Correction des exercices sur la lecture de consignes. Il est destiné à être joué sur scène. ( mots croisé sur l’école (champ lexical) Avant la dictée Je vais vous lire un petit texte, écoutez bien, je vous le dicterai après. Voir le manuel. - Sur la huitième ligne, le long de la marge, écris : Sujet. Programmes; Accompagnement du programme; Ressources pour le Cycle 3; Ressources pour le Cycle 4 - Ressources générales sur les nouveaux programmes - Sujets de brevet sur la première Guerre mondiale - Fiche pratique pour une séquence - Séquence 5ème : "L'enfant et l'adolescent en société : avec ou contre autrui ?" Soin et rédaction (2pts) Combien y a-t-il de types de phrases ? Cette courte séquence sur la rentrée en 6ème est proposée par Mme Véronique BAUP, professeur agrégé de Lettres Modernes et M. Emeric LEFEBVRE, professeur certifié de Lettres Modernes au Collège Arausio à Orange (84), dans le cadre des nouveaux programmes de sixième applicables à la rentrée 2009. des outils pour comprendre le cours de mathématiques et de français. (exemple : Elle mange à la cantine.) Le temps des secrets, Marcel Pagnol *** (collection Fortunio, éditions de Fallois) La véritable histoire de l’entrée au collège de Marcel Pagnol. Harry Potter à l’école des sorciers, J. K. Rowling ** (Folio junior) Une étrange rentrée dans un bien étrange collège… * facile  ; ** lecteur moyen ; *** bon lecteur __________________________________________________________________________________ Les écoliers Sur la route couleur de sable En capuchon noir et pointu, Le « moyen », le « bon », le « passable » Vont, à galoches que veux-tu, Vers leur école intarissable. Je sais reconnaître un poème. ecoleocnlartrPocRaielrtELEVETtUCLASSErDpaoEvnardinSltclrroeeblrldergue Définition On appelle champ lexical un ____________ de _______ qui se rapporte à un même _________ . - Laisse toujours 2 carreaux après la marge au début de chaque paragraphe (ce blanc s'appelle un alinéa). …. (3pts) En haut de la feuille, à droite, écrivez la date. les Allemands ! Harry Potter à l’école des sorciers, J. K. Rowling ** (Folio junior) Une étrange rentrée dans un bien étrange collège… * facile  ; ** lecteur moyen ; *** bon lecteur __________________________________________________________________________________ Voici des livres qui parlent de l’école… Fais ton choix & bonne lecture ! Découvrir les caractéristiques du texte poétique et du texte narratif. Dğ Y s Ÿ ş 5 [ o • ³ Ø La poésie (Un poème est, le plus souvent, un texte écrit en vers et qui a des propriétés musicales. ( Au présent de l'indicatif quand le verbe appartient au …….. ou au …… groupe et quand le sujet est je (moi, je / c’est moi qui), le verbe se termine par .................. . ( Les types de phrase sont exclusifs l'un de l'autre : une phrase ne pas être à la fois déclarative et interrogative. - 7. Voir le manuel. Dans quelle partie dois tu chercher en premier pour accélérer ta recherche ? (4pts) L’auteur est ………………………………………………………………………………………. - Sur la deuxième ligne, écris ton prénom en écriture normale. Le point d’interrogation (?] (2pts) Il faut distinguer les personnages ………………………… (les plus importants) des personnages ………………………… (les moins importants). Ex : Je sais ponctuer un texte ! Le point d’exclamation (!] (2pts) Le personnage principal est appelé ….……………. sixième. > Plan de chapitre Récits de voyage Document envoyé le 09-10-2016 par Thévenot Julia Plan d'une première séquence sur les récits de voyage avec compétences travaillés, lectures conseillées et liste des séances avec leur objectif. 9 E ¤ ë G i j u ‰ ™ Ê × ğ En somme, nous restions au lycée onze heures par jour, sauf le jeudi, dont la matinée était remplie par une étude de quatre heures : c’était la semaine de soixante heures, qui pouvait encore être allongée par la demi-consigne du jeudi ou la consigne entière du dimanche. Dès le premier jour, je ............... (rencontrer) mon professeur principal, je ............... (découvrir) mon emploi du temps ; je ............... (prendre) mes livres de classe, je ............... (pouvoir) les emporter chez moi. 2. Je finis mes devoirs. Il évalue. « Les écoliers », Maurice FOMBEURE ( le paratexte ( reconnaître un poème ( lecture de consignes et copie de texte auteur - narrateur - personnage l'auteur ( ( découverte du manuel ( lecture de poèmes (les types de phrases ( ( les types de phrases le narrateur ( « Je fus entièrement dépaysé », Marcel Pagnol (À mots ouverts p.17) ( reconnaître un texte narratif ( narrateur extérieur et narrateur personnage (statut du narrateur) les personnages ( « Les cocottes en papier », Nathalie Sarraute comment apprendre une leçon ( personnage principal (héros) / personnage secondaire ( petit contrôle sur le récit (le présent de l'indicatif ( ( récitation : « Les écoliers », Maurice FOMBEURE ( autour du présent ( l’axe du temps  ( le passé composé ( dictée les genres ( (lecture de l'image : Doisneau « La pendule » ( contrôle de fin de séquence ( rédaction groupe : J’utilise le dictionnaire Objectifs Je sais différencier le texte et le paratexte. Construction de savoirs d’ingénierie didactique, Didier. Collection 2016. Laure n’est en sixième que depuis un mois, mais les us et coutumes du collège n’ont plus de secret pour elle. Collection 2016. Collection 2016. ( attention ces verbes s'écrivent aussi : je …………….e ouvrir ( j'ouvre découvrir ………………….. recouvrir ………………….. offrir ………………….. couvrir ………………….. cueillir ………………….. accueillir ………………….. recueillir ………………….. souffrir ………………….. défaillir ………………….. assaillir ………………….. Exercice 6 : Entoure le sujet je et relie-le à la finale du verbe conjugué. 1pt Attention, le soin et la présentation peuvent te faire perdre deux points. Aide-toi des lettres et des mots déjà écrits pour trouver les mots qui manquent. (2pts) Donnez un exemple pour chaque type de phrase en précisant son type. 2pts Qu’est-ce qu’un narrateur ? Puis, recopie les verbes soulignés dans les bonnes cases du tableau qui se trouve dessous. avertit Bastien. exos p.323) ( Quel autre type de phrase est aussi souvent utilisé ? ... à part le fait que je suis en collège). Relève les indications spatio-temporelles. Consignes pour écrire un article sur Projectibles. ( Le point varie selon le type de phrase : Le point (.] Le théâtre (Le théâtre se reconnaît notamment à sa disposition en dialogue. - 2. ( De quoi parle ce texte ? Français Niveau Collège. Séquence 1. Dernières ressources publiées pour le collège Plan Lecture; Étude de la langue; Français collège; Accompagnement du programme - Séquence 5ème : "L'enfant et l'adolescent en société : avec ou contre autrui ?" Revoir la conjugaison du présent de l’indicatif. . À lire pour ……………………………………………… La sixième, Susie Morgenstern * (Neuf de l’école des loisirs) L’histoire de l’entrée en sixième d’une petite fille. Littérature pour le collège. Ça vous fait des gars de charrue Qui fument, boivent le gros vin, Puis des ménagères bourrues Dosant le beurre et le levain. S'approprier des textes littéraires. 1pt Quelle est l’année d’édition ? Maintenant qu’elle a compris les règles du jeu, Laure se plaît bien au collège. ˆ ‰ › È ÷ J Š ğ û û ø ö ö ö ö ö ö ö ò ò ò ò ò ò ò ò î ö ö ö ö ö ö ö ö „‚ „ˆ $ „ . auteur – narrateur – personnage l’auteur C’est une personne qui existe ou a existé. ( L’auteur est celui qui écrit le texte. Non, ne riez pas. 1pt Quel est le personnage principal ? Par quels pronoms sont-ils désignés ? Lectures pour la séquence 4 : Mondes imaginaires et utopies. constitu… des dossiers que …. (ta) Mon troisième est la couleur du ciel clair. PRÉSENTATION DE LA SÉQUENCE. Mon troisième est la couleur du ciel clair. Quel dommage de dire à mes élèves que pour aujourd'hui la classe est terminée, de ramasser toutes les cocottes en papier, de les ranger l'une contre l'autre dans leur boîte. Je transforme aussitôt la mauvaise réponse... Elle a dit cela ? Il est écrit en vers. clôt la phrase exclamative . A ce moment-là, je surgis de derrière une haie, je bondis sur le chemin et j'agis si vite que je parviens à ravir le fanion adverse. Mon second est un adjectif possessif. ĞÏࡱá > şÿ ± ³ şÿÿÿ ­ ® ¯ ° ÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿì¥Á I ¿ c˜ bjbj²³²³ ¨ ĞÙ ĞÙ º“ ¦ ÿÿ ÿÿ ÿÿ ] l l l " � ú ú ú t n n n n n l Ú Ì n ª, ö - 4. septembre . Proposition d’un EPI envisageable, ainsi que d’AP « massé » à dominante oral sur 5 semaines. 0,5pt Où et quand se passe l’histoire ? 2pts Comment s’appelle le professeur de français ? ° 12. L'auxiliaire est alors conjugué au présent et il est suivi du participe passé du verbe choisi. l. En vacances, j'apprécie le calme, je cherche le soleil. Pour s4 : lire leçon p.322 et l’apprendre (petit contrôle) s4 - notion de narrateur (2h) ramasser Lecture de consignes petit contrôle 15 mn Sortez une feuille. (déclarative, interrogative, injonctive et exclamative) Pour chaque type de phrase, rédige une phrase en rapport avec le thème de l’école. 1 Parole vide de sens, idée creuse. Les cocottes en papier Dans les grandes feuilles de papier bleu qui servent à recouvrir mes cahiers et mes livres, je découpe de petits carrés que je plie et replie comme on me l'a appris pour en faire des cocottes en papier. 1er groupe2ème groupe3ème groupe Exercice 3 : (à la maison) Relève dans le texte de Marcel Pagnol les verbes conjugués des lignes 1 à 13 ; mets-les à l'infinitif et donne pour chacun son groupe. Ex : Je sais ponctuer un texte. * D’une séquence préexistante « de type 2008 » à la séquence 2016. \ jou… mieux au tennis » ( je joue mieux au tennis l. …. Lorsque je vous dicterai le texte, j’écrirai certains mots ou passages du texte au tableau.

Bus Vw à Vendre Suisse, Manchester United 2005, Poésie Du Quotidien Def, Dis Moi Que Tu M'aimes Encore, Le Monde Est Stone Maurane, Sirkeci Istanbul Restaurant,